RBM

CAP blanc menuisier fabricant

Bonjour a tous
Actuellement en reconversion professionnelle après 20ans de mécanique, je passe mon CAP menuisier fabricant en candidat libre. Je voulais savoir si par hasard certains d'entre vous aurait des examens de cap blanc pour que je puisse m'apercevoir ce que l'on pourrait me demander lors de l'examen. Merci d'avance et bon copeaux a tous

?

3 réponses

bmoulin639

Salut,
tu as aussi le pas à pas qui date d'il y a quelques années mais qui reste plutôt valable:

J'ai moi-même passé le CAP menuisier fabricant en candidat libre l'an dernier, et ce n'est pas franchement compliqué.

J'ai acheté les livres évoqués dans le pas à pas, je les ai lus, et sinon pas grand chose de plus. Si tu es un passionné du travail du bois tu pratiques déjà un peu non?

Dans les points à retenir:

  • contrairement à ce qui est mentionné dans le pas à pas, il n'y a plus d'agencement à faire, juste une fabrication de meuble (l'an dernier c'etait une table de nuit).
  • prépares toi à ce qu'on te demande de regler une toupie, et tu seras noté dessus. C'etait le cas l'an dernier, et j'ai cru comprendre que c'etait très récurrent.
  • il va te falloir acheter du petit materiel (ciseau à bois, crayon, petit équerre, reglet...) mais la liste exacte sera dans la convocation. Pas besoin de se ramener avec un paquet d'electroportatif, tout au plus une petite visseuse fera l'affaire.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

RBM

Merci bmoulin639 je me fais pas trop de souci je voulais juste voir a peut près ce que l'on demande en CAP. Étant donné que j'ai pas beaucoup de temps pour apprendre ou réviser je voulais au moins voir un examen pour me familiariser.
Merci

bmoulin639

Je suis allé voir ton profil après, et j'ai vu que tu as déjà fait beaucoup de meubles, et donc beaucoup pratiqué. Donc c'est sur pas de soucis la dessus.

Par contre je te conseille quand même d'acheter les livres et de les lire. Ils pourront te servir dans tous les cas même si tu les lis après avoir passé le CAP.

Par contre, si j'etais toi j'irai faire des formations complémentaires à ton CAP pour envisager une reconversion sereinement, et aussi des stages chez des menuisiers. Personnellement, j'ai passé le CAP par défi personnel, cela me convient, mais je ne pense pas que cela suffise pour être un "vrai menuisier".

Dobroo
( Modifié )

Bonjour tu peux trouver un exemple pour l'épreuve Épreuve EP1 : Préparation de la fabrication de juin 2023 ici :

eduscol.educat...023#description

Ainsi que pour l'Épreuve EP2 : Fabrication d'un ouvrage de menuiserie, agencement ou mobilier ici :

eduscol.educat...023#description

Voici ce qu'on appelle dans le jargon des formateurs le référentiel officiel du CAP Menuisier fabricant :

eduscol.educat...023#description

Mis à jour
RBM

Gros merci Dobroo c'est exactement ce que je voulais. Me reste plus qu'à trouver un moment pour potasser tout ça. Encore merci

Dobroo

Avec plaisir ,-)

labulle

Bonjour,

Tu n'es pas le seul, il a plusieurs réponses dans les questions de l'ADB.

Et parfois même dans les création comme celle-ci
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

Du coup, avec le moteur de recherche, tu devrais trouver ton bonheur. En tout cas, je l'espère pour toi. Merde pour l'examen.

127 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de RBM