Dialex

Ajouter un entraîneur et une cape de protection sur une vieille toupie

Bonjour,
Je suis sur l’envie et surtout le besoin de mettre un entraîneur sur une toupie Chambon de 1970.

J’ai vu ça:

probois-machin...-de-toupie.html

probois-machin...-2032-230v.html

Avez vous des retours la dessus?
Des modèles plus intéressant?

Pour ma part, ce sera pour une utilisation pro et je souhaite garder et améliorer cette toupie car elle a l’arbre fendu.

Également, il y a t-il des carters qui s’adapte sur toutes les toupies?

En budget, c’est la sécurité avant tout!

Merci.

Dialex

Ci joint, photo du combiné C520 de chez Chambon qui date de 1970.
Pour la partie scie, moteur hs et trop malfoutu à utilisé donc je remet pas en service.
La toupie, arbre de 50 fendu, hauteur de l’arbre 145 et le puit 170. Avec un moteur de 3500w et qui tourne a 3000 ou 6000 t/min.
Entraîneur que je pense le fixer sur la table de la dégau.
Le mode raboteuse, je ne l’utiliserais pas car j’ai une autre raboteuse.
Je ne serais pas amené à démonter régulièrement l’entraîneur car pour l’instant je n’ai jamais dégauchis sur toute la largeur.

?

1 réponse

Boisenformes

On peut bien évidemment adapter un entraîneur sur toutes les toupies. Pour une bonne rigidité rien ne vaut perçage et taraudage dans la table en fonte après avoir bien déterminé le bon emplacement en veillant à ne pas tomber dans une nervure de renfort de la table en fonte (du vécu).
Prendre un modèle d'entraîneur de taille adaptée à la toupie et aussi aux sections de bois qui seront travaillées.

Pour les capots d'arbre, on peut très bien en faire en tôle pliée de 3 mm pour éviter les vibrations et fréquences de résonance et avoir une bonne rigidité. Le couvercle sur charnières peut être en plexiglas pour une vision de l'outil.
Il y avait sur le site de L'OPBTP des plans pour mise en sécurité des machines.
Il faut aussi que la machine soit mise au norme électrique avec un contacteur à relais avec arrêt d'urgence et empêchant un redémarrage involontaire en cas de coupure puis retour de courant réseau.
En France une norme stupide interdit le travail à l'arbre mais si l'on sait tailler un fer suffisamment équilibré et surtout, un cran de serrage pour la sécurité, ainsi il ne peut être éjecté. Il est évident qu'il faut proscrire les fers de grandes longueurs genre hélicoptère!
Le travail au fer reste incontournable en restauration pour garder un même profil de moulures.

Boisenformes

Peut être une photo de la toupie pour plus d'avis

Dialex

Merci!

Pour l’anecdote, je publierais l’atelier quand il sera un peu prêt aménagé, c’est les locaux ou il y avait déjà une entreprise de menuiserie, tout est resté comme c’était au dernier jour. Un gros stock de fer fabriqué, rare sont ceux qui ont été fait sérieusement!

Pour l’électricité déjà prévu. J’ai déjà re-câblé une bonne partie de l’atelier et des machines.
Des coups de poings sur les machines et d’autres sur les murs qui font pété les disjoncteurs du tableau.
Je vais voir pour accélérer le freinage des machines.

Je publierais demain photos et caractéristiques de la toupie.

Pour l’instant, un arbre de 50, et je ferais de l’agencement intérieur.

Pour dimensionner l’entraîneur, il y a t-il un genre d’abaque, genre un entraîneur avec tel caractéristiques je peux faire ça?