Eloi29

Conseil achat Lurem c410n

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, je viens chercher votre avis sur un combiné repéré sur un célèbre site de petites annonces.

Je suis charpentier, et envisage de me diversifier vers la menuiserie.
Je souhaite pour cela m’équiper d’un combiné, n’ayant pas la place ni le budget pour des machines séparées.
Je suis allé voir une vieille Lurem C410n, 3 moteurs en 380v, vendue 1800€ négociables. J’ai cru comprendre que c’était un modèle éprouvé pour sa qualité et sa durabilité.

Elle appartenait à un menuisier décédé il y a une dizaine d’années, et n’a plus été utilisée depuis.
Les tables sont en bon état, seule la base du bâti est bien oxydée, les accessoires de base sont présents, aucun outil de coupe fourni en revanche (sauf des fers de dégau et une lame de scie bien fatigués) ni de capot d’aspiration pour les copeaux (la machine n’en a jamais eu).
Je n’ai pas pu la démarrer car le courant était coupé. J’ai fait tourner à la main les axes des différents outils et les volants de réglage, et n’ai pas remarqué de grippage, de jeu ou de bruit particulier.

En admettant que j’arrive à baisser le prix à 1500€, cela vous semble-t-il être une bonne affaire ? Quels sont les risques de mauvaise surprise ? Quelles interventions, combien de temps et quel budget prévoir pour la remettre en route et l’équiper de façon satisfaisante (il manque notamment des arrêts coups de poings)?

Merci d’avance pour vos avis et conseils !

Eloi

Eloi29

Merci à tous pour vos réponses !

Eloi29

Je l’ai eue pour 1000€ finalement.
Y a plus qu’à…

?

3 réponses

glaude

Pour avoir la même c'est une bonne bécane et le prix ne m'effraie pas, c'est le tarif d'une petite machine de bricolage.
En revanche vérifie bien le mécanisme d'avance et de recul des tables de dégau. Sur la mienne l'un des deux était grippé et j'ai bien cru que jamais je ne parviendrais à le refaire fonctionner. J'ai passé un temps fou sur ce point.

Bingo
( Modifié )

En complément des réponses précédentes, répondre à ta dernière question n'est pas simple. Ca dépendra du temps que tu peux consacrer et de l'ampleur de la rénovation que tu souhaites entreprendre pour la Lurem. C'est une question de préférence personnelle.

Pour moi :

  • Remplacement des roulements.
  • Vérification des paliers.
  • Inspection des moteurs et du bobinage.
  • Nettoyage et graissage des engrenages, des pignons, des crémaillères, etc.
  • Achat d'un VFD, ou plusieurs si le 380 est pas dispo.
  • Vérification et remplacement éventuel des câbles électriques (Étanchéité et isolation électrique).

A mon sens, ça constitue le strict minimum en termes d'entretien mécanique et électrique. Les arrêts coups de poings tu peux faire ça plus tard.

Je te recommande vivement de ne pas hésiter à remplacer les roulements. Rien n'est plus frustrant que de devoir démonter à nouveau la machine quelques mois plus tard.

Pour le prix et le temps, impossible de te donner une réponse : ça va dépendre de ce que tu comptes faire, de tes compétences, de ton outillage à disposition, de ce que tu vas acheter.

C'est néanmoins une bonne chose que le prix soit plus bas suite à une négociation. La rénovation n'est pas à négliger et ça coûte de l'argent.

Edit : En regardant les photos, je serai vigilant sur le bas du châssis de la machine, il y a de la rouille (perforante ? 🤔, photo 3, coin en bas à gauche). Donc, traitement/renforcement/remplacement si nécessaire !

Mis à jour
Eloi29
( Modifié )

Merci pour tous ces détails.
Concernant la rouille elle n’est (pour le moment) pas perforante, mais en effet un traitement ne serait pas du luxe.
Je ne sais pas si un vfd est nécessaire, il y a deux vitesses sur la toupie et l’entraineur de la
raboteuse, et j’ai le 380.
Pour ce qui est des moteurs je n’y connais pas grand chose. Quels sont les problèmes les plus courants sur ces vieux modèles ?
Et des coups de poings bien placés me semblent quand même une sécurité de base non ?

Bingo
( Modifié )

Eloi29 Pas de vfd nécessaire si tu as déjà le 380.
Pour le(s) moteur(s) ce n'est pas toujours nécessaire - ni même spécifiquement lié à ta lurem ou à des "vieux moteurs" -, c'est juste que si tu changes les roulements, c'est bien de contrôler le bobinage (résine tjrs présente, pas brulée, continuité, résistance, mise à la terre). Tu vas acquérir une machine qui a plus de 40 ans.

Oui bien sûr des arrêts coups de poings c'est bien, mais à mon sens ce n'est pas la priorité sur une machine d'occasion fraichement acquise.

Elle est dans la fleur de l'âge, un bilan de santé avant de repartir pour un demi-siècle!

racmterrof

Fonce, sinon elle partira avant Toi.