Natha

Défonceuse sous table : intérêt d'excentrer la défonceuse ?

Bonjour les boiseu.x.ses.

Je suis en train de me fabriquer une défonceuse sous table.
Je fais qq chose d'un peu grand (1100mm de large par 700mm de profondeur, environ), car entre deux défonces, je voudrais me servir de ce "meuble" sur roulettes comme servante / établi secondaire / surface de travail supplémentaire.
J'en arrive à la conception du plateau et en cherchant de l'inspiration / des exemples, je tombe sur ce plateau "tout prêt" d'une taille approchant mes plans : sautershop.fr/...00-mm-sa-hpl2.0

J'avais l'intention de centrer la défonceuse (dans la largeur), mais à la vue de ce plateau (d'une marque un peu réputée pour ces défonceuses sous table en kit), je m'interroge sur l'intérêt pratique de décaler la défonceuse vers la droite ? N'ayant pas d'expérience en matière d'utilisation d'une défonceuse sous table, est-ce qu'il faut privilégier un dégagement à gauche plus important (avec le guide adapté) ?

Merci d'avance pour tout retour sur ce sujet.

?

2 réponses

cray

Bonjour,

Je suis dubitatif, cette table comporte une rainure dans le sens longitudinal, autrement dit il est prévu d'y appuyer un guide d'onglet, pas nécessairement à 90°, dès lors il devient difficile de disposer d'un appui correct avec un peu de marge, avant que la fraise n'entre en contact avec la pièce à usiner.

Donc, même si cela peut paraitre contre intuitif, j'aurai laissé de la marge en entrée autant qu'en sortie.

D'ailleurs ils vendent un autre plateau, certes un peu plus court, mais assez grand malgré tout, sur lequel la fraise est centrée : sautershop.fr/...10-mm-sa-hpl3.0

Perso je partirais sur ce dernier.

Natha

Merci cray !

Flaab

Bonjour,
J'ai eu, il y a peu de temps la même interrogation pour la table de ma défonceuse car je ne voulais pas couper mon plateau de 1 m.
J'en suis arrivé à cela:
Quelle est la longueur des pièces usinées le plus souvent ?
Si les pièces font jusqu'à 1100, tu centres la défonceuse car un appuis de 550 en entrée et en sortie suffit pour une stabilité correcte à l'usinage.
Si les pièces dépassent 1100 il faut les supporter et là il y a deux cas :
Soit la fraise est centrée, il faut alors une servante en entrée et une autre en sortie.
Soit la fraise est décalée à droite et là une seule servante en entrée suffit.
Voila le fruit de ma modeste réflexion.
Mickael

Natha

Merci Flaab !

0 coup de coeur
194 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Natha