BerengerDesign

Epoxy

Bonjour,

je viens de finir un plateau de table a manger en châtaignier.
J'ai un nœud traversant à boucher et je souhaite le faire avec de l'époxy translucide.
Je n'ai pas trop de connaissance avec l'époxy. Je cherche des conseilles sur le produit à acheter, comment faire les choses bien, et les erreurs a évitées.

Merci

?

1 réponse

s7ef

Bonjour,
Il faut d'abord essayer d'estimer a peu près le volume à boucher.
Si ce volume n'est pas trop grand, et si vous n'avez pas d'autres besoins de résine prochainement, la résine cristal de chez Cultura va très bien.
J'ai aussi utilisé de l'inclupox trouvée ici boutique.resin...t-moulages.com/ pour des volumes plus importants, et j'en suis très content.

Il faut bien boucher le fond du trou. Avec du scotch de peintre pour éviter de laisser trop de traces et du scotch marron pour les cartons pour améliorer l’étanchéité ça marche. Si la résine trouve un passage, ça peut vite être compliqué...

Ensuite il faut bien respecter les dosages indiqués par le fabriquant. Je ne l'ai pas fait une fois, la résine n'a jamais durci, et c'est pas évident à enlever après...

Si c'est une résine à prise lente, il faut la laisser reposer un peu après mélange, pour avoir le moins de bulles possible. Une chambre à vide à l'air de faire très bien le job aussi pour ça.

Ce que j'ai fait quand les bords étaient relativement propres, c'est de commencer par une couche assez fine, histoire de renforcer un peu le scotch au fond, et de boucher les pores du bois sur les parois, pour éviter d'avoir trop de bulles à remonter lors de la seconde passe.

Pour la seconde passe, il faut avoir un petit chalumeau ou un décapeur thermique, et en passer un petit coup à la surface une fois la résine coulée pour faire remonter et disparaitre les petites bulles.

Il faut savoir que certaines résines se rétractent un peu à la polymérisation, ou elles trouvent des endroits où se planquer dans des trous qu'on n'avait pas vus,... Dans un trou bouché au maximum, le niveau peut avoir baissé 20 ou 30 minutes après, si il reste de la résine mélangée, on peut en rajouter sans problème. Le mieux est de se faire une barrière en colle chaude par exemple, tout autour du trou, et mettre de la résine au dessus du niveau du bois.

Une résine bien mélangée et bien polymérisée se rabote plutôt bien, mais aurait tendance à ramollir avec un ponçage trop agressif.

Le mieux est de faire quelques tests avant, pour savoir à quoi s'attendre :)

BerengerDesign
( Modifié )

Merci s7ef !

Je suis très content de votre réponse, elle répond à toutes mes questions.
le problème que j'ai eu lors de mon 1er test, a été le fait que l'époxy à trouver un passage dans le scotch. J'ai des problèmes vis à vis de l’étanchéité, mais le principe de la colle chaude est une super idée que je vais mettre en pratique.

Merci pour tous ces renseignements.

656 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi