bonelli

Dimensionnement auvent

Bonjour,

Je retape une vielle maison parpaing, sur laquelle je vais très bientôt poser une isolation par l'extérieur. J'aurais une isolation et pare pluie fibre de bois, bardage bois, fenêtres bois (je crois que je suis au bon endroit :).

Pour protéger mes ouvertures et éviter la surchauffe estivale, je prévois de poser des auvents au dessus des fenêtres sud.

Je compte les réaliser moi-même, structure bois + petite toiture en tuile métalliques revêtues (iko, tuile Gerard...)

La première difficulté est de passer la structure à travers l'isolation, sans trop créer de pont thermiques et en évitant de faire ruisseler de l'eau vers l'isolation.

La seconde difficulté est de bien dimensionner le tout (la principale charge est le vent, elle peut être dans les 2 sens).

Voici quelques schémas en vue de profil. Celui de gauche représente un auvent classique, qui ne convient pas : à cause de l'isolation, il faut décaler la traverse haute, qui devient alors très haute. L'idée du schémas de droite est de mettre un angle sur la partie haute de la structure pour réduire la hauteur de la traverse haute.

Dimensionnement sur l'image :

  • Triangle en 80x60
  • Traverses en 40x60
  • Liteaux en 27x38
    Avancée du auvent de 80cm par rapport au bardage.

Je n'ai pas encore choisi l'essence. Je suis dans les alpes, on a plein de scieries qui font essentiellement du résineux.

Je suis preneur de toutes vos critiques, autres idées et avis sur le dimensionnement. Merci à vous !

?

1 réponse

Zatopek
( Modifié )

Salut,

Je ne réponds pas sur la forme mais sur le fait que c'est un ouvrage extérieur donc qui va s’altérer et qu'il faudra à un moment ou l'autre remplacer. Il faut, à mon sens, fixer des inserts en bois noyés dans l'isolation par exemple (en limitant les ponts thermiques bien sur), et venir positionner les consoles dessus.

Mis à jour
0 coup de coeur
107 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bonelli