gavial

Restauration lurem C20

Bonjour,

Je cherche à restaurer une Lurem C20, en très bon etat sauf le moteur (enfin l'axe ) et la poulie d'entrainement.
Quelqu'un saurait il où trouver un moteur équivalent? (M 3000tr/mn; 220V; 1.1kw; 1.5cv; 50hz).
Diamètre de l'arbre: 14mm; hauteur d'axe 30mm. Sur la bride les 4 trous répartis en carré sont distants les uns des autres de 72mm environ.le diamètre de la bride entre 2 trous diagonaux est de 100mm environ.

Ou alors pensez vous que ce soit réparable?

J'avoue sécher un peu, si quelq'un a une piste...

?

4 réponses

gabriel
( Modifié )

Se sont des fixations moteur assez courante (4 trous) Si pas possible de trouver les entraxes en question faire réaliser une platine en aluminium qui fera la liaison moteur - bâti

Catalogue moteur

Pour le diamètre de l'arbre 14 mm généralement orienté vers des moteur de 0,5 cv pour un moteur de 2 cv c'est 24 mm de diamètre ( logique en somme).

Les diametres des arbres suivant puissance moteur

Bonne chance

Mis à jour
zag89

bonjour.
J'ai eu une C20 dans les années 80.
Le changement de poulie est un peu difficile
c'est une poulie en alu et la rainure de clavette a tendance à s'arrondir et devient difficile à démonter.
il faut impérativement la clavette. La vis de serrage de la poulie n'est pas facilement accessible, il faut une clé Allen rallongée.
Ceci dit c'est un très bonne machine pour démarrer.
Bon courage.

etiennedesthuilliers

bonjour peut on avoir la photo de la poulie et savoir si l on remonte la poulie sans la clavette si la poulie tourne bien rond si oui il y a une solution simple le menuisier

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Tu souderais la poulie direct sur l'axe?

etiennedesthuilliers

bonjour non pas de soudure l alu ne se soude pas sur l acier j attend la réponse a ma demande pour proposer un mode opératoire simple et qui réponse le mieux possible a l attente du réparateur

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Ah, je ne savais pas que la poulie était en Alu. Sinon on pourrait recharger en matière la partie cassée et réusiner la gorge pour la clavette.

etiennedesthuilliers

je ne sait rien c' est pourquoi plus de renseignements me seraient les bienvenue cela m' éviterait de donner de mauvais conseils

mich31159

Bonjour,si ce n'est que alésage de la poulie qui est abîmé tu peu demandé a un amis tourneur sur métaux de la realese plus large et de mettre une bague en serrage avec une vis tête noyer entre cuire et chaire quand a l'arbre il faux le faire recharger puis rectifier,et bien sur changer les roulements. cela a un coût bien sur et je ne suis que cela coûte loin chère que de le remplacer par du neuf

etiennedesthuilliers

bonjour pour jean galmot j' ai fait une reponse pour le problème de la poulie je l ai adapté aux talent du propriétaire de la machine tout le monde n est- pas habile mecano bonne soirée le menuisier

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je comprends bien Étienne, ni toi ni moi ne connaissons le niveau Métaleu de tonton gavial...mais j'ai pour ma part poser le problème à mon miroir métaleu, qui travaille pour des ateliers pour l'Aérospatiale, pour lui forcement c'est ultra simple, mais bon on travaille pas sur les mêmes bécanes!!. Comme me l'a t'il dit, la jonction permanente poulie/arbre (donc:soudure) n'est pas très approprié pour de future maintenance. Pour lui, si l'enclenchement clavette sur la poulie n'est pas abimé, ll faut recharger l'arbre en matière et ré-usiner la gorge pour la clavette.
Pour lui le Métalux c'est un attrape c..., bon surement dans son domaine...

etiennedesthuilliers

bonjour la solution préconisée est premièrement l utilisation de deux vis pointeaux ,le remploi de la clavette , un serrage efficace sur la portée de l arbre , un collage sur une surface importante qui travaille au cisaillement, un colmatage des partie de métal manquant ce n'est pas la solution la plus mécanique mais j ai essayer de trouver une solution adapter au propriétaire de la machine pour la future maintenance le démontage est possible la colle est réversible à 130 degrés Celsius avec utilisation coordonnée d 'un arrache moyeux
de recharger l' arbre pose plus de problème qu'il n en résous car c' est la conception même du montage qui est a revoir arbre trop petit , poulie avec un porta-faut trop important bonne journée le menuisier

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Pour un Métalo digne de ce nom, la recharge du bout d'arbre, plus le ré-usinage de la gorge pour la clavette ne pose pas de souci particulier, mais évidement c'est plus lourd en terme de M.O et donc de coût. Maintenant si le "collage" tient, tant mieux pour gavial , il nous dira ce qu'il en est dans le temps et l'utilisation.
A+

gavial
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais faire une photo convenable de la poulie. il me semble qu'elle tournait correctement. dans ce cas qu'envisagerais tu?

etiennedesthuilliers

bonjour suivant la nature de la poulie les choix sont différents je sais que le moteur fait un cheval et demi par contre je ne connais pas l 'état des roulements il faudrait réfléchir s il n est pas judicieux de les changer avant la réparation de l arbre et de plus je ne connais pas vos compétence en mécanique je vous fournirai plusieurs solutions simple pour moi
le menuisier

gavial
( Modifié )

Bonjour lairdubois.fr/...nedesthuilliers, Voici les photos de la poulie que j'ai en stock. J'ai l'impression que mon grand père l'avait trafiquée en rajoutant une vis latéralement. Elle est en Alu. Niveau mécanique, je pense que je suis plutôt débutant voire une brêle 😭
pense tu qu'il soit possible d'en tourner une en bois dans du buis ou du chêne?

etiennedesthuilliers

je vous ai envoyé la technique si vous la suivez a la lettre il le doit avoir de problème méfier vous d une tension exagérée de la courroie

etiennedesthuilliers
( Modifié )
gavial
( Modifié )

Comment puis je connaître l'état des roulements du moteurs?

etiennedesthuilliers

j ai impression que mon message est parti aux oubliettes
sur la table je vois un morceau de cerclips si il provient du roulement moteur il faut démonter le reste et en acheter un autre a la même mesure et le reposer avec une pince a cerclips
comment savoir si un roulement est en bonne état
mettre le moteur en route et écouter le bruit il doit être insignifiant et au moment de l arrêt aussi ou bien prendre un tasseau de 60cm de longueur le poser sur le moteur au niveau du roulement et mettre en route le bruit doit être doux et dans la période de décélération aussi si cela fait du bruit de moulin a café changer les roulements moteur
pour la fixation de la poulie sur l arbre
nettoyer parfaitement les surfaces arbre moteur intérieur de l 'alésage de la poulie trichlore ou tout autre solvant léger il ne doit pas rester de gras puis passer un coup avec un abrasif pour dépolir les surfaces
changer les deux boulons par des vis pointeaux du même diamètre et du même pas
pour le boulon de serrage en bout d arbre le changer par un neuf
trouver ou faire une rondelle de 3 mm d épaisseur pour pouvoir tenir la poulie sur l 'arbre le diamètre est plus grand que le diamètre de l ' alésage de la poulie et perce un trou tangent de 8à 10 mm pour le collage à venir
confectionner une rondelle de carton léger d un diamètre ext du roulement a bille et un trou du même diamètre de l alésage du même roulement remonter l ensemble a blanc compris avec-la même clavette l ensemble doit se remonter très facilement limer au besoin les bavures sur l arbre moteur
si tout se remonte sans problème on passe au collage
se procurer du metolux acier il y a deux composants la poudre d acier et la résine
démonter la poulie
mettre le moteur en position verticale mettre la rondelle en carton pour éviter que la colle ne rentre dans le roulement mettre les deux vis pointeaux elle ne doivent pas dépasser a l intérieur de l alésage de la poulie
préparer la colle la quantité nécessaire assez fluide
mettre de la colle sur l 'arbre et a l intérieur de la poulie remonter l ensemble avec la clavette
serrer le boulon en bout d arbre en faisant attention que le trou percé pour le passage de la colle soit en face de l emplacement de la clavette
serrer assez fortement les deux vis pointeau avoir la clef a alêne sous la main verse de la colle liquide dans le trous de la rondelle elle viendra combler les manque de métal refaire le niveau de la colle car celle ci met un certain temps a descendre laisser la résine durcir quelques jours

je reste a votre disposition si le travail est bien fait la réparation devrait durer dans le temps

etiennedesthuilliers

le tasseau de bois pour ecouter est poser sur le moteur et l autre bout a l oreille comme le stéthoscope bonne ecoute

Jean Galmot
( Modifié )

Salut, tu peux contacter la société Leroy-Somer, c'est eux qui fabriquait me semble t'il les moteurs pour les combi lurem. Sinon sur LBC on trouve quelques fois des annonces pour des moteurs pour lurem : leboncoin.fr/b...7364.htm?ca=3_s.
Sinon voir un ajusteur qui pourrait recharger en matière la partie cassée et te refaire l'usinage pour la clavette.

Mis à jour
gavial
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
si je n'ai pas d'autres solutions c'est ce que je ferais

1 533 vues