poissonchat

Quelles solutions pour faire cette doucine ?

Bonjour,

En dehors d'une solution mécanique à la scie à ruban, j'aurais voulu savoir comment faire une doucine de ce genre, sur 12cm de largeur ?

Si je devais m'y coller, je ferais mon tracé de courbe, de chaque côté, pas mal de découpes transversales peécises, puis évacuation au ciseau, finition à la râpe puis racloir.

Sauf que je me demande si quelque chose de plus rapide existe...

Merci beaucoup !

?

3 réponses

glaude

Bonjour
tout dépend de ton outillage sinon scie à ruban, un coup de râpe et cylindre ponceur. Suivant l'état de surface en sortie de coupe, tu peux passer au ponçage directement.
A la main également possible, après traçage scier jusqu'au trait tous les 1cm environ. puis faire voler les morceaux, ensuite on aplanie au ciseau, puis râpe puis ponçage

GillouSpitzbuewe
Je suis d'accord

Si tu n'a pas de scie a ruban, effectivement la méthode que tu as énoncé et celle de glaude me semble la plus simple

poissonchat

Merci glaude et GillouSpitzbuewe pour vos réponses qui confirment ma première idée !

etiennedesthuilliers

soit au ruban pour ceux qui savent affuter et s'en servir, soit a la scie a chantourné a la main pour les féru du travail manuel, cela existe encore
etienne desthuilliers l' ancien

poissonchat
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
La scie à chantourner j’y ai pensé mais avec les 12cm de largeur il faut un sacré engin et une sacrée lame, surtout dans du chêne non ?

GillouSpitzbuewe

Ce genre de scie mais faut s'entraîner, c'est pas évident

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour une scie a chantourner de taille normale
cela coute 10 euros dans un vide grenier et la lame fait 60 ou 70 cm je ne vois pas le problème
les gens qui débutent se focalisent sur les rabots il feraient bien d' apprendre a scier c est le ba ba du travail donner moi votre adresse ,postale et votre nom je vous enverrai des photos
etienne desthuilliers maitre menuisier a l ancienne

poissonchat

etiennedesthuilliers Du coup je prends volontiers un conseil sur la découpe d’une doucine de 12cm de large avec une lame de 7cm ?
J’avais déjà fait une doucine moins large et oui, la scie à chantourner était parfaite.

GillouSpitzbuewe

poissonchat lame de 70 cm, pas 70mm

poissonchat

GillouSpitzbuewe sacré engin 😮😮

Bingo
( Modifié )

Le gros à la scie sauteuse, puis avec un gabarit et une défonceuse équipée d'une fraise à roulement ? J'en ai une de 75 mm, par exemple. Ensuite, tu retournes la pièce et zou. En ce qui concerne le temps, cela ne devrait pas être très long (probablement plus long que la scie à ruban, mais plus rapide qu'avec des outils manuels)

Mis à jour
GillouSpitzbuewe
( Modifié )

je suis quasi sûr qu'au outils à main (scie, ciseau, rape, cale a poncer et/ou racloir) ce serait tout de même plus simple voire plus rapide
A la scie a chantourner comme le conseille etiennedesthuilliers encore plus rapide à condition de bien savoir s'en servir

etiennedesthuilliers

bonjour , mais a ne jamais se servir d' un outil on finit par oublier même son existence
regarder les bouts des empannons et leurs découpes et vous verrez que ce n' est pas un problème et il faut le faire a la main
mais les amateurs sont devenu paresseux il leur faut des robots marie pour travailler
le travail a la main est souvent le plus rapide pour 2 découpes et le résultat et Nikel, surtout qu'il suffit d'un seul trait de scie si on a débité les deux pièces bout a bout
mais il ni a que les fainéants qui pensent a cela
l' ancien qui travaille encore a la main

Bingo
( Modifié )

GillouSpitzbuewe Hmmm, je ne sais pas. La défonceuse est probablement l'outil que j'utilise le plus, pour ma part. Je suis bien plus à l'aise et efficace avec une défonceuse qu'avec de nombreux autres outils et je ne possède pas de scie à chantourner 😉

etiennedesthuilliers J'assume ma paresse 😅. Plus sérieusement, j'ai clairement un manque de pratique avec des outils à main, ainsi qu'un manque de savoir-faire, et pas nécessairement une bonne qualité d'outils 😉

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Après oui celà dépend aussi du spectre de compétences/préférence de chacun mais vu le profil de poissonchat et de ses créations je pense que c'est à la main qu'il sera le plus efficace. C'est n'est pas que pour prêcher pour ma paroisse mais le travail aux outils à main peux s'avérer tellement plus rapide et surtout plus simple avec peu d'outils dans beaucoup de cas. Très très peu habitué à la défonceuse, le temps que je serre la pièce, que je règle la machine, et que je fasse usinage de façon sécurisé j'ai le temps de façonner la doucine à la main, de m'autocongratuler, de fumer une clope et d'en faire une 2eme😅😅

poissonchat

GillouSpitzbuewe Bingo etiennedesthuilliers c’est certain que spontanément je m’orienterais plus volontiers vers les outils à main… je ne serais pas contre un petit coup de main d’une scie à ruban… mais j’en ai pas 😂😂

Bingo

GillouSpitzbuewe Honnêtement c'est aussi très rapide avec une défonceuse et une scie sauteuse.
Je pense que ça me demande moins de 5 minutes.
Mais bon, je suis très loin d'être objectif avec la défonceuse, j'en ai six 😅 (j'adore cet outil). Après la scie sous table et la dégau/rabo, c'est probablement l'outil que j'utilise le plus

foal

Bingo chantourner 12cm d'épaisseur à la scie sauteuse me laisse très très sceptique au niveau résultat.

Bingo

foal, tu as des lames de plus de 120 mm pour les scies sauteuses. Elles fonctionnent très bien. Je ne dirais pas 'chantourner', mais plutôt 'dégrossir' dans cette situation😉

etiennedesthuilliers

je travaille a la défonceuse je fais de la copie
mais a contre fil il faut le faire sauf a faire tout un montage et travailler avec une mèche ronde en travers au diamant de préférence mais il y a des artistes a la défonceuse sur 60 mm de hauteur
bien amicalement l 'ancien