Meungois

Intégrer une bibliothèque à une ferme de charpente

Bonjour à tout le monde,

j'ai fait quelques recherches mais n'ai finalement rien trouvé sur le sujet donc je pose la question. J'ai une mezzanine qui sert de bureau et se trouve coupée en deux par une ferme de charpente. J'ai également récupéré quelques vieux morceaux de poutres de la maison et souhaitais en faire des planches pour intégrer une (petite) bibliothèque à l'une des deux parties de la charpente (la partie à gauche du poinçon sur la première photo).
Sous l'entrait, aucun problème mais je me demande s'il est possible de faire supporter à l'entrait une bibliothèque qui viendrait occuper l'espace délimité par l'entrait, le poinçon et l'arbalétrier (l'idée étant de faire un meuble suffisamment rigide pour ne pas avoir à le solidariser avec la ferme). L'entrait est constitué de deux pièces moisées de 20cm de large et de 12cm d'épaisseur, donc ce sont deux grosses sections mais puisque la pièce n'est pas censée travailler dans ce sens là, je me demandais si c'était une bêtise de laisser en permanence du poids reposer sur l'entrait. Je suis donc preneur d'avis, n'ayant pas réussi à trouver une réponse à ma question. Merci d'avance !

Fabien R
( Modifié )

C’est bizarre ces panes en lévitation sur les echantignolles.

Meungois

C'est une illusion due à la photo (et au caractère assez peu droit de tous les morceaux de bois), elles reposent sur les arbalétriers.

mofran

pourquoi pas? évidement pour dire vas y faut l'étude derrière.
par ce que c'est beau comme ca et ca serait moche?
as tu fait un plan, ca rend bien? en tout cas je prendrai le moins d'emprise possible sur la structure, rester aérien, laisser des écarts pour garder cette impression de lévitation

?

3 réponses

dneis
( Modifié )

Il manque la longueur de l'entrait,

alors je vais essayer de l'estimer àla louche en fonction de la taille du Billon Frères posé dessus !

Un Billon = 245mm x 345mm.
Disons qu'on peut en mettre 8 cote à cote : 8 x 250 = 2m pour un demi entrait.

Ensuite, le poids du livre au mètre:

Ce lien donne les poids en fonction du format des livres:

Livres Hauteur (cm) : Profondeur (cm) : Masse (kg/m2) :
In octavo: 25 15 105
In quarto: 34 30 220
In folio: 48 30 350

Ce lien donne 60kg/m pour des périodiques format A4.

Sinon, un carton de 5 ramettes de 500 feuilles A4 80g/m2 pèse 12.5kg
(0.21x0.297x0.080 x 500 x 5)

Bref, pour le poids des livres, on est à quelques centaines de kg.

Est ce que l'entrait supporterait 100kg ou 200kg ?

Ben je pense que oui, on n'est pas à ça près.

Le double entrait en chêne lui même pèse: 5m x 0.20m x 0.12m x 2 x 740kg/m³ = 177kg

Je vous laisse donc imagine le poids de l'ensemble de la charpente. Le poids de la couverture. Donc rajouter 200kg à tout cela me semble tout à fait restant dans les marges de sécurité.

Et je ne suis pas inquiet, une poutre en chêne de cette section peut supporter une bonne charge avant de fléchir sensiblement.

Sinon, tu invites 3 potes, et vous vous mettez tous debout sur l'entrait, pour voir si ça bouge ou pas. L'expérience sensible du monde aide aussi parfois 😉

Mis à jour
Meungois

Merci dneis !
Je ne suis qu'au tout début du Billon Frères, d'où la question ! En effet, pour l'estimation, j'étais arrivé à moins de 200kg, ce qui ne posait évidemment pas de problème vu les sections de bois mais je me demandais surtout s'il y avait un souci à ajouter un travail permanent à la charpente dans ce sens. Mais tu as raison, étant donné qu'elle se porte elle-même plus beaucoup d'autres choses bien plus lourdes, on est dans le domaine du négligeable. J'imagine que j'avais principalement besoin d'être rassuré !
Merci encore

Kentaro

Tu peux réduire l'impact en terme de poids en faisant une structure de bibliothèque la plus légère possible: des planches peu épaisses, 5 mm, et des tasseaux qui serviront de raidisseurs.

Et accrocher la bibliothèque à la charpente, de manière à ce que cela ne repose pas tout sur l'entrait, mais que le poids se répartisse sur toute la structure de la charpente.

Et ne pas trop charger en livres... livres de poche, et pas trop dense...

Meungois

Merci Kentaro !
C'était bien le plan, des planches assez fines et des tasseaux pris dans des entailles pour rigidifier.

AntoineW

Je pense qu'en premier lieux il est important de déjà voir de quoi est constitué ta toiture et la portée total de ton entrait. Tu dis juste, l entrait (sauf par son poids) ne travaille pas en flexion, et ici d après les photo (parfois trompeuse a en juger par tes arbas en "lévitation" :p) il a l'air de belle section. C est le poinçon qui fait le travail d'empêcher l'entrait de fléchir (entre autre) donc il serait intéressant de voir que contrainte celui ci subit déjà (poids de la toiture, panneau photo, isolation, tulie ciment, ardoises...). Quelle portée a ton entrait ?

Ensuite j'aurais aussi envie de dire que ça dépend un peu de tes attentes en terme de bibliothèque... 3 livres et 4 BDs ou une collections d encyclopédies :p

Qu'à tu sous l entrait au niveau du plancher ? Ne pourrais tu pas ajouter un potelet de décharge qui irait soulager le poids soit sur un mur porteur ?

Sinon... Belle ferme !!!! 😍

Meungois

Merci AntoineW !
La maison est assez ancienne, d'où les grosses sections, dans une région sans vraiment de neige et avec des ardoises sur le toit et un peu d'isolant et de placo. Donc j'ai vraiment l'impression que c'est bien surdimensionné. Sous le poinçon, malheureusement, je n'ai pas vraiment de possibilité de reprise de charge. C'est une mezannine posée sur une poutre assez conséquente, ancienne et un peu mangée au point qu'un charpentier l'a moisée entre deux IPN (même si les avis étaient divergents à ce sujet mais on a fait au plus sécurisant).
En tout cas, belle ferme en effet, merci ! Et je note pour les encyclopédies !