labulle

Préconisations pour débiter mon bois?

Bonjour les boiseux,

Je souhaite utiliser cette planche épaisse de 6cm pour réaliser des montants d'une étagère.
C'est une planche récupérer chez mon grand-père dont je ne connais pas la nature.
En rabotant la première face on découvre une jolie couleur que j'aimerai exploiter.

En tant que novice, je me pose des questions peut-être inutiles. A vous de me dire.

1.Selon vous, y a t il une différence a débiter mes montants large de 25mm dans le sens de la largeur de ma planche ou vaut-il mieux sortir 2 carrelés de 6cm et les diviser dans l'épaisseur de ma planche?

2.L'aubier semble piqué. Comment estimer que le bois que je vais utiliser ne l'est pas? Et si oui, est-ce un problème (hors l'esthétique)?

Question bonus : savez vous me dire si le marquage "EO" correspond à qqch de connu?

Merci d'avance pour vos éclairages.

dneis

ça ressemble fort à du niangon

labulle

Bonjour dneis ,

En effet, en consultant la xylothèque, j'en étais arrivé à la même conclusion.

Le Sipo, de mémoire me semble plus orange et plus dense avec des fibres qui n'ont pas le même dessin.
Et ce n'est pas non plus du teck car, entre autre, il n'as pas grisé.

Merci pour ton regard et ta réponse à ma question.

?

2 réponses

Ara
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour labulle,

Pour (1) il y a une différence entre les deux sens, et le bois travaille davantage dans le sens circonférentiel que dans le sens radial, donc j'aurais tendance à débiter les 4 montant dans l'épaisseur, même si dans ton cas (petites sections et planche prise dans le faux quartier), ça ne changera sans doute pas grand chose.

Pour (2), si c'est piqué dans l'aubier, il y a des chances pour que tout l'aubier soit piqué. Hors esthétique (sachant que certains ébéniste font des fausses piqûres pour donner du charme et de "l'authenticité" à leurs meubles !), ça ne change pas grand chose à la tenue du bois (sauf si c'est un vrai gruyère mais là ça ne semble pas être le cas), par contre l'aubier est par essence plus tendre et moins dense que le duramen, c'est surtout ça la différence. Donc pour des montants d'étagères, je ne vois pas de crainte à avoir.

Et EO, je suppose que c'est une marque du bûcheron ou du scieur...

Bons copeaux !

Mis à jour
labulle

Merci Ara
Cela répond parfaitement à mes questions.

dBPs

Sur internet il y a une société EO Bois à Selestat

dBPs
( Modifié )

Une recherche internet remonte EO Bois à Selestat

labulle
( Modifié )

Merci dBPs , je n'y ai malheureusement pas pensé. Ceci-dit, étant en Normandie, c'est étonnant que mon grand-père se soit approvisionné a Sélestat. Mais pourquoi pas.

Cela exclurait donc que ce soit du Sipo ou un autre bois exotique alors ?

dneis

non non non, c'est bien du bois exotique.

Ara

labulle Elsass Power !

Bingo

Hello labulle,

1 Il y a certains facteurs... Tes montant pourraient fléchir plus facilement dans une direction que dans une autre, mais ça dépendra de l'orientation. Tu as un plan ou un dessin à partager pour mieux visualiser ?

2 Oui il est piqué, mais là c'est rien 😅. En général, les problèmes sont souvent concentrés au niveau de l'aubier. Pas de soucis à se faire à ce sujet si ce n'est l'esthétique.

labulle
( Modifié )

Merci Bingo pour ta réponse.

Le plan est encore en cours mais voici le style d'étagère que je souhaite réaliser.
C'est une étagère sans planche car les parties horizontales vont accueillir des bannettes de linge en plastiques qui pourront coulisser.

Didier

Sans contreventement, ton étagère risque de "swinguer".

Bingo

Didier ça va dépendre aussi de la qualité des tenons et des mortaises. Perso si il n'y a pas de jeu je ne m'en fais pas trop. Ca va swinger un peu mais c'est pas très grave.

Bingo
( Modifié )

Je vais rejoindre Ara qu'importe la façon dont tu vas le débiter, ça va pas changer grand chose, en attendant de voir ta création, have fun 🙂!

labulle

Merci pour ta confirmation. Cela me rassure. Je sais que je peux compter sur le collectif de l'ADB pour ne pas gâcher cette jolie planche.

Ara
( Modifié )

Certes, et n'oublie pas de le publier quand il sera fait !

labulle

Oui, j'ai hâte de vous montrer ceci. C'est pour offrir pour un anniversaire: échéance : 26 mai.

foal
( Modifié )

on dirait bien du sipo,bon courage pour ta réalisation,pour le 26mai ,il ne faudra pas la coincer "la bulle"😂

labulle

Merci pour les encouragements.🤣
Pour le bois, je pencherai peut être plus pour du Niangon. (Comme dneis). Mais en soit, ce n'est pas si important entre les deux...Je questionner ai mon grand-père pour savoir s'il s'en souvient.