Anima è Legnu

A la recherche d'une dégauchisseuse, besoin de recommandations.

Bonjour,

L'espace qui me sert d'atelier étant exigu et, donc, assez peu pratique, je suis à la recherche d'un modèle de dégauchisseuse efficient avec un encombrement minimum.
Mon exigence est également qu'elle ne soit pas raboteuse en même temps car je possède déjà une Metabo DH330.
Mon problème, jusqu'à présent, c'est que lorsque j'effectue des recherches pour ce genre de machine, je ne tombe que sur des modèles très bas de gamme de la marque SCHEPPACH ou équivalent, dont les capacités paraissent très limitées et pour lesquels les avis sont assez mitigés, en terme de qualité.

Est-ce que vous auriez une marque ou une machine à me conseiller ? Ou peut-être que vous utilisez-vous la(les) marque(s citée(s) plus haut et que vous pouvez m'en vanter les mérites et avantages.

Impatients d'avoir vos retours, Merci d'avance à tous.

?

5 réponses

Oak

Salut.

Ce genre de chose me semble être le meilleur choix pour cumuler encombrement et qualité.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'allais donner la même réponse...
Edit : Castagniccia ça me parle 😉

Anima è Legnu

Merci à vous aussi Erebor . Même question qu'à Oak : vous connaissez bien ces machines ? Sont-elles assez puissantes ?

Sinon, la Castagniccia, ça vous parle de quelle façon ? Vous en êtes originaire ? Ou bien y avez-vous séjourné ?

Erebor

Anima è Legnu - AL comme Oak j'en ai entendu parler à droite et à gauche mais j'ai jamais eu l'occasion d'en tester un modèle. Par contre c'est un format plutôt rependu aux us et ça a l'air compact et pratique.

Pour la Castagniccia ma famille en est originaire (il y a longtemps) elle a émigré au Piémont avant de partir à Grenoble... Mais la nom est resté (Castagna...)

Anima è Legnu

Erebor Merci pour ces précisions. Apparemment c'est une machine fabriquée en allemagne. J'ai vu une vidéo de présentation qui semble en dire long sur la qualité, pour le prix bien sûr.
Pour la Castagniccia, vous ne savez pas de quelle endroit précisément était votre famille ? Moi je suis dans l'Alisgiani limitrophe de l'Orezza où on a d'excellent menuisiers/ébénistes traditionnels.

Erebor
( Modifié )

Anima è Legnu - AL malheureusement non aucune précisions on a retrouvé l'info dans de vieux registres ruraux en Italie ça datait du 19eme siècle donc pas super précis. Ça fait un moment que j'ai envie d'aller visiter l'île histoire de voir d'où la famille vient.

Marco2b

Anima è Legnu - AL je confirme pour les ébénistes de Castagniccia , j’ai eu la chance d’avoir Abel Raclot comme professeur quand j’étais jeune

Anima è Legnu

Marco2b Ah oui !!! Quel personnage ! Une véritable chance oui 👍

Anima è Legnu

Erebor N'hésitez pas à dire lorsque vous venez, je pourrais peut-être vous guider et puis on pourrait prendre un apéro ensemble au frais des châtaigniers.

Erebor

Anima è Legnu - AL ce serait un vrai plaisir! Je vous tiendrai au courant.

Anima è Legnu
( Modifié )

Merci Oak ! Très bon lien. Vous connaissez ces machines ? Elles sont assez puissantes ?

Oak

J’en ai eu des échos, elles ont été évoquées dans quelques questions par le passé.

Cela semble être de très bonne facture. Le cahier des charge taïwanais est plutôt bon.

Anima è Legnu
( Modifié )

Oak Merci pour le lien du sujet évoqué, effectivement on y trouve pas mal d'informations. Je vais lire ce sujet en détail.

Nicoel
( Modifié )

Hello

Une solution serait de revendre la raboteuse pour passer à une dégau-rabo. Gain en terme de place, ce qui semble prépondérant.

La marque JET est dans le bon moyen de gamme.

Mis à jour
Anima è Legnu
( Modifié )

Merci Nicoel ! Oui, j'ai pensé à ça, j'ai même eu le regret de ne pas acheter la machine de suite.

Nicoel
( Modifié )

Anima è Legnu - AL
Eh oui car tu auras acheter 2 machines aux mécaniques communes et pour le double de place. Ceci dit, ta première machine serait revendue à perte selon ancienneté donc décision pas simple à tous points de vue...

Anima è Legnu

Nicoel Elle n'a même pas un an. Mais j'hésite à m'en débarrasser, elle a l'avantage d'être transportable. Et comme je "transhume" en été, j'aime bien emporter mon matériel avec moi. Avec, je dégauchis, mais c'est plus long, évidemment.

erredubois

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir donner d'indication sur ces machines, mais juste partager mon expérience. J'ai un tout petit atelier (je pense à peine 12m2). J'ai acheté un combiné Lurem C210b, monté sur un chariot sur roulettes. Je peux l'orienter en fonction de ce que je fais, le mettre en face de la porte pour dégauchir, raboter ou scier des pièces trop longues et je le pousse dans un coin quand je ne m'en sers pas. Dans cet espace je ne pourrai même pas avoir une RD et une scie circulaire. Là, j'ai la toupie et la mortaiseuse en plus !
Bonnes réflexions

Anima è Legnu

Merci pour ce témoignage erredubois ! Il n'est pas dénué d'intérêt. Au contraire.

Ollaren

Bein, tu as de bonnes dégauchisseuses genre Bernardo SP150 et 200PN (la 200 est aussi revendue par Holzprofi).
Avec 1200mm de table pour la 150 tu peux commencer à faire quelques trucs sympa.

Anima è Legnu

Merci Ollaren !

Marco2b

Salute
Neuf ou occasion ?
En occasion il y a une kity 635 sur le Leboncoin
C’est une R/D ! Mais pour le prix ça vaudrait le coup de faire une promenade à Prato di giovellina
Si non il y a Polymat à furiani qui est dépositaire jet et leman ( rien en stock) mais un peu loin des prix de SCHEPPACH

Anima è Legnu
( Modifié )

Merci Marco2b ! Même d'occasion, ça me convient, tant que la machine tient la route. Je vais aller y jeter un coup d'oeil. :) Elle ne tourne pas en Triphasé ?

Marco2b
( Modifié )

Bonne question !
Beaucoup sont en mono mais là je ne peux pas te répondre avec certitude

Anima è Legnu
( Modifié )

J'ai envoyé un message au vendeur, qui n'a pas l'air très pressé de la vendre. 🤨
Certains commentaires disent qu'elle un peu faible en puissance. Le moteur semble chauffer rapidement. et oui, c'est bien du 230V.
Merci encore