NuageViking

Collage plateau d'établi

Bonjour,
Je me tourne vers vous pour un conseil. Mon future plateau d'établi sera composé de pièce de bois de 57mm de large 104mm de haut et 2000mm de long en hêtre.
Pour le collage, quel est la colle que vous me conseillez d'utiliser ?
Colle a bois PU ou colle a bois standard ?

?

1 réponse

Santé !

J'aurais utilisé de la colle blanche en prise progressive.
Prise rapide = pas bien.

Donc, si tu ne te laisse le choix qu'entre ces deux là, je dirais la PU. Mais tu devras en racheter, donc, au pire, achète un gros pot de prise progressive :)

NuageViking
( Modifié )

Merci titimaster ! Peux tu me dire pourquoi la prise rapide nest pas bonne ?

Chatongris

Probablement parce que le collage du plateau de ton établi va être un peu long (temps d'application de la colle, agencement, serrage, corrections, etc.). Avec une prise rapide, la colle risque de prendre avant que tu aies fini.

Santé !

Et parce que globalement, les collages à la prise rapide sont de moins bonne qualité.

grosb

Bonjour,
Pour des sections pareilles je prendrais la colle la plus lente possible, 2m x 0,10 cela représente une surface importante et tu devras aller très vite pour encoller. Bien anticiper tous les accessoires de serrage, et ceux pour étaler la colle, un bon collage ne doit pas laisser prendre la colle à l'air, il ne faut pas trainer.
Comme déjà dit, tu n'auras pas assez de colle avec ce que tu montres, alors achète de la bonne chez un revendeur pro qui saura t'orienter sur un bon choix.
Bon collage...

NuageViking

Merci beaucoup.
Du coup ca veux dire que je vais que coller un tasseau à la fois.
Ca sera plus tranquil que si j'encolle tout d'un coup.

grosb

Toutafé... ;-)
En plus tu sera bien plus serein pour le collage, même si c'est plus long, deux collages par jours et deux par deux cela va finalement assez vite.
Mais il te faut bien prévoir l'appairage avant et bien numéroter tes morceaux. Mais le plus important est que les morceaux soient bien dégauchis pour bien coller sur toute leur surface (si tu le fais sur une dégau, se souvenir du dégauchissage complémentaire pour être sûr d'avoir un résultat plan, un morceau côté guide, l'autre côté opérateur, etc.. comme ça "l'erreur" d'équerrage du guide s'annule, d'où l'importance de bien numéroter les morceaux).

Chatongris

Je suis pas entièrement d'accord avec le fait de faire les collages un par un. Certes c'est plus sûr, mais c'est sacrément long. Avec une prise lente c'est tout à fait possible de le faire en une fois (ou en deux, au pire). Enfin c'est à toi de voir en fonction du temps que tu as, mais ça me paraît quand même possible de le faire en une fois si tout est bien préparé en amont.

NuageViking
( Modifié )

Jai de la kleiberit 303 d3. Ca sera surement mieux du coup.
Par contre , vous faite comment pour etaler vous ? Ca fait une sacré surface. Et si jutilise un roulot z peinture je peux le jeter juste apres...

dubois30

J utilise un rouleau en mousse. Tu le laisses bien imbibé de colle et tu l emballe dans du plastique ou cellophane. Ça tient plusieurs jours sans problème, surtout si tu l utilise régulièrement. Pour la colle, r41 bostich(sader) un sceau de 5kg fera l affaire. J encole tjs les deux faces après chacun sa façon de procéder

grosb
( Modifié )

Je pense que je me suis mal exprimé...deux par deux, si tu as 10 morceaux, tu peux faire 2 + 2 + 2 + 2 + 2, le matin, fin de journée 4 + 4, puis le lendemain matin 8 puis le 8 + 2 l'après-midi, no stress et tu peux prendre ton temps, voir même avec l'habitude passer le 8 + 2 et faisant direct les deux collages.
Pour étaler, je fais couler un large cordon du pot directement sur le bois de chaque morceau, j'étale au pinceau (largeur adaptée au bois à coller, les pinceaux nylon noirs sont pratiques, ils ne gardent pas la colle mais l'étalent bien, j'ai découvert ça récemment) rapidement et je prends mon temps pour bien ajuster et poser tranquillement les serres-joint dans les deux sens avec un serrage progressif pour bien faire évacuer la colle. J'ai jamais fait au rouleau, avec de grandes surfaces cela doit-être bien, mais il faut nettoyer ou jeter le rouleau.
Protéger la table d'assemblage avec papier, j'utilise des pipe clamps 3/4" qui sont redoutables d'efficacité et surtout qui permettent de plaquer les morceaux sur les tubes bien rigides et droits. Ou alors des dominos ou des tourillons pour maintenir l'affleurage des morceaux entre eux.
Maintenant, il y en a qui vont tout faire en une seule fois, pourquoi pas, mais je n'aime pas attendre que le bois se gorge de colle, la colle qui commence à filmer et le bois à gonfler, ou bien c'est moi qui vais trop lentement, je n'ai plus 20 ans. ;-))
La Kleiberit a une bonne réputation, mais il y a plein de références, renseignes-toi bien sur celle à utiliser, le prix de la colle est accessoire en regard du prix du bois...

NuageViking

Pour faire ton 2+2+2+2 il faut un max de serre joint 😅

NuageViking
( Modifié )

Les pinceax poils noirs ça m'interesse tu as trouvé ça où ?