L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Marc DUMONT

Résine époxy

Je suis à la recherche de résine epoxy pour une application en fine couche sur du bois. J'ai testé la résine transparente de ResinProet il s’avère que l'application en couche mince pose un problème de rétractation. Donc si vous avez des idées ou une référence à me proposer, je suis preneur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
JIBI

Bonjour
Moi aussi j'ai recours aux résines Epoxy de SICoMIN ... Pour faire un bateau a clins modestes - 4.44m x 1.67 m .
On peut épaissir a volonté en ajoutant au mélange .. de la poudre de bois ... des microbilles... de la farine etc .
le dosage est crucial pour obtenir le bon mélange . Ne pas serrer trop les serre-joints qui ont tendance a "dégueuler" la colle.
Bon courage JIBI

Pequod95

D'accord mais ça ne répond pas vraiment à la question 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pequod95

Bonjour j'ai exactement le même problème, si l'auteur a trouvé une solution je suis preneur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
j'ai du mal a comprendre votre problème , il me faudrait plus d explications pour comprendre ce que vous allez faire avec la résine epoxide , et comprendre quel manœuvre vous avez fait et sur quel support vous avez mis votre résine pour avoir des problèmes de rétractation , mot qui pour moi est peu explicite
age de la résine , comment le mélange a été fait, sur quoi il a été posé, quel était la température et le degré hygrométrique ce jour la , étiez vous en intérieur ou en extérieur et enfin la formulation de la résine merci par avance
un menuisier qui utilise les résines

Marc DUMONT
( Modifié )

Voila ce que cela donne en photo. La température était d'environ 35° et le taux d'humidité d'environ 60% (Je suis installé en Côte d'Ivoire). J'était en intérieur à l'abri de la poussière. Le mélange à était fait précisément avec une balance électronique et mélangé pendant 3 minutes avec une spatule. La résine est neuve (commandée il y a deux mois).
Je précise que j'ai testé sur 5 tables comme celle ci et les résultats sans être aussi mauvais que celui la étaient tous mauvais. J'ai testé différentes quantité de 160 grammes à 640 grammes pour une table de 90cm de diamètre.

etiennedesthuilliers

pour utiliser les époxydes il y a des températures qui sont définies par le laboratoire des colles et je sais que 35 degré ne passent pas la réaction est trop rapide . ou il faut changer de catalyseur ou régler le problème avec le laboratoire des colles ou résines qui vous fourni

Marc DUMONT

Merci de votre réponse, je ferais des essais dans une pièce climatisée. Mon fournisseur lui me dit qu'il n'y a pas de problème avec la température, mais je crois que cela pourrait justifier les résultats plus ou moins catastrophiques que j'ai obtenu, la température n'étant pas constante.

bernardrebout

pour revenir sur tes problèmes, je comprends le phénomène de retraction, comme te l'a dit Etienne, la température de 35 °c est beaucoup trop élevé.
Je dirais qu'il faudrait rester entre 20 et 25 °C J'ai quelques souvenirs de polymérisations( faire de la résine époxy) c'est conduire une polymérisation.
Démarrer une polymérisation , il faut savoir que chaque augmentation de température de 10°C correspond à un doublement de la vitesse et la réaction est exothermique ( elle produit de la chaleur) et cela devient impossible à maîtriser avec au final une mauvaise qualité de produit puisque les chaînes moléculaires produites n'ont pas la taille conforme.
Pendant cette réaction violente ( cross linking exothermique ) la viscosité du mélange augmente elle même en porportion , ce qui crée des tensions qui aboutissent à la rétraction.
Cette rétraction sur certains supports un peu poreux ( contre plaqué par exemple) peut faire ressortir les bulles également , ces bulles n'ont rien à voir avec les bulles liées à un mélange pas soigneux.
Il me semble que l'humidité de 60 devrait être dans les clous.
Il faut savoir également que si tu polymérises une épaisseur importante , il y a l'effet de masse qui fera monter la température du mélange également.
Tu demandes l'aide technique de ton fournisseur avec assistance sur place si possible!
Bon courage

FWD

As-tu essayé de débuller avec un leister ou ou autre pistolet à air chaud après application?

Pour les couches fines, il est également conseillé de mettre une première couche au pinceau pour boucher le ports du bois afin que l'air ne puisse pas remonter et une heure après mettre la couche finale et enfin un bon ponçage jusqu'à du papier à eau grain 3000

Pequod95
( Modifié )

Voilà a quoi ressemble le phénomène de rétractation, ça fait une surface irrégulière. Ça a pas vraiment de rapport avec les bulles d'air

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
riquet18x4
( Modifié )

J'ai, il y a quelques années utiliser de l'epoxy de la marque "sicomin" pour refaire un dérivé 505 en cajou.
En le diluant j'imprègnais le bois pour l'imperméabiliser.
Le résultat était très réussi.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
610 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Marc DUMONT 
Voir aussi
Navigation