Nicoel

Question mélaminé

Hello,

Avec des chutes qui me restent, je voudrais renforcer une planche de mélaminé avec une autre planche en particules pour obtenir un plateau plus épais qui servira de table pour poser un touret d'affûtage assez lourd (sera fixé au mur par un côté + 2 pieds).

Quelle est la meilleure solution :

1) coller directement, avec quelle colle ?

2) virer la couche de mélaminé pour qu'une colle vinylique accroche mais comment ? le ponçage sera crade et polluant, non ?

3) visser !

Merci d'avance aux spécialistes ;-)

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Visser est tout a fait possible sans colle, ça tient! trou de 5mm dans le plateau du dessous visser avec de la 4x35 dans celui du dessus (si panneau de 19mm ou 18mm bien entendu)
Sinon de la neoprene en grattant un peu la melamine en ponçant avec du gros grain, pas besoin de passer au travers de la melamine😉

Nicoel

Noté, merci👍

Hervé-71
( Modifié )

Salut,

pour moi, si ce sont des chutes de mélaminé, déchetterie, ne t'em... avec ça.
économie de bout de chandelle...😂

bonne journée
Hervé

Nicoel

Hello,
En fait, ce sont de belles chutes achetées par cher en GSB. Les dimensions sont bonnes mais l'épaisseur un peu faible pour ce projet.

?

4 réponses

Kentaro

Je mettrais simplement des raidisseurs dessous: Deux gros tasseaux 30x40mm, vissés. Cela sera beaucoup plus rigide.

Nicoel
( Modifié )

Merci Kentaro !

OK, je vais prévoir aussi
Vu que c'est pour une meule assez lourde, je préfère tout de même aussi renforcer la tablette.
Ceinture et bretelles 😁

GillouSpitzbuewe
Je suis d'accord

Pas faux sur le long terme avec de la charge même 2 couches de mela peuvent fléchir

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Finalement collé au mastic PU étalé à la spatule sur le mélaminé bien griffé.
Ça fera peut-être aussi une fine couche qui amortira les vibrations ?!

Mis à jour
Marco2b

Bonjour
Juste griffer le melamine
Pour la colle mastique colle pu (sika)
Ou mieux de la colle polymère

Nicoel
( Modifié )

Merci Marco2b !

Impec ! En plus, j'ai ouvert récemment un tube de PU. Je n'avais pas pensé à cette piste 🙄

Jalma

Le pense que je poncerais légèrement pour mater le mélaminé, ensuite colle vinyle plus vissé par dessous vu que j'ai pas de presse.
Apres il faudrait faire un test avec colle contact

Nicoel

Merci Jalma !
Je retiens, merci ;-)