ErnstBlofeld

Decoupage laser question très simple

Bonjour,

Pour de la découpe laser, sauf erreur un 2D suffit. Dans ce cas il n'est pas obligatoire d'utiliser un logiciel CAD, si ?

J'ai juste une forme à découper (P.J.) avec des angles non communs et une découpe intérieure sur du mdf 5mm. Bien sûr j'ai les cotes, angles, ... Le mieux c'est juste que je fasse ça dans Inscape ?

Après j'irai voir comment faire dans le fablab après mais j'aimerais dessiner ma forme dans le bon logiciel/format
Merci
EB

Mis à jour
?

3 réponses

Clément CLARISSE

Bonjour Ernst,

Je tiens à ajouter quelques éléments utiles pour votre projet:

En premier lieu, au cas où le fichier au format SVG "coincerait" pour la machine, sauf erreur, vous pouvez toujours utiliser FreeCAD en choisissant la fonction "importer" et en précisant "importer comme géométrie simple", ce qui vous permettra d'en faire un STL (voire un Gcode directement avec l'atelier "Prusaslicer" ou l'atelier "path" ("chemin" en anglais))

Ensuite, il y a une chance pour que ça "coince" en raison de la nature-même du format du fichier:

En effet, SVG signifie "Scalable Vectorial Graphics" ("Graphiques Vectoriels (re)dimensionnables") et c'est le principe de ce format qui devrait, par essence et dans l'absolu, en rendre impossible l'usage sur des CNC et des plotters car, fondamentalement, ce sont des ensembles... de factorisations !!!

Or, si je vous demande de fournir une pièce dont la longueur équivaut au triple de la largeur, elle-même valant le double-et-demi de la profondeur, sans valeur déterminée, vous pourriez être le prix Nobel de mathématiques Cédric Villani que vous seriez toujours incapable de savoir de quoi ai-je besoin précisément car c'est à moi d'indiquer au moins une valeur pour référence...

Bien entendu, ça n'enlève rien au fait que c'est un format de fichier formidable qui est intéressant à manipuler, simplement, malgré quelques similitudes, c'est utilisation aussi adéquate que celle d'une scie à métaux pour marteler des clous, ça peut fonctionner mais sans garantie et, dans le doute, mieux vaut avoir ce qui convient le mieux pour chaque emploi...

mofran
( Modifié )

tout a fait le logiciel CAD sera celui du fablab, les formats d'échanges de données standard sont le SVG (mais qui est vectoriel, il peut être nécessaire d'appliquer une échelle, nécessite un test de dimensionnement)

et le DXF (la c'est les courbes qui peuvent poser problèmes, si spline et courbes complexes pas évident qu'elles soient reconnues, mais sur la forme ci dessus, pas de soucis)

bref a partir d'inkscape sortez les 3 fichiers > svg, DXF (2 formats dispo) et tous les fablab conaissent inkscape, il y a moyen de sortir du gcode d'inkscape d'ailleurs, mais faut voir ca avec le fablab

Mis à jour
dneis

Il y a

qui sont bien pour faire du dessin 2D

Flaab

Bonjour,
Inkscape est tout à fait suffisant.
Il peut être intéressant, dans un premier temps, de demander au fablab le type de fichier nécessaire, du SVG généralement.
Mickael

ErnstBlofeld

Merci Flaab !
D'accord, je pose la question.