Labranche

Reparation/collage colle animal (titebond)

Hello, je dois reparer ce pied de table et je me posais la question sur quelle colle utiliser

On ma conseillé une colle epoxy qui comble bien les espaces mais apparement la colle animal tolere bien le jeu aussi mais je ne suis pas sur

Pensez vous que cette colle est assez solide pour ce type d'assemblage ou je ferais mieux d'aller directement a l'epoxy ?

Je vais devoir nettoyer les restants de colles du tenon et de la.mortaise donc l'assemblage va prendre du jeu

Merci pour vos réponses

Mis à jour
Labranche

Merci pour vos reponses :)

Je vais donc opter pour de lepoxy, si cela ne va pas je vais tout simplement couper un gros morceaux, recoller a la blanche et refaire l'assemblage.

Je vous tiendrais au courant !

normandie

👍

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il est toujours amusant de voir la contradiction entre les colles de restauration et la réversibilité
les colles de charpente ne sont pas réversibles , les colles en aviation ,les colles dans la marine , les colle des cp etc. etc. ne le sont pas
il me parait plus judicieux puisque la colle n' a pas tenu a l' usage d employer une colle de meilleure qualité et de laisser de coté certains aprioris
donc prendre une colle époxy à mon avis me semble le meilleur choix pour cet ouvrage
pour recoller une table de violon j aurais un avis différent être un vrai pro c 'est peut être cela
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

glaude

en enlevant les traces de vieille colle tu vas créer des espaces, avec l'époxy tu joues l'assurance, j'irai dans cette voie

Marco2b
Je suis d'accord

Epoxy 👍
Peut-être aussi 2 petits tourillons
On dirait un pied de guéridon

normandie
Je ne suis pas d'accord

On a tendance a penser que l epoxy est la réponse a tout les problémes , est ce que l epoxy pourrait faire l affaire ? oui , mais en restauration il est bon de penser a ceux qui passeront plus tard .Si le collage vient a céder le prochain sera dans la m....
Personellement j essaierais de nettoyer a la vapeur ou a l alcool les résidus et j emploierais une colle plus conventionnel .

glaude

normandie Bonjour
tu as raison sur le fait de prendre des colles réversibles en restauration. Mais dans notre cas le meuble ne semble pas sortir de la nuit des temps.
La plupart des meubles actuels sont collés à la colle blanche, parmi eux, certains sont de vrais chef d'œuvre, mais comment fera t'on leur restauration plus tard? C'est un peu le même problème.
Pour ma part un meuble assemblé à la colle animale je restaure à la colle animale par respect de son créateur. Mais pour pour un meuble d'une certaine banalité, je n'en vois pas trop l'intérêt.
cordialement

normandie
( Modifié )

Je suis d accord qu il faut prendre en compte la valeur de l ouvrage.Je ne parlais pas de colle a chaud mais seulement de colle vinylique . J utilise l epoxy couramment , je n ai aucun problème avec les colles modernes. ce que je veux dire c est que l epoxy n est pas" magique".Dans ce cas si les pieces ne sont pas nettoyées correctement le collage ne se fera pas entre bois et bois mais entre résidus de vieilles colles.

Marco2b

Si le collage vient a céder le prochain sera dans la m....

Je me permet d’écrire une connerie
Je pense plutôt que le client va se fatiguer de voir les objets qui étaient dessus tomber et faire des aller retour de son logement à l’atelier de réparation
A prendre avec humour bien sûr

Baudet

Bouf!!!
.
Dans ce cas cest clairement l'assemblage a queue de milan qui supporte la torsion.
A mon avis, il faut d'abord reconstituer le pied en renforçant en plus de coller.
Forer ensuite et placer quelques chevilles a travers , par exemple ?
Puis réemboiter
Sans ça, peu importe la colle, mais ensuite autant choisir la plus forte.

Kentaro
( Modifié )

En fait, la plupart des colles feront l'affaire, sachant que de toute façon, le pied est fragilisé et que cela tiendra ce que cela tiendra. Avec de l'epoxy, le collage tiendra un peu mieux, mais c'est le bois à coté qui risque de casser.

Dans tous les cas, il est évident qu'il ne faut pas jouer à saute mouton sur cette table, ou la manipuler comme un déménageur...

Par sa conception même, avec des pieds de cette façon, elle est et restera très fragile.

Mis à jour
LeCongreDebout

Colle forte d'ébéniste.