clmence

Comment tracer une traverse cintré?

Bonjour,
Je vais réaliser un porte de meuble avec une traverse haute cintré. Je les modéliser sur SketchUp pour me rendre compte du rendu. J'ai un problème d'assemblage, lorsque j'assemble le tout avec des coupes à 45°( la largeur des montant et traverse est de 45mm) un troue se forme au niveau de la traverse haute. Comment puis-je remédier à cela? Tout en gardant une belle proportion de la largeur de ma traverse.
Merci d'avance au personne pouvant m'aider et bonne soirée😀

?

3 réponses

normandie

Bonjour ,je ne connais pas Sketch up , j utilise Fusion ,mais peu importe ,que ce soit sur ordinateur ou une simple épure d atelier , je procède de la meme façon .Je dessine la piece hors tout puis donne une largeur aux pieces, les coupes se tracent a la fin.
( en sachant que si ce cadre était moulurée , les coupes seraient ceintrées pour conserver le même profil)

racmterrof
( Modifié )

D'accord et merci j'avais oublié ce détail.
A la lecture des commentaires, je m'aperçois que je ne suis pas le seul.

Kentaro
( Modifié )

Oui, on peut jouer sur l'angle de coupe.

racmterrof

Rien à voir.

racmterrof

Ça ne change pas le problème du cintre de la coupe.

clmence

Je vois d'où vient le problème maintenant.
Merci beaucoup

foal

bonjour, personnellement je trace à l'ancienne,une épure grandeur nature et j'obtiens en quelques minutes la courbe et l'angle de coupe pour la traverse cintrée qui ne sera pas de 45 ° évidemment .

Kentaro
( Modifié )

Tu as pris les mêmes largeurs l pour les montants et la partie courbée.

Or, la coupe à 45° sur les montants a une longueur de l x 1,414 (racine de 2). Donc, il faut prendre pour la partie courbée une largeur de l x 1, 414.

Si tu trouves que la partie courbée est alors trop large, tu peux tricher sur la partie basse de cette partie (pas un vrai cercle, plus large aux extrémités qu'au centre, de manière à ce que cela jointe bien).

Mis à jour
Eric25

Racine carrée de 2= 1,414
Sur la traverse de 45mm ça fait une erreur de 1,2mm.

Kentaro

Eric25 Oui, j'étais déjà un peu endormi... j'ai corrigé.