RBM

Question pour un Charon!!!

Bonjour
Je rénove actuellement une vieille cariole j'ai refais les quatres roues et maintenant il est temps de les protéger. Mais avec quoi sachant qu'elles seront de toutes les intempéries et canicule. Peinture vernis saturateur huile... Les choix sont vastes et je m'y perds. Quelle produit mettriez vous pour une longue tenue. Merci de votre aide.

Raspitef - Homemade TeleBass

Modeste contribution mais dans le tome 1 du manuel du charron ça parle de quelques procédés de traitements du bois mais je n'ai pas vu de finition à proprement parler.

RBM

Merci intéressant t'es trouvailles je vais me plonger dedans même si c'est un peu tard les roues sont finies

?

4 réponses

LeCongreDebout
( Modifié )

😅 Sans vouloir faire mon chieur, Charon avec une majuscule et un seul "r", c'est lui :

... et quand tu le croises, t'es pas au mieux. Il fait passer les âmes des morts au travers du Styx, le fleuve des enfers dans la mythologie antique. En plus, c'est pas gratos, faut lui filer la pièce.

Mis à jour
Fabien R

😅LeCongreDebout maman les p’tits bateaux…

JPLegno
( Modifié )

Avec la roue du charron, ça fait un bateau à aube...😉

Fabien R

Ou à crépuscule pour le coup ☺

etiennedesthuilliers

avant on ne connaissait pas les produits de protection ou bien, 3 couches de bleu charrette
moi je préfère un passage sérieux au xylophène soit par trempage c est le plus efficace je le fait en cinq ou six fois dans un récipient en longueur pour la partie bandage
et le reste au pinceau et tout les ans un coup au pinceau
et si la carriole est stationnaire je tourne la roue de temps a autre
c 'est a mon avis le plus simple
si c est de la Décoration peinture après traitement ou vernis si il ni a pas de soleil direct
etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je possède de la documentation sur les charrons si j y pense je regarderait , mais notre charron lui ne mettait qu'un coup de peinture les roues étaient du consommable je regarderait aussi dans la construction des roues de voiture automobile en bois
je me suis intéressé aux roues en bois dans le monde entier et il ni avait pas de traitement elle avait une durée de vie tout simplement
l historien de service

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Toujours aussi passionnant et instructif de vous lire. Merci !

RBM

Merci etiennedesthuilliers je n'avais pas pensé au xylophene. C'est la première chose que je vais faire.

racmterrof
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers. Quand tu evoques le "bleu charette"
Est-ce-que tu fais allusion au "bleu de Lectoure?"
Merci.
C'est au cours d'une escapade dans ce magnifique département qu'est le Gers que pas loin de Lectoure j'ai eu la chance de voire un Charron œuvrer.
Bien sur son travail et sa méthode dépassaient largement mes connaissances ...
Pourtant ce n'est pas ce qui m'a le plus surpris.
-Avant de réaliser les bras d'un sulky il faut prendre les cotes!
Il faut relever un gabarit, et surtout, il faut faire tenir tranquille le cheval!
Je ne vais pas entrer dans une longue et peut-être barbante description.
Je te laisse imaginer ma stupéfaction.
Pour en revenir au bleu de Lectoure, ensuite je l'ai observé bander une roue de charette puis enfin passer toute la charette au bleu.
Merci de faire resurgir ces souvenirs

mofran

j'ose pas imaginer le boulot que ca représente,
perso, pour que ca soit bien mis en valeur je partirai sur une peinture a l'huile de lin , c'est vraiment autre chose
la ou ailleurs
xn--leinlladen...noelfarben.html

etiennedesthuilliers

pour le choix de la peinture il faut être vigilent car il y a des rentrées d'humidité et si elle passe sous la peinture le bois s'échauffe et pourri la préparation de la vrai peinture charrette évitait cela , je dit la vrai ,pas seulement la teinte , souvent il ne faut pas peindre cela évite les déconvenues
une affaire qui roule
le menuisier de service

philbois

Slt a tous. Peut-être demander a alain monpied spécialiste des roue en bois il a un site internet il est très sympa et se situe dans le département 63. Sinon je fais de la boiserie automobile de véhicule avant guerre et celles-ci son souvent peintes.

RBM

Merci je vais allez faire un tour sur son cite

371 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de RBM