marsouin

Dimensionnement pergola

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une pergolas de ce type

La mienne fera 5m X 4m.
J'ai déja des poteau de cloture de 2,40m en 70mm au carré. Ces derniers seront ils suffisant pour ce genre de pergola?
En fixation au sol, j'ai déja mis ça

Je pense réaliser le reste sur des bases de bastaing 175mm X 63mm X (longueur en fonction des besoins).
Je n'ai aucune idée des sections que je dois prendre pour le "ceinturage" du haut ainsi que les sections et écartements des solives. Si ça peut aider, je pense faire des assemblages à mi-bois sur ces dernières.

Merci d'avance pour vos avis

Peuch
( Modifié )

Bonjour,
C'est joli, mais une question me vient.
Au niveau du contreventement, vous n'en prévoyez que dans un sens?

marsouin

Bonjour,
Je pensais qu'avec l'assemblage à mi-bois des solives ça fesait office de contreventement.

Peuch
( Modifié )

J'espère que des pros répondront, pour moi c'est une vraie question ...
Je dois faire un carport dans ce style, je recule l'échéance ne sachant pas trop comment faire ça...

marsouin

Peuch J'ai du mal à voir la différence entre une pergola et un carport ..

stefdefoot

Je dirais qu'un carport possède une toiture, alors qu'une pergola n'en n'a pas forcément

Peuch

J'aurai dit que c'est la destination de l'objet qui détermine son nom, non?

?

3 réponses

Zatopek

Bonjour,

cette pergola est très jolie en photo mais, de mon point de vue, c'est un château de cartes! Aucun contreventement, aucun étrésillon... le bois va se déformer, se voiler, se cintrer et si par malheur quelqu'un s'appuie dessus elle s’écroule! Ce n'est pas une bonne base de réflexion.

marsouin

Merci pour ce retour.
Je n'ai rien figé à l'heure actuelle.
Je vais repenser le projet.

xavi sendra

Bonjour,

Je suis également en train de construire une pergola, la mienne est de 5600 x 3000 et adossée à un mur (ce qui lui donne déjà plus de rigidité), et j'ai utilisé des poteaux de 160 x 160, la poutre de 5600 est de 200 x 100 et celles de 3000 de 160 x 80... C'est peut-être un peu surdimensionné.

Dans votre cas, je trouve que les piliers de 70 x 70 pour les dimensions que vous proposez sont peu stables et cohérents, je les ferais de 140 x 140, les poutres de 200 x 100 et les transversales de 160 x 80. Et je ne ferais pas de demi-bois, car cela réduit la consistence des poutres.

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement,

marsouin

Merci beaucoup. des poteau de 160 au ² c'est des beaux morceaux.

Baudet
( Modifié )

Bonjour.
J'irais vers de plus grosses sections.
70x70 c'est juste et je pense que ça peut aller... mais pour cette pergola.
A la quelle il manque des contrefiches, et plus longues.

Maintenant 5 metres.. 175 x 63 ça risque de bananer
Il faudrait 6 poteaux .

Ou deborder et contreventer de plus loin, pour reduire le porte a faux.