Mapache

Rénovation d'un parquet : choix de la finition

Bonjour à tous,

Je rénove la semaine prochaine un parquet en pin.
La personne pour qui je travaille désire un parquet clair, un peu blanchit comme sur la photo, qui tire éventuellement vers le gris, mais surtout pas vers le jaune.

Donc le parquet sera poncé, puis teinté puis vitrifié.

D'expérience je sais que la plupart des vitrificateurs ont tendance à jaunir le bois et à la foncer.
Connaissez vous des produits que vous auriez utilisés qui soient le plus incolore possible, voir qui protège le bois des UV et donc du coté jaunissant ?

Me conseillez vous un fond dur entre la teinte et le vitrificateur ( ça fait beaucoup de couche au final .... )

Pour les associations entre la teinte et le vitrificateur , à quoi dois je faire attention pour que ça ne parte pas en sucette ? Pour une teinte aqueuse par exemple faut il un vitrificateur aqueu également ? Idem pour une teinte à solvant = vitrificateur à solvant ?

Tout autre conseil et retour d'expérience ferons mon bonheur :)

bien à vous

Morgane

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour pour donner un avis il faudrait nos donner la photos du parquet initial a blanchir
parquet poncé bien entendu merci
le menuisier

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers, j'ai déplacé ta réponse dans la partie commentaires de la question puisque ta réponse interroge sur des compléments d'informations à la question et n'y répond pas.
Je t'invite à utiliser la partie "Réponse" lorsque tu voudras donner une réponse directe à la question.
Si tu veux plus d'infos sur la différence entre réponse et commentaire, je te propose de lire ce sujet.

etiennedesthuilliers

bonjour il s'agit de pin des landes de choix rustique si on désire l avoir plus claire passez un coup d 'eclaicisseur puis un léger ponçage et deux coups de de vitrificateur mais les nœuds aurons du mal a s 'estomper ou bien uniformiser le parquet avec un fond blanc cela est avoir avec le spécialiste de chez blanchon ou celui de v 33 qui diffuse sous la marque plastor a chaque fois que j ai ce genre de problème je me rapproche du labo de mon fournisseur pour éviter les erreurs car suivant les bois les façons d 'agir sont différentes le pin est un résineux et les produits de finition on des réactions quelque fois un peu surprenantes
le parquet est de qualité plus que moyenne et les résultats le seront aussi
bonne journée le menuisier

alaindelamarne
( Modifié )

Bonjour , avant de répondre à certainement de tes questions , tu peu me dire quel est ta surface de parquet à restaurer ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour alaindelamarne, j'ai déplacé ta réponse dans la partie commentaires de la question puisque ta réponse interroge sur des compléments d'informations à la question et n'y répond pas.
Je t'invite à utiliser la partie "Réponse" lorsque tu voudras donner une réponse directe à la question.
Si tu veux plus d'infos sur la différence entre réponse et commentaire, je te propose de lire ce sujet.

Mapache

Je mettrais une photo du parquet une fois poncé, ce n'est pas encore fait.
La surface est d'environ 30 mètres carrés dans un salon très lumineux ( 3 grandes fenêtres ).
Pour avoir refait les murs et le plafond je sais que la luminosité qu'il y a dans cette pièce met en lumière le moindre défaut ..
A l'heure actuel le parquet est quasiment orange, il avait été protégé il y a 30 ans avec du vernis marin qui est très jaunissant.

etiennedesthuilliers

bonjour j attend la photo une fois poncé il me serai aussi agréable de connaitre aussi l' essence du bois dont est fait le parquet
le menuisier

Mapache

j'avais notifié dans la présentation que le parquet est en pin :)
Pour le ponçage je commence mercredi donc ce n'est pas pour demain. Je ferai dans tout les cas un test teinte sur 1 mètre carré bien éclairé de la pièce, quitte à poncer si ça ne me convient pas. Les petits test sur des trop petits échantillons ne donnent pas un résultat vraiment représentatif je trouve.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Mapache bonjour j ai bien noté qu 'il étais en pin mais lequel ? j en connais une bonne douzaine d' espèces et en utilise au moins six si vous saviez lequel cela éclairerait ma lanterne merci par avance le menuisier

Mapache

ça non je ne sais pas désolé ... Je n'ai pas moi même fait ce plancher, il a plus de 50 ans, et j'avoue je ne suis pas une experte pour reconnaître un pin parmi d'autre si il n'est pas vraiment particulier ( à mes yeux ). Une fois poncé il est très clair, assez noueux.

Mapache

Par contre peut être que si tu me dit quel pin clair tu utilise pour faire du plancher, en le voyant en photo sur internet je saurais mieux le reconnaître.
Il n'a pas le beau coté rosé de certains pins, il est blanc/jaune vraiment clair.
Peut être saurai tu m'éclairer

alaindelamarne
( Modifié )

d'accord zeloko , je serais plus attentif la fois prochaine .

Mapache
( Modifié )

etiennedesthuilliers voilà des photos du parquet une fois poncé au 40 ( avant et après ) Bon ce n'est pas un très beau parquet.. je le rénove car en poser un nouveau coûterai bien plus cher.
On vois sur les photos les quelques lames que j'ai remplacé l'année dernière . Ce n'est pas le même bois, cela se voit. Le parquet actuel est jaune, avec un veinage rougi peut être est ce sa couleur d'origine ou alors le soleil ( pièce orienté sud et ouest ) qui l'a jauni avec le temps.
etiennedesthuilliers a tu une idée de l'espèce de pin utilisée ?

J'aimerai retrouvé une teinte plus blanche / grisé, un peu comme les lames que j'ai remplacé et aussi lui donner un aspect plus homogène, je pense que la teinte peux m'aider.. Des conseils ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Mapache, hésite pas à éditer ta question (bouton Editer en haut à droite de la page) pour y ajouter les photos du parquet. Ca pourra servir aux autre réponses.

Mapache

ok merci, je me demandai ce qu'il était le plus approprié

Boris Beaulant
( Modifié )

Mapache les commentaires sont masqués de base pour tous. Donc tes photos sont surtout visibles à ceux qui ont déjà mis un commentaire ou les ouvrent.
Le mieux est de modifier ta question et de mettre un petit commentaire pour dire que tu l'as modifiée. Comme ça tout le monde est informé ;)

?

1 réponse

hedjour

De mon coté j'ai utilisé les produits Blanchon celui-ci en particulier sans avoir d'effet jaunissant du bois il est incolore complet.
J'ai avant appliqué le fondur de la même marque et dans la même phase.

Mapache
( Modifié )

merci pour ton conseil de vitrificateur hedjour ! je vais me renseigner un peu plus pour savoir où le trouver et si il sera compatible avec la teinte que je vais appliquer en dessous :)

Mapache
( Modifié )

hedjour pourrais tu me préciser quel fond dur tu a pris ? Il y a le choix entre 2 , le aqua et le préplast et je ne vois pas où il est notifié les compatibilités entre les produits.
Ce serais bien aimable à toi :)

hedjour
( Modifié )

J'ai utilisé en juillet dernier dans un couloir ces produits :
fond dur
Vitrificateur

Pour l'instant j'ai peu de retour mais le rendu n'a pas bougé, il est facile à appliquer (J'ai aucun retour pour dire ça ;) ).
Du coup tu as en même temps les liens où je me suis fourni.

Mapache
( Modifié )

merci beaucoup pour ces précisions hedjour !