AURELIENMASSARD

Jeu table saillante

Bonjour,
Je suis en train de faire une porte de garage avec tables saillantes. Je me demande si j'ai laissé assez de jeu entre la table et les montants/traverses. Sur la longueur (dans le sens du fil) j'ai laissé 2mm de jeu en tout et sur la largeur j'ai 4mm en tout.
Mon bois bois est a environ 11-12% d'humidité, donc il va forcément gonfler un peu.

D'après vous mon jeu est-il suffisant?

Merci

AURELIENMASSARD

Petite précision, les tables font 600mm de long(sens du fil) et 400mm de large

MonsieurBella

Bonjour,

À mon sens c'est c'est un subtile jeu qui dépend aussi de ton essence de bois et de sa variation hygrométrique
J'avais fais une porte de garage avec panneaux en sapin rouge, plus jamais,
Ça fait le yoyo en largeur de manière assez impressionnante.

De manière générale maintenant j'évite les panneaux en massif, je trouve une solution dans ma conception pour faire les panneaux en panneaux(cp,tripli...) alaisés.
Après autour de chez moi les menuiseries sont très courament peintes ce qui évite toute contrainte estethique liée à l'harmonie des matériaux de l'ouvrage.

Voilà mais le débat m'intéresse, les panneaux de nos anciens sont toujours dans leurs rainures sans avoir trop bouger 😅

Bonne journée

AURELIENMASSARD

Merci pour ta réponse. Je la fait en chataignier et suis en haute-loire. Donc niveau climat on a toutes les saisons alors je me demande si je ne laisse pas 1 ou 2 mm de jeu en plus sur la largeur.

AURELIENMASSARD

autre précision, mes rainures font 15mm de profond.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi du jeu en hauteur vous tenez a ce que vos portes baissent du nez en largeur cela dépend du bois et du sens de débit me donner l' essence n est pas suffisant
en général a l intérieur je met derrière le panneaux un isolant et un cp de 10 mm marine
je met un clous au milieu du panneaux pour qu'il puise bouger également de chaque coté
le menuisier

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Pour le jeu en hauteur je vais essayer de rattraper ça en collant des épaisseurs de chant massif pré encollé sur le haut de mes rainures. C'est un peu bidouille et compagnie mais ça sera toujours moins pire.
Je ne sais pas si vous entendez sens de débit par ça mais pour les panneaux je les ai fait en faux quartier et contre dosse.
Vous pensez que 4mm de jeu est suffisant en largeur?
Merci

etiennedesthuilliers

bonjour 4 mm c est bien mais paraffiner bien vos panneaux de façon a ce qui puissent bouger dans la rainure et trouver une fixation au milieu pour qu'il puissent bouger également
mais je me répète je les double intérieurement cela tient la porte évite les mouvements rapides des panneaux et isole mieux
bon travail l'ancien

AURELIENMASSARD

Merci. Je reste donc sur mes 4mm, vais bien paraffiner et mettre un clou au milieu du panneau au travers de la rainure pour le maintenir tout en le laissant bouger. Pour doubler c'est trop tard, mes montants et traverses ne sont pas assez épais. Mais j'y penserais pour une prochaine fois