L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dwyra

Protection poutres intérieures apparentes

Bonjour,

Je suis en train de transformer un garage en chambre. Il y a plusieurs poutres en sapin à l'intérieur que nous souhaitons garder apparentes. Nous les avons entièrement poncées, se pose maintenant la question de leur protection.

Deux questions se posent à nous :
1-Nous aimons leur apparence brute, est-il possible de les laisser sans aucune produit de protection sans qu'elles ne s'abiment ou que leur couleur passe avec le temps ?
2-Si non quel produit de protection pouvez-vous me conseiller sans que ça ne change leur aspect ?

Merci par avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour pourquoi vouloir traiter le bois en intérieur , laisser le respirer et vivre sa vie il n a pas besoin d un imperméable il ne pleut pas chez vous
bien amicalement un amoureux du bois naturel et sans fond de teint
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Arthus

Bonjour,
j'ai transformé une grange en habitation il y a 15 ans: les poutres étaient apparentes. Je les ai sablé pour les nettoyer et j'ai passé un insecticide. Je les ai laissé brut, sans finition et elles vieillissent très bien. Je pense que ne pas mettre de finition est la meilleure solution si vous aimez leur aspect brut
en espérant vous avoir aidé
Arthus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

L'éternelle question de la protection invisible... globalement aucune finition de sera invisible et elle ne protègent pas de l'évolution de la couleur dans le temps. Après il est possible de trouver des finition teintées comme celle proposée par Eric25 qui modifient la couleur et donc son évolution dans le temps. Mais au final les fibres du bois réagissant aux UV la couleur finira par changer pas forcément en moins bien, ce sera juste différent.
Maintenant il faut se poser la question de la protection : pourquoi protéger des poutres? De quoi doivent-elles être protégées? elles vont subir des projections (d'eau, de nourriture, de produits...)? Vont êtres nettoyées à grandes eaux? Finalement protéger un plafond n'a pas beaucoup de sens si ce n'est esthétique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,
Il est possible de laisser sans traitement mais la teinte va foncer.

Chez moi j’ai appliqué il y a 10ans du Diotol Wallcare sur des lambris en résineux (pin, sapin?!? Ppffff j’en sais rien) et la teinte ne tire pas sur le jaune marron malgré une luminosité abondante et parfois directe sur le bois en hiver.
J’ai pu le constater il y a peu en démontant une baguette de finition.

La partie claire est la partie traitée. Lors de l’application la teinte change un peu mais ne tire pas sur le jaune miel. Il faut faire un essai.
L’inconvénient c’est que le produit coûtait déjà une blinde il y a 10ans et que ça ne s’est sans doute pas arrangé !

dwyra

Merci à tous pour vos réponses constructives. Puisqu'il n'y a aucun risque de projection d'eau ou de produits je pense que je vais donc suivre vos conseils et finalement les laisser brut maintenant qu'elles sont poncées proprement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
200 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation