Loic28

Bois qui se fissure

Bonjour, j’ai réalisé mon tout premier projet de planches, j’ai utilisé des solives de charpente qui était dans mon sous-sol depuis plus de un an donc je pense qu’elles étaient bien sèche raboter puis coller. À mon grand regret 3 à 4 semaines après le collage et avoir mis un vernis dessus La planche se fissure, j’ai peut-être une explication de différence de température entre le Placot qui se trouve en dessous et la température du couloir au-dessus qui est quand même différente mais à part ça je n’ai pas d’explication.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?

Pour plus d’explications sur la planche j’ai découpé et raboter des morceaux de solives de 25 mm d’épaisseur puis coller entre elle. Trouvant la plaque un peu souple car elle est grande j’ai collé des baguettes de chaque côté pour casser cette souplesse puis je l’ai vernis 24 heures après.

Les fissures sont plus grande et plus nombreuses chaque jour

Loic28

Merci à tous pour vos réponses ! Là j’ai très bien compris mon problème il me reste plus cas tous recommencer 😜

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , le bois n'était pas assez sec (solives de 1 ans) ,le séchage c'est environ 1 cm par ans !

Si tu débite dans des solives , il faut qu"elle soient sèches au départ, puis après le débit il faut attendre une semaine environ à température pour stabiliser tes planches ,avant de corroyer et coller !

Tes bois sont assemblés dans le mauvais sens, une tablette doit être de fil devant , comme cela si il y a du retrait , il se fait au fond et pas sur les cotés .

Mes maîtres auraient dit " à refaire" ,et l'on apprend ainsi de nos erreurs !

Désolé d'avoir été franc !

Mis à jour
Loic28
( Modifié )

Pas de souci pour ke franc parlé, je débute et je ne comprend pas encore tous sur le fil du bois, j’ai t’es persuadé que le bois était sec car je l’es acheter il y a très longtemps et il est rester par la suite à l’abri et au sec pensent 1 ans et demi.

Donc si je comprend bien j’aurais dû raboter et attendre une semaine avant de coller puis coller ma planche avec les bouts de bois de gauche à droite et attendre de nouveau une semaine pour pouvoir mètre ma baguette de finition sur le devant.

Après la planche fais 90 sur 90 cm environ et en simple collage elle se tien mais si je force déçu quand je la porte elle est souple et a l’air facile à briser du coup j’ai collé lés baguette ou avoir la rigidité en bout de bois, donc si j’ai bien compris il ne faut surtout pas faire sa car on empêche le bois de travailler et de sécher correctement après la colle et le verni qui là sûrement rendu à nouveau humide

sylvainlefrancomtois

non , attendre une semaine avant de raboter et coller !
Il n'y a pas à mettre d'alaise, tes bois sont a l'envers, le fil doit être devant ! de plus il faut placer des bois sous ta tablette à la pose pour la maintenir plate en place (comme pour un plancher)

Fof

Tout à fait normal... On le répète sans cesse : sur du bois massif et dans des largeurs telles : ON NE COLLE JAMAIS DU BOIS DE FIL EN BOIS DE BOUT, CAR LA DILATATION EST DIFFERENTE. Il faut que le panneau soit libre de faire sa vie, sans être contraint par l'alaise (ce que tu as rajouté en bout). Et là je pense qu'il y a en plus, un bois pas assez sec.

Artisan
( Modifié )

Fof plateau de table emboîture collé....l’exception qui confirme la règle 🤔

Fof

T'as eu de la chance ? 😀 Le plateau est en massif ? Si c'est du panneau plaqué, ça pose pas de soucis. Mais perso ça je fais pas, c'est des nids à emmerdes de coller des alaises sur un panneau massif, sans degré de liberté.

Artisan

Oui en massif 😀
Mais j’ai bien dit l’exception confirme la règle
Après je te rassure c’est des expériences Perso je prend moins de risque pour mes clients !

Fof
( Modifié )

grattebois J'imagine ! Après c'est vrai qu'avec les bois sorti de séchoir, on au aussi moins de problème de grosse dilatation.

Artisan
( Modifié )

Fof tu imagine bien ,bois sec séchoir ,une bonne section de traverse et tenon mortaise ,mais c'est sur avec un assemblage collé on s'expose a des problème .

Doudou06

Bonjour fof
Une question qui me turlupine!
Sur ta table en padouk où tu voulais faire les alaises avec des coupes d onglets .
Le resultat n est il pas le même qu un collage, du fait des coupes d onglets qui empêche le retrait du plateau??

Un Charpentier curieux qui aime bien faire les alaises chevillée a tiré comme les tiennes..et qui se pose des questions!🤔

Fof
( Modifié )

Doudou06 Ah tout à fait ! C'est pas collé, mais c'est beaucoup plus risqué qu'une alèse droite en cas de retractation du bois, vu que celui ci va occasionner une poussée sur les onglets. Dans ce cas faut travailler avec des bois un maximum à hygrométrie de destination, même si ça ne fait pas tout. Mais du coup le problème a été réglé, j'ai cassé un onglet du plateau, j'ai modifié ça en alèse droite 😄

Doudou06

😂 c est le bois qui a parlé ! il avait peur d être coincé !
Wahou je viens de voir le pas a pas pour le plumier..merci quel partage!
J' ai bien aimé le trusquin et qu'elle collection de bois!
Tous les jeux de filet et d ornementation sont magnifique, sur toute tes créations qu'elle finesse ..tu sublimes ces bois particuliers..et nous fait ,nous sentir rustres!!😂

Scie tu tes grumes ?ou est cela vient il d un fournisseur?

racmterrof
( Modifié )

Tout le monde a raison face à ce problème.
Regarde l'ensemble et le detail. Tiens compte de ce que tu vois...
Des planches assemblées sur une largeur de.... Verrouillées par une alaise. L'assemblage n'est pas réalisé dans le règles de l'art. L'alaise est bien collée (helas) L'essence semble provenir d'un conifère. Mesure la largeur de la planche ,le total de la largeur des fissures, fait la soustraction....On peut penser qu'au départ,la planche et l'alaise faisait la même cote. Aujourd'hui c'est différent.
Le bois de la planche (si vieille soit elle) à continue de sécher parce que entre son lieu de stockage et son lieu actuel il y a fort à parier que le degré hygrometrique ést différent!
La planche a rétréci en largeur.Elle s'est fendue là ou il y avait un faiblesse.

Mis à jour
MauriceAub

Si les baguettes en bout n'ont pas été faites pour laisser le plateau bouger en largeur, en le mettant dans une pièce chauffée et sèche le bois s'est rétracté et à fendu car il était bloqué en bout. Si tu veux en apprendre plus sur ce genre d'assemblage, regarde les alèses de table...

Loic28
( Modifié )

Merci MauriceAub je suis parti un peut confient dans se petit projet en étant persuadé qu’il n’y avait rien de compliqué, quand je regarde des meuble je vois souvent des planche coller en bout comme sur mon meuble TV, je vais m’instruire là déçu car j’ai voulu sauter des étapes.

Quand mon bois est sec et que je les collé, sur le pot de colle il y a marquer 4h avant séchage optimal puis j’ai verni par déçu le jours meme quasiment, mon bois peut réabsorbait l’humidité de la colle et du verni puit par la suite sécher et fissurer ?

Doudou06

Il faut bien se dire que:
A part le bois Corse, tout les bois travaillent!
Bon d accord ,pas sur la tête !
Je sors...

0 coup de coeur
1 120 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Loic28