Amazone175

Très vieilles machines de menuiserie - A qui m'adresser?

Bonjour à toutes et à tous,

Mon grand-père était menuisier. Il y a dans son ancien atelier des machines dont il se servait pendant son activité professionnelle. Il a travaillé jusqu'aux années 60 environ. Les machines sont donc très anciennes. Il y a je crois mais je ne m'y connais pas trop, une scie à ruban, une dégauchisseuse, des établis et des outils ancienseux aussi.
Avant de mettre des photos, et diverses références, quelqu'un pourrait-il me dire si, d'une part je suis au bon endroit pour obtenir des renseignements, et d'autre part le type de personnes que ça pourrait intéresser (particuliers, associations etc).
Peut-être puis-je tenter "le bon coin"?
Je ne cherche nullement à faire du profit, simplement à ne pas jeter bêtement des machines qui pourraient intéresser quelqu'un !
En vous remerciant vivement par avance pour vos retours,

bien à vous

Corinne

mofran
( Modifié )

bonjour corinne,
éditez et mettez des photos, pour faire la photo, mettez un post it avec un numéro sur chaque pièce qui vous pose question (aussi stock de bois) vous aurez des réponses détaillées, n'ayez pas trop peur de mettre une région, si vous recevez des messages inapropriés faites suivre a la modération, l'avantage ici c'est que le suivi est réel, vous n'aurez pas 45 personnes qui veulent monter des arengement bizares, vous pourrez poster par lot (idée de 1 post it par lot) en annonces
lairdubois.fr/annonces/

Amazone175

Bonsoir !
Oui je vais mettre des photos prochainement (vers la 1ere quinzaine de mai) quand je me rendrai à ma maison de campagne.
Je ne manquerai pas de les publier!!
Cordialement

?

2 réponses

Etign

Bonjour,
C'est le bon endroit effectivement!
Je pense qu'en indiquant votre region ou departement, vous aurez deja quelques boiseux qui seront tenté d'aller jeter un oeil si c'est proche de chez eux!

Amazone175

Merci Etign !

Timothée Delay
( Modifié )

c'est bien le bon endroit, il y a plein de passionnés de vieilles bécanes à faire des copeaux par ici.

pour les machines-outils, il y a "ancienne" et "très ancienne". en gros les machines avec carters de protection, et celles sans carters. Ancienne des années 50-70 ou plus jeune, ça peut encore fonctionner pour un professionnel aujourd'hui. Plus ancienne, machines sans carters de protection, c'est pas évident de trouver un acquéreur. musée, écomusée, artiste/ébéniste qui en fera des meubles style indus'... mais ça dépend de la machine. Sur les raboteuses par exemple, pas mal d'évolutions technologiques font que les "très anciennes" sont relativement inutilisables. (carters, anti-rejet, nombre de lames, électrification de la montée descente, variateur de vitesse...) Par contre, sur une scie à ruban, du très ancien peut très bien servir encore, avec juste l'ajout de quelques éléments de sécurité.(carters, disjoncteur).

pour les outils à main et établis, ça dépend de leur état, mais s'ils ne sont pas trop déteriorés, ils peuvent généralement être rafraîchis et remis en service, par amateurs ou professionnels. et il y aura par ici des passionnés prêts à ça !

Mis à jour
Boisenformes

Des très anciennes moyennant révision, ajout de carters de protection et de sécurité peuvent toujours servir sauf les très vieilles rabot ou dégauchisseuse à arbre carré, là de part leurs dangerosités, c'est soit le musée ou directement à la ferraille.

Amazone175