jmoreau2001

Quelle finition/protection pour un vaisselier en noyer ?Enregistrer

Bonjour à tous, voici ma première question sur ce site que je trouve très inspirant avec de merveilleuses réalisations.
Je n'ai pas votre niveau en menuiserie ou ébénisterie mais je restaure simplement un vieux vaisselier que je pense être en grande partie en noyer. J'ai déciré et légèrement poncé le meuble et je voulais avoir votre avis sur la finition à appliquer. Le meuble est dans une cuisine.
Je pensais plutôt à un vernis car cire déconseillée en cuisine, mais j'ai lu que le vernis ne convenait pas trop au noyer donc plutôt huile, j'ai vu aussi Rubio. Je ne souhaite pas foncer ou teinter le bois. Si vous pouvez m'éclairer !
Merci d'avance
Jérôme

Mis à jour
?

2 réponses

francoisB30

le problème est qu'avant il était ciré et que sur la cire les autres produits ont des réaction plus ou moins bizarre, soit n’accroche pas soit font des taches, pour moi je continuerai à la cire, ce buffet avant il était dans une cuisine et cela ne posait aucun problème?

jmoreau2001

Merci de votre réponse. Oui il était dans une cuisine chez sa propriétaire précédente, le plateau est tâché de nombreuses traces d'eau (verres, gouttes) et les portes basses ont des traces de coulures, il a du vécu !

glaude

si l'utilisation est en cuisine, effectivement un vernis me semble plus approprié. L'huile est plus facile d'application mais moins protectrice.
Coté couleur: quoi que vous mettiez et même rien, votre meuble foncera doucement sous l'effet de la lumière ou de votre finition. Si vous ne mettez rien il se salira de surcroit.
Pour avoir une petite idée du rendu possible après finition soit vous faites des essais derrière le meuble, soit un petit coup d'alcool sur une partie avant. La couleur qu'il prendra sera proche du rendu final.
Le noyer est un bois généralement foncé alors en faire un bois clair relève du miracle.

jmoreau2001

Merci pour votre réponse. Je ne cherche pas l'éclaircir, je veux juste ne pas le teinter aussi foncé qu'il était quand je l'ai récupéré. Je pencherais vers un vernis satin. Avec quel alcool faites-vous l'essai couleur ?