Jérôme Weber

Quelles largeurs de planches pour un panneau ?

Bonjour,

Je cherche à faire une étagère cube de 30cm de profondeur en chêne. L'épaisseur de mes planches sera de 18mm et pour faire mes 30cm de profondeur je dois composer avec plusieurs largeurs que je collerai ensemble, n'ayant pas de planches de 30cm de large. Bref on m'a déconseillé de toutes façons d'utiliser des planches d'un seul tenant de 30cm de large en épaisseur si faible au risque de voir l'ensemble se courber fortement. Ma question est donc combien de largeurs colleriez vous ensemble pour limiter les risques de courbures ? 2 de 15 ? 3 de 10 ? Plus ?

Y'a 'il une règle ? Une bonne pratique ?

Je suis pas sur d'avoir été très clair ... merci de vos retours

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il y a une règle de bonne pratique
premièrement
savoir de quel chêne on parle il y a plusieurs espèces
connaitre la nature du chêne , chêne gras ou maigre
connaitre son degré de siccité
connaitre son sens de débit dosse , faux quartier, quartier
la réponse va être puisque je n ai pas tous les renseignements la réponse la plus défavorable, celle ou l' on ne prend que peu de risque 10 cm par élément
mais si j'ai un chêne gras à faible accroissements, à 8 pour cent , débité en plein quartier une planche de 30 cm reste stable si la finition est la même des deux cotés et que son degré hygrométrique est le même sur chaque face
vous avez été très claire , mais notre métier n est pas une science exacte et demande bien souvent beaucoup de réflexions
je comprend que ce n' est pas facile de faire un choix avec autant de paramètre à prendre en considération
bon travail
le menuisier

AtelierDZT

Wow, la réponse a le mérite d'être clair et précise.
Ça donne une bonne idée de la chose, merci.

Jérôme Weber

Merci pour toutes ces explications.

?

2 réponses

Niouniou

Perso, je ne fais pas de panneaux avec des lames plus larges que 150mm, c'est MA limite haute. Après, je rechigne moins si la lame de 150mm est dans du quartier... Si c'est de la dosse, je prends plutôt proche de 100mm maxi

Jérôme Weber
( Modifié )

Merci Niouniou ! Très instructif.

Niouniou

De rien !

BaptisteC

Il me semble que dans un cube le risque de déformation de type tuilage est limité par la forme de l'objet (tes morceaux horizontaux sont contraints par tes morceaux verticaux). Etant stressé, je partirai quand même sur des morceaux de 10cm maxi pour éviter trop de tensions dans le bois (risque de fissures ?)
Attention au sens du fil qui doit être le même pour les 4 côtés de ton cube (tes pièces pourront travailler dans le même sens).

BaptisteC

Et je ne suis pas un pro alors peut-être qu'il vaut mieux attendre quelques conseils plus éclairés avant de te décider...

Anthropovergnat
( Modifié )

La question n'est pas de savoir si tu es stressé mais si le bois est nerveux 😂

BaptisteC

Super jeu de mots !

Santé !
( Modifié )

😅😅