poissonchat

Collage traverse lit ?

Bonjour,

Je suis dans mon projet de lit pour mon fils, j’ai fini le débit, et certaines questions me turlupinent, notamment une :
J’ai 2 traverses latérales, que j’imagine de 160mm fini. J’ai fait mon débit à 170mm pour avoir de la marge.
Conseillez-vous de faire un collage en 2 ou 3 parties pour une telle largeur ?

Mon chêne est trop joli 😍 et j’ai peur que cela rende moins bien si je fais un collage…
À votre avis à 160mm ai-je un risque majeur de déformation ?

Merci pour vos conseils avisés !

Mis à jour
?

2 réponses

Boisenformes

160 si bois sec plein quartier, sans soucis, même 1/2 Dosse si sec et équilibré dans milieu hygrométrique destiné.

poissonchat

Merci Boisenformes !
J’ai dû reprendre un bouquin sur le bois pour revoir les spécifications du quartier et de la dosse.
Pour vous c’est plutôt de la dosse ?

Par contre après acclimatation je vois qu’un des plateaux a fléchi, et que je risque de perdre pas mal au rabotage. Est-ce normal avec le chêne et sur des longueurs de 2 mètres ?

glaude

avec une petite photo ou croquis, cela facilite la compréhension de la question. Par traverse tu entends les longs pans ? ou les pièces transversales de la tête ou pied de lit.
Toujours est'il que 160 mm en une pièce çà passe, après la qualité du bois est à prendre en considération. Mais tu dis que ton chêne est joli.

poissonchat
( Modifié )

J’ai mis mon croquis pour plus de compréhension, merci.
Après c’est sûr que je le trouve joli mais j’imagine que ça n’entre pas en ligne de compte s’ils s’agit de la stabilité à long terme 😂

foal

en quelle épaisseur comptes-tu réaliser ces traverses?

poissonchat

foal Je pars de 30mm brut donc on verra à quoi j’arrive après rabotage !

foal

poissonchat 25 fini ce serait bien , pour moi c'est un minimum pour avoir un peu de raide.

poissonchat

Ok je vais essayer d’en tenir compte merci !