L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VinzzZZzz

Plateau table qui se tache

Bonjour,

En dehors de ma pratique personelle du bois, j'ai fait appel à un ebeniste pour me faire une table.
Comme vous verrez sur la première photo, je lui ai demandé de faire sur le plateau des effets "accidentés". Le bois a ensuite été protégé avec un vernis.
J'ai reçu un premier plateau qui s'est rapidement taché, principalement aux endroits où les griffures (volontaires) étaient plus prononcées, constat : problème avec le vernis.
Le bois ayant été fumé à l'ammoniac, le poncer etc aurait été compliqué bref l'ebeniste a décidé d'en refaire un autre complet, d'échanger avec son fournisseur de vernis, changer de produit, et passer 3 ou 4 couches de celui-ci.
Problème qqmois plus tard, même constat, bois taché (voir photo). J'ai l'impression que le vernis a une viscosité trop faible et ne pénètre pas suffisamment dans les fissures des griffes.
Je pense recontacter ce Mr, lui demander de me poncer "miroir" le plateau et d'oublier mon souhait d'effet accidenté.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Jean-Claude Di Fazio

Le traitement chimique à l’ammoniac n’est pas neutre dans cette affaire. Sa compatibilité avec un produit de finition pose aussi question.
J’aimerais savoir comment sont apparues ces taches.

Toutes seules ?
Après utilisation de produits sur la table ?
Après nettoyage de la table ?
Tâches présentes aussi sous la table ?

VinzzZZzz

Oui c'est plutot lié à l'utilisation de la table.
Evidemment quand du liquide s'y trouve je l'essuie, etc, mais ça reste une table à manger ca devrait encaisser ça. Et si c'est un problème lié à l'humidité, le simple fait de passer une éponge ...
Pas de tache en dessous (pas de vernis en dessous)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
Kentaro
( Modifié )

Sempiternelle question à laquelle on a répondu déjà des milliers de fois...(et pas plus tard qu'hier...)

Les produits magiques n'existent pas. Il n'existe pas de produits, finitions ou autres, permettant d'imperméabiliser complétement le bois (sauf résine et vernis marin, 7 couches...et encore... et ça jaunit très vite...). L'eau ou autres liquides qui stagnent un certain temps, cela fait des taches. C'est comme ça.

Quand en plus, il y a des rayures et des stries où le liquide s'accumule et reste, même en essuyant, c'est bien évidemment encore pire...

Ce n'est pas la faute de l'ébéniste qui n'aurait pas trouvé le bon produit. Il est tout à fait étrange qu'il ait accepté de refaire le plateau...Ou alors, c'est vraiment parce qu'il t'aime bien.

C'est un truc de bon sens et de culture générale. Le bois, cela se tache. Les gens devraient savoir ça. Et ce ne devrait pas être au professionnel de devoir dire "attention, mon bon monsieur, le bois va tacher avec l'eau".

Non, une table en bois n'est pas faite "pour encaisser ça"! Dans les temps anciens, les gens qui avaient du bon sens, et savaient des choses, mettaient un bulgomme et une nappe. Désormais, on veut la "beauté" du bois brut, mais y a des inconvénients, c'est comme ça.

Sinon, table en mélaminé.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

j aime un peu l'exotisme et je met du vernis le tonkinois cela protège bien mais il faut mettre au moins 4 couches je l utilise sur mon bateau
le bricolos

Kentaro

etiennedesthuilliers Ma tonkiki, ma tonkiki, ma tonkinoise...🙃

VinzzZZzz
( Modifié )

Evidemment, tout domaine confondu, que c'est au professionnel de dire au client "mon bon monsieur votre projet n'est pas réalisable", cela fait parti du conseil avant la réalisation.

Kentaro
( Modifié )

VinzzZZzz Et il faudrait aussi qu'il te dise de faire attention aux verres, parce qu'ils peuvent tomber de la table et se casser ?

Et de pas se pencher en arrière sur sa chaise, parce qu'on peut verser et se bouziller le dos ?

Tu lui demandes de faire une table en bois. Il te fait une table en bois, avec les finitions existantes, qui sont ce qu'elles sont. Point.

A toi d'avoir du bon sens, et de te dire qu'une table en bois, c'est pas du plastique, et que si on veut l'utiliser nue, ben, on prend le risque de faire des taches...

C'est bien beau de jouer au "consommateur" qui est censé ne rien savoir et attendre que le "professionnel" lui dise tout sur la vie.

Les gens se sont habitués au formica et au mellaminé sur lequel ils pouvaient bouffer comme ils voulaient. Et puis, ils se sont mis à aimer le bois "natureeeel", et ils voudraient faire comme si c'était du formica. Ben non...

De toute façon, tu voulais une table aspect "bois brut" et bouzillée. Ben, tu as un aspect bois brut avec les taches qui vont avec... Tu peux la laisser dehors, elle va griser, et la fin, cela fera un superbe meuble dans le style "wabi sabi"...

L'ébéniste est déjà bien gentil de t'avoir refait le plateau. La plupart ne l'aurait pas fait.

Faut pas trop tirer sur la corde.

(On a eu la même discussion la semaine dernière...)

Oak

Kentaro mouarf t’es dur. Je sais que t’en à marre de rabâcher mais faut pas enterrer la pédagogie pour autant.

Je comprends ton point de vue, c’est dur de bouffer de ce métier et on à tendance à dire oui pour pouvoir vendre.

Honnêtement j’aurais dis non et j’aurais expliqué pourquoi.

Tu sais la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’est vraiment le bois. C’est triste mais c’est vrai.

Kentaro
( Modifié )

Oak

Les taches du monsieur viennent de deux choses:

  • De l'eau s'est accumulée dans les stries, et cela a (un peu) taché.
  • Mais il y a aussi et surtout, des taches là où il n'y a pas de stries et la, c'est simplement de l'eau qui est restée, et quelle que soit la finition, cela n'aurait pas pu empêcher les taches.

Le fait d'avoir des stries n'est donc pas l'élément principal du problème.

Donc, quand un client demande une table en bois, il faudrait lui dire "attention, mon bon monsieur, si vous mangez sur la table, vous allez avoir des taches ?" et dans ce cas, tu refuses de faire la table parce qu'il y a trop de risques ?

Oak

Kentaro exactement. Je prends toujours un temps pour expliquer comment ça va tenir et ce qu’il faut faire ou non. Si le client ne l’entends pas, je lui dis que ma proposition et son désir ne corrèlent pas.

Ça m’est arrivé plusieurs fois.

Kentaro

Oak Ok, tu as raison, c'est pas idiot!

Oak

Kentaro bin en fait mon petit coeur ne supporte plus la colère que me procure ce genre de situation. J'anticipe quitte à moins mettre de beurre dans mes épinards.

VinzzZZzz

Kentaro tu veux une petite camomille ?
J'aurais bien eu des choses constructives à te répondre mais cette condescendance, limite agressivité me laisse sans voix

Kentaro

VinzzZZzz Je ne suis pas condescendant... Tu laisses de l'eau sur une table en bois, tu t'étonnes que cela fasse des taches, et tu voudrais qu'on te dise que c'est l'artisan qui a mal travaillé. Tu n'as pas frappé à la bonne porte.

VinzzZZzz

Kentaro "Et il faudrait aussi qu'il te dise de faire attention aux verres, parce qu'ils peuvent tomber de la table et se casser ?" ce n'est pas de la condescendance ça ? MDR
Bref ... je te laisse avec ta rage et si ce n'est pas la bonne porte, et bien laisse la fermée et point final, ca sera mieux pour tout le monde ! Bizarrement tes autres collègues ont été respectueux et bienveillants comme tout les échanges que j'ai jusqu'à présent içi.

Kentaro
( Modifié )

VinzzZZzz C'était de l'ironie... Si tu veux le prendre mal, libre à toi.

Par contre, je suis effaré par cette habitude prise par les "consommateurs" de faire passer leurs erreurs sur le compte des constructeurs, industriels ou artisans, avec recours aux tribunaux, etc, etc. "Ils ne me l'ont pas dit!".

On en arrive à une infantilisation des gens, car il faut tout leur dire, de faire attention aux bananes qui trainent sur le trottoir, de ne pas mettre un tourne vis dans la prise électrique, ou de ne pas mettre un verre mouillé sur une table en bois...

Tu es le second en une semaine à venir ici pour te plaindre d'un artisan, qui n'aurait pas fait commme il aurait fallu faire. Désolé, mais c'est pas ici que tu trouveras un soutien pour te permettre d'aller ensuite voir l'artisan et lui montrer: "voyez, ils sont d'accord avec moi!"

Si tu as envie de t'engueuler avec l'artisan, ben, vas-y, mais c'est pas la peine de venir chercher ici un quelconque soutien.

Les gens qui viennent ici demander quel produit mettre sur un plan de travail ou une table pour qu'elle soit bien imperméable, y en a 10 par mois. Et à chaque fois, je répète qu'un tel produit, ça n'existe pas et que si l'eau reste quelques heures, ça fait une tache, même si y a des dizaines de fabricants de perlimpinpin qui affirment que leur truc est magique et parfaitement imperméable.

Et personne n'est venu me prouver que si, si, y a des produits qui sont bien impérméables.

Alors, ce que tu peux faire, c'est faire un procès au fabricant de perlimpinpin qui ne tient pas ses promesses. Tiens nous au courant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
normandie

Bonjour ,tout d abord je voudrais dire que de faire un plateau de table qui résiste a quelques éclaboussures est tout a fait possible , sans résine , juste 3 couches d un vernis polyurethane professionnel .Dans votre cas ,je pense que la surface " vieilli" fait en sorte que l eau peut toujours pénétrer dans les pores du bois.Je suis dans le camp de ceux qui pense que c est le devoir d un professionnel d avertir son client quand il lui demande quelque choses qui ne tiendra pas. Ca m arrive souvent , soit j arrive a dissuader mon client , soit j écris un avertissement dans mon devis ou je refuse de faire le boulot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
manuel

Bonjour,
Sur les photos je vois des traces d'usinage non poncées, et des taches d'eau sur un plateau non protégé par un vernis. Ce ne sont pas des traces d'accidents sur un meubles qui aurait vécu, ce sont des marques d'un travail pas fini.
Pour réaliser un effet "meuble vieilli" il faut réaliser son meuble correctement avec une finition parfaite. Ensuite il faut l'user. Et là il y a plusieurs niveau dans le raffinement, de la simple usure des moulures ou des poignées de tirages au démembrement sans précaution de l'ensemble du meuble. Une fois que les pieds de table sont cassés, que le plateau est fendu en plusieurs endroits etc, il faut le restaurer et refaire une finition qui respectera les blessures occasionnées.
Le coût n'est pas le même mais le résultat est à la hauteur des compétences de l'ébéniste, de son goût pour le challenge.
Il vous reste l'option d'acheter un vrai vieux meuble du XVIIIeme ou du début XIXeme siècle et de le restaurer en gardant sa patine et les stigmates de son passé. Aujourd'hui ces meubles ne valent plus rien et quand la mode reviendra vos arrières petits enfants vous remercieront.
Un vieil ébéniste qui en a vu passer.

VinzzZZzz

Merci Manuel, mais je pense que vous n'avez pas lu ma publication.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Je pense que les camarades ont déjà bien répondu.

Le côté accidenté est une pale copie de ce que les industriels du mélaminé ajoute à leurs panneaux pour faire « plus vrai ». Cela implique des accidents.

Il est étonnant qu’il ai accepté de se prêter à l’exercice qui est forcément casse-figure pour la finition.

Il est étonnant qu’il ai accepté de refaire un plateau. Je pense qu’il à déjà perdu des sous.

Soit on ponce tout et on vernis, soit on tache tout pour uniformiser, auquel cas c’est une patine et seul le temps sait faire ça.

VinzzZZzz

Et bien oui j'aurais préféré qu'il me dise dès le départ que ce n'était pas possible, mais le premier projet, et la retentative prouve que lui en tant que professionnel pense que ça l'est ..
Quant à tout tacher / patiner, je pense que malheureusement comme 99% de la surface est vernis ca n'arrivera jamais. Seul les endroits où le vernis n'est pas passé vont tacher.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

j'en pense qu'il a été bien gentil d'avoir fait un échange / garantie la première fois.
le côté accidenté est propice aux accidents? soit
même hors réaction chimique entre produits, mauvaise pénétration du vernis, il reste un état de surface très différent qui risque bien de vieillir différement, (évaporation différente, accroche du torchon humide, réaction aux UV différente etc
parlez en en effet avec votre ébéniste (venez avec un nouveau projet ? en plus de cette réfection qui doit commencer á lui sortir par un peu partout..)
en effet si il a une Ponceuse à bande longue ca serait efficace

si la question avait été , comment faire un projet artistque de table accidentée facile a entretenir, j'aurai renvoyer vers couler de la résine sur toute la surface (recherchez table rivière) mais la c'est tard (en plus de ne pas être génial génial)

VinzzZZzz

Le fait est que c'est l'ébéniste qui a validé la texture + le vernis "hyper résistant/anti-tache, etc"

mofran
( Modifié )

je vous souhaite de bonnes futures relations, les réseaux sociaux ne sont ni tribunal ni avocats, on est de l'audience, ca vaut ce que ca vaut.

VinzzZZzz

je sais bien, je réagis au "il a été bien gentil". Ben non il a juste tenté de réparer son erreur, sur laquelle il s'était engagé sans émettre de réserve sur l'imperméabilité du vernis.
Et je regrette vraiment cette question dans laquelle depuis le départ on me fait passer comme l'abruti qui a cru son ébéniste.

mofran
( Modifié )

VinzzZZzz sur l moment c'est certainement pas très intéressant comme réponses, perso je regrette que ces questions, légitimes, soient balayées avec ce coté réseau social rouleau-compresseur qui fait qu'elles se posent de moins en moins alors qu'elles existent.
c'est bien rare aujourd'hui de faire appel a un ébéniste, il y a forcément une attente de qualité dans la durée, de service après vente. il y a une prise de risques aussi, bon.
puisque j'ai amené la coversation vers du juridique, il y a plus de vingt ans, dans la famille le beau-père a fabriqué de belles fenêtres en bois qui respectaient la demande de style patrimoine du client, cette personne était bourgemestre du village, a fait expertisé les fenêtres peu de temps après qu'elles furent posées, et les experts ont trouvés une mal-facon, le type est donc allé au tribunal, n'a rien payé, en plus des frais du tribunal s'est fait remettre la somme lui permettant de se faire placer de nouvelles fenêtres "patrimoines" et a bien sur laissé en place celles faites par le beau père, ca reste en travers de la gorge de la famille aujourd'hui encore.
cette affaire, ces mal-facons n'ayant rien a voir avec la votre, je déconseille évidement quiquoncque d'aller dans cette direction, il n'y a rien a y gagner.
quand aux chauffards de rouleaux compresseurs de réseaux, jee vois pas grand chose d'autre a faire que de laisser pisser le mouton, il y a bien l'IA qui pourrait classer arbitrairement les participants, ici un exemple de requête qui a donné un résultat satisfaisant (que je ne peux montrer ici, ca circulait sur un forum pro, même si la discussion n'était ni houleuse ni rien, il y avait des avis et positionnement forcément partagés et l'ia retrouvait et classifiait ca vraiemnt bien)

Je vais demander à ChatGPT d'analyser la discussion (sur une idée d'Anthropic) avec un prompt relativement précis que voici:

Vous êtes un assistant IA formé pour catégoriser les réponses des utilisateurs après une question initiale sur un forum de support technique, dans des catégories prédéfinies, avec une analyse de sentiment pour chaque catégorie. Votre objectif est d’analyser chaque réponse, d’attribuer les catégories les plus pertinentes et de déterminer le sentiment (positif, négatif ou neutre) associé à chaque catégorie en fonction du contenu de la réponse.

Catégories prédéfinies : pertinence,utilité, expertise, ton,pédagogie,empathie.

En conclusion, vous direz si une solution ou plusieurs se dégagent de la discussion pour répondre à la question initiale. Vous direz également si la question initiale était suffisamment claire et le cas échéant suggérerez une reformulation de cette question.

Voici la discussion à analyser:

Je vais ensuite coller tout le texte de la discussion après le dernier mot du prompt, donc après le texte "Voici la discussion à analyser:"

Voici un résultat (sans retouche) de cette requête ChatGPT (4):
...

ca serait intéressant de passer cette discussion a chatgpt, mais perso, si l'expérience est intéressante c'est la démarche, le fil de dévellopement, que j'apprécie, ca bouge tout ca

etiennedesthuilliers

mofran bonjour
c 'est un juge qui va vous répondre pour éviter cela il aurait suffit que dans le devis soit écrit que les éléments démontables reste la propriété du menuisier jusqu'au parfait paiement
ce qui aurait obligé le propriétaire a rendre les ouvrants des fenêtres et de ce fait trouver un autre menuisier pour lui faire d' autre fenêtres
je suis habitué a ce genre d histoire et je démonte en cas de litige et je rend si je suis vraiment obligé l' acompte pour être tranquille un acompte ne sont pas les arrhes
les clients ne sont pas toujours des bisounours
mais d'être fort en droit simplifie les relations et règle certain problèmes
bien amicalement le menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
427 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation