marsouin

Choix de lame scie sur table (massif / mélaminé)

Bonjour à tous,

J'ai une scie sur table Einhell TC-TS 2025/2 U (je ne conseille pas)
La lame d'origine étant HS, je souhaite en changer (je ne peut pas changer de scie sur table pour le moment).
La lame de scie (origine) : 250x30 mm 24 dents HM

Je souhaite m'orienter vers la marque CMT.

1° : Quel type de lame dois je prendre pour du débit massif?
2° : Quel type de lame dois je prendre pour du mélaminé ?

Je sais que, moins il y a de dent par pouce, plus la lame est faite pour du débit. Pour la 1° question je pense rester sur du 24 dents. Se que je ne comprend pas c'est les lettres associé aux lames ainsi que les angles.

Pour la question 2, Je n'ai aucune idée du nombre de dents et la forme qu'il faut avoir.

Merci d'avance.

?

1 réponse

Boisenformes

Lame à crochets avec anti recul pour le débit et délignage et lame denture trapèze/alternée biseautée pour melaminé

Boisenformes
( Modifié )

Un pc et un clavier sont plus pratiques qu'avec le tel de ce matin pour apporter des précisions.
Lame crochets anti recul : otelo.fr/lames.../ref-58339.html
Lame trapèze : manomano.fr/p/...ents-kwo-426505

marsouin

merci beaucoup. Les dents "crochets" j'avais déjà une vague idée.
Du coup l'angle d'affutage n'est pas important, c'est la forme de la dents qui prime. Et des dents "négatives" pour le mélaminé afin de coucher le mélaminé sur la tranche, je suppose.

Boisenformes

marsouin Pour le méla, une denture trapèze + alternée biseautée à angle d'attaque négatif:
3 sortes de dents, les biseautées gauches et droites un poil qui coupe comme un grain d'orge et entre, la trapèze un poil plus courte, qui enlève la matière.
C'est très efficace sans éclats mais pour un résultat optimum, il faut un affutage parfait, les biseautées doivent piquer au toucher comme des aiguilles (manipuler avec des gants lors du montage) et la lame doit être propre exempte de colle et de résine (nettoyage par trempage avec un produit à base de soude). C'est une lame à ne pas utiliser dans le massif pour ne pas l'encrasser.
La hauteur de la lame est aussi importante, environ la hauteur d'une dent sortie au dessus du panneau.
Il existe aussi une autre sorte de lame dite lame gouge mais que je trouve plus appropriée pour la coupe des panneaux replaqués.

0 coup de coeur
182 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi