labulle

Comment dimensionner les longerons et sections de poteaux d'un lit superposé en hêtre?

Bonjour,

Comme j'ai pu l'écrire dans un de mes précédents post (cela date de quelques mois), je souhaite construire un lit superposé pour mes garçons.
Ma cogitation (et ma procrastination), m'ont permis d'imaginer un système adaptable à toutes les situations de chambres et toutes évolutions. Je me ferai un plaisir de vous présenter l'idée dès que les tests grandeur nature seront suffisamment concluants.

Aujourd'hui, pour finir la conception (et enfin acheter mon bois), il me reste encore quelques questions essentielles.

La première : comment peut on déterminer la sections des poteaux de lits superposés (ou mezzanine) ?
Existe t il des abaques, des règle de résistances mécaniques (ou de bons sens), des logiciels de simulation qui me permettront de déterminer les sections les plus fines possibles?
Je suppose que les dimensions doivent évoluer selon la nature du bois utilisés. Dans ce cas, quel critères prendre.
Si la réponse est ici, je ne l'ai pas trouvée ou comprise parmi ce beau mais complexe document.

Je ne vais pas rechercher la finesse par économie de bois mais par esthétisme. Comme les poteaux reposeront parfois sur la tête de lit ou pied de lit, ceux ci devront avoir la même épaisseur. J'ai peur qu'une tête de lit et un pied de lit de 7cm donne un aspect trop massif et peu agréable.
Aspect massif sera accentué si nous nous configurons comme dans la capture d'écran en petits lits 70x160 (encore merci titimaster pour l'idée).

La deuxième : La composition des poteaux ?
J'entends/je lis aussi que le hêtre travaille, voir, se tord pas mal. est-ce vrai ? Si oui, dois-je m'orienter vers un autre bois? est-ce qu'en composant mes poteaux de 2 ou 3 sections collées cela limite le risque de torsion ou de travail?

Et enfin la troisième question : Quelle épaisseur pour les montants longerons des lits?
Dans la lignée de ma première question, comment puis-je déterminer les épaisseurs des montants de lits?
J'ai pris exemples sur plusieurs réalisations sur l'ADB en épaisseur de 30 mm. Mais je préférerai comprendre plutôt que de copier bêtement.
je prévois que un assemblage des montants à la tête de lits par faux tenons et de goujons

Merci d'avance pour vos éclairages et vos remarques.

Bonne journée et bons copeaux

Laurent

Ps: je modifie mon message pour utiliser le bon vocabulaire.

Mis à jour
?

2 réponses

tarpan

Je viens de mesurer celle que mon père avait faite pour moi (et que j'ai utilisée pendant 15 ans, y compris étudiant ensuite) et que j'ai remontée pour ma fille (donc on peut dire que ça a bien tenu)

Les montants côté tête sont de 8x3cm en pin et côté pieds c'est accouplé à une bibliothèque avec des montants en 5x2,7cm

Précision : le lit est boulonné au mur sur un côté et à la tête.

labulle
( Modifié )

Merci tarpan pour ces mesures instructives sur un lit qui a fait ses preuves irrefutablement.

J'ai, de prime abord, été étonné par ce que tu as écrit. Et j'ai ensuite compris que je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire. Ce que j'ai apellé montants est en réalité des longs pans ou des longerons.

Excusez moi pour mon manque de précision.

Quelles sont les dimension de ces pièces pour ton lit?
Et les poteaux (ou pieds)?

tarpan

Et bien, les poteaux sont les dimensions que j'ai données.
C'est à la base un lit "normal" qui a été posé sur "échasses" ou pilotis à la tête et accouplé à la bibliothèque aux pieds par deux boulons à chaque fois. (il y a eu deux hauteurs différentes en fonction des meubles qui allaient dessous, c'est pour ça qu'il subsiste des trous non utilisés)

Les flancs du lit font 19x2,2cm, en agglo plaqué (lit du commerce, peut-être Ikea des années 80 ? )

labulle

Ok. Merci tarpan pour ce partage. Je comprends mieux.

glaude

Bonjour
Avec le risque d'avoir compris toutes tes attentes:
pour la section des poteaux;
6/7 cm me parait bien et tu peux tricher le coté visuel trop massif (à ton gout) par la réalisation de chanfreins
pour le hêtre si tu choisis du bois de qualité il fera très bien l'affaire, le collage de plusieurs pièces ensemble limite le travail du bois mais génère plus de boulot à la fabrication et n'est pas aussi joli qu'une seule pièce. Les pièces collées peuvent être perceptibles à cause de l'orientation du fil du bois
autre point plus personnel, plutôt que de superposer les pieds de lit je les ferai en une seule pièce, plus solide, et pas de système d'assemblage à prévoir.
sinon pour les longs pans, une épaisseur de 30 voire un peu plus est bien, surtout si ton système d'assemblage est noyé dans l'épaisseur comme par exemple, une vis de rappel en doublon des tenons ou tourillons

labulle

Merci glaude !

Tu as bien compris mes attentes.

Si je résume: ton expérience permet d'affirmer que des poteaux de 6 cm et des pans long de 3cm sont cohérents avec le projet.
As tu connaissance de règles ou seul l'expérience peut affirmer ces dimensions? (Sans avoir des calculs de la Nasa naturellemment).

Encore merci pour ta réponse riche.
Pour les poteaux, si je les fabrique en en lamellés-collés, j'opterai pour une jointure sur les arrêtes. Mais avec ton indication et parceque les poteaux ne seront pas si long que ça, je vais peut-être m'en passer.

Je garde l'idée des chanfrein 😉

glaude
( Modifié )

Bonjour
J'ai quelques lits à mon actif et je n'ai jamais rencontré de problème avec les longs pans. En fait c'est ton système d'assemblage avec les pieds qui détermine l'épaisseur.
Il y a des quincailleries extérieures et des quincailleries noyées. Dans ce second cas il te faut plus d'épaisseur, mais 30 est bien.

labulle

Super. Merci glaude