Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quelqu'un a-t-il écrit l'abaque de réglage d'une fraise à embrèvement d'onglet ?

Bonjour les boiseux,

Quelqu'un aurait-i-il pris le temps de mettre sur le papier l'abaque de réglage d'une fraise à embrèvement d'onglet (ou à onglet verrouillé) ??

Tableau de réglage de la hauteur et de le profondeur de la fraise selon l'épaisseur de la pièce à assembler ?
Merci beaucoup d'avance

Mis à jour
?

3 réponses

cray
Meilleure réponse

Bonjour,

Il semble que tu aies posé la question sous la vidéo que j'ai fait sur le sujet, je vais donc répondre ici 😉

Cette fraise a un centre de symétrie, dans le principe il faut que ce centre soit précisément à la moitié de l’épaisseur de la planche. Pour le dépassement des joues du guide la fraise doit dépasser de racine(2) X épaisseur de la planche (car c'est une fraise à 45°).

En théorie tout cela est très simple, mais c'est assez difficile à régler précisément, d'où la méthode via essai / erreur que j'expose dans la vidéo.

Il semble néanmoins que quelque chose ne te satisfasse pas dans cette dernière.

cray

Et pour précision, la formule pour le dépassement en hauteur c'est hauteur de la fraise /2 + épaisseur de la planche /2.

Le dépassement c'est donc racine(2) x le dépassement.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci cray ! pour ta formule qui va me faciliter la vie et que je vais essayer de mettre en tableau pour faire cette fichue abaque.
J'ai oublié de re-regarder ta vidéo avant de refaire les tiroirs... Du coup, j'ai galéré à faire des test-erreurs à n'en plus finir (et bouffer tout le bois en rab que j'avais :))
Avec ma mémoire de poisson rouge, j'avais oublié tes conseils :((
Bons copeaux et à très vite

glaude

Nicolas de copains des copeaux a fait une vidéo sur cette question; je le trouve plutôt bien

Marco2b

Bonjour
Non
C’est le milieu !
Sur le Net
Et en photos ma méthode

cray

Je me trompe peut être mais la fraise que tu montres n'est pas une fraise à embrèvement d'onglet, ce qui fait que ça ne correspond pas à la question qui aborde le réglage en profondeur en plus de la hauteur.

Marco2b
( Modifié )

Oui tu a raison ,
Mais en photo je n’avais que celle la déjà de prête
Mais je fais le contraire Je règle la hauteur puis la profondeur

cray

Oui tout à fait, je règle aussi la hauteur en premier.

David Marmilloud
( Modifié )

Une variante simple et très efficace pour centrer l'outil verticalement sur ton bois :

Tu prépares 2 ou 3 bois d'essai à la bonne epaisseur (du tour va bien 1 suffit mais bon...)

Tu en usine 1 que tu tronconnes en deux

Tu emboites les deux moitiés

Là tu mesures le désafleur avec une jauge de profondeur ou la tête du pied à coulisse.

Tu règles la hauteur de la fraise de la moitié de la valeur lue.

(Sur une toupie le mieux est de partir avec l'outil plutôt en dessous de sa position idéale. Comme ça tu règles en montant.)

Une petite passe de vérification mais normalement tu devrait être bon du premier coup si tu connais bien le pas de réglage vertical de ta machine.

Ensuite tu ne te préoccupes que de la position horizontale et tu ne reviens surtout jamais sur le réglage vertical.