Fred64

Usinage Clamex pour assemblage sur une face

Bonjour,
J'ai un projet de petite bibliothèque que je dois réaliser en 3-plis épicéa en 32mm d'épaisseur. Je veux pouvoir tout monter sur le chantier rapidement, donc je vais utiliser des Clamex ou des Tenso si je veux quelque chose d'invisible.
Pour les assemblages d'angle (à 90°, droit ou en onglet) pas de problème, j'utilise l'équerre d'appui de la zeta, et je peux bien usiner au milieu de l'épaisseur des pièces en réglant sa hauteur à 16mm.

Mon problème se pose pour les assemblages sur une face (assemblage cloisonné). Ici on ne peut pas utiliser l'équerre d'appui, et donc on ne peut pas régler la hauteur pour être au milieu de l'épaisseur. On est donc contraint d'usiner à la hauteur standard de 10mm. Je copie la notice de la zeta pour illustrer la méthode :

Donc j'ai deux questions :

  • Est-ce gênant pour la solidité de l'assemblage de ne pas pouvoir usiner bien au milieu de l'épaisseur ? Si non alors tout va bien, j'usine comme ça.
  • Si c'est un problème, j'avais pensé à un système de cale mais peut-être existe-t-il une astuce et/ou un gabarit qui permet de faire ça simplement ?

J'espère avoir été clair, merci de m'avoir lu !

jmulliez
( Modifié )

Bonjour,

Une cale est facile à mettre en place éventuellement avec un peu de double face histoire qu'à ça soit plus pratique.

Si assemblage décentré, bien penser à ce que l'usinage soit plus près du bas de la tablette que du haut, comme le poids viendra d'en haut ce sera plus résistant.

Boisenformes

+1

Fred64

Merci pour vos réponses. Et oui en écrivant mon message je me suis dit la même chose, et finalement j'ai simplement coupé un bout de cp de 6mm collé au double-face sous la semelle de la zeta, ça fait parfaitement l'affaire !