Laurent51

Quelle finition sur du noyer brut

Bonjour,
Je suis en train de réaliser ma version du meuble TV de l'atelier coréen Kobeomsuk mais je butte sur la finition.
L'ébénisterie n'étant pas mon métier, je n'ai que des connaissances limitées dans le domaine des finitions: jamais fait de vernis au tampon par exemple.
A priori, notre collègue coréen utilise une cire liquide mais je n'en suis pas sûr.
Un ami et collègue de travail ayant fait une conversion d'ébéniste me guide plutôt vers un vernis mat bien que mon atelier ne me permette pas ce genre de finition (pas de pistolet, aspiration n'ayant pas les performances suffisantes à mon avis, etc, etc) et que je ne sois pas fan du vernis.
Je penche pour une cire comme celle de Kobeomsuk ou une huile, j'aime bien l'aspect satiné de ces produits.
Selon vos expériences, quel serait votre choix pour s'approcher le plus de l'original ?

?

4 réponses

Ceruse
( Modifié )

pour le noyer et son veinage magnifique j utilise plutôt de l huile dure...les vernis modernes ont un rendu fade sur le potentiel de cette essence.
je viens de livrer un plan de travail pour salle de bain traite au bouche pore cellulosique...le rendu est bon pour une protection plus résistante.
mais pour un meuble une huile dure ou huile cire suffit.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut AtelierOSantal ,

Pour la salle de bain, je ne comprends pas.. tu as seulement mis du bouche port ?

Ceruse

oui car je ne devais pas faire la finition mais j ai préfère faire cette première étape pour éviter les déconvenues et déconseillé de mettre une cire qui va marquer.
je pense passer une couche de vernis cellulosique pour conclure ou donner un échantillon.

Dhaulagiri

Bonjour, j'ai comme projet un meuble de SdB avec plateau en noyer, quelle marque de bouche port et vernis conseilliez vous ? Est ce que ça reste assez naturel ? Merci.

Ceruse
( Modifié )

bonsoir
j utilise la marque Surgrand commandé chez ftfi.

Dhaulagiri

Merci pour ta réponse, je vais regarder ;)

Laurent51
( Modifié )

Merci AtelierOSantal !
Je regarde aussi du côté d’une huile dure.
Une danish irait-elle ? Je ne l’ai jamais utilisée auparavant.

flonflon
( Modifié )

Huile aussi.Parmi les avantages des huiles, ton bois vieillit tranquillement et devient de plus en plus beau. Alors qu'avec un vernis tu le fige

Laurent51

Merci Flonflon, une préférence quant à l’huile voire une marque ?
J’ai de la v33 classique et solvantée en stock mais elle est matte, ce que je ne veux pas

flonflon

Huile cire de chez Blanchon marche bien
+- 45 euro le litre. Ils le vendent en 1,0.5,0.25 litre; Un quart devrait suffire pour ton meuble plus tu attend entre couches moins le résultat est mat

Fof

Si la préparation à la finition est suffisamment poussée et de qualité, une couche d'huile de tung et tu auras sensiblement ce rendu.

Laurent51
( Modifié )

Merci Fof !
Je prends note 👍

etiennedesthuilliers

bonjour
un coup de cire blanche et cela est suffisant
la cire jaune change un peu la couleur ce qui est dommage
ED

Laurent51
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
C’est noté pour la cire blanche, je regarde chez Liberon ou les Frères Nordin, ce qu’ils ont

trente six seb

Perso, j'ai essayé de copier ce rendu sur le cache fil tv et l'étagère pour cacher encore d'autres fils.

J'ai beaucoup moins de contraste que sur la commode entre l'aubier et le bois de coeur.

Mais j'ai fait avec une cire antiquaire.

Je n'ai passé qu'une seule couche. Et je l'ai lustrée à la main.
Je trouve ce genre de finition chouette et on doit pouvoir lustrer plus et / ou monter les couches.

Bon, j'ai pris ça parce que j'en avais.

Hâte de voir ton meuble fini !

Laurent51
( Modifié )

Merci trente six seb !
Je note aussi: cire antiquaire
D’habitude j’utilise la black bison mais là ça n’ira pas sur le noyer: trop terne

trente six seb
( Modifié )

pourtant...

c'est la black bison (je n'arrive pas à mettre de lien direct vers la photo)

ça sera intéressant de voir si tu trouves un moyen d'accentuer le contraste 😉

0 coup de coeur
1 726 vues