tab999

Avis: mise à la teinte de vieux parquet chêne

Bonjour à tous,

Quelle teinte (et sous quelle forme) dois-je utiliser pour homogénéiser la couleur de ces lattes chêne neuves ? J'ai essayé du brou, appliqué en passes légères avec du papier imbibé, mais ça donne une couleur marron/noir alors que le chêne d'origine est couleur miel et caramel foncé ?
Merci à vous pour vos conseils,

?

1 réponse

foal

bonjour,l'emploi du brou de noix a été utilisé nature ou plus ou moins dilué avec de l'eau?
ça reste trop marron,faites des essais sur des chutes neuves en préparant du brou de noix dilué et en ajoutant un soupçon de fuchsine pour le côté rougeâtre et un peu de jaune tartrique, c'est un peu de l'alchimie et pas évident à réaliser ,bon courage!
sur les essais ,les finir soit avec de l'encaustique ou un coup de vitrificateur qui a pour effet de modifier un peu les teintes

tab999

merci foal, oui, c'est de l'alchimie ! le brou a été utilisé sans diluer mais appliqué très légèrement et avec du papier. Je me suis dit que je pouvais toujours charger si la teinte était bonne, ce qui n'est pas le cas. Je vais essayer de trouver ces deux produits, fuchsine et jaune tartrique, et de tester les mélanges. J'ai prévu une finition vernis incolore. J'ai testé le vernis sur un bout de chene neuf, sur le brou, mais ça fait effectivement marron/noir clair. C'est clairement la teinte qui n'est pas bonne.
Merci !

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui un rattrapage de teinte n'est jamais simple sachant que l'on ne maîtrise encore moins l'évolution des teintes dans le temps selon son exposition à la lumière. Il faut aussi bien faire la distinction entre l'effet mouillé et le sec de la teinte, puis le réveil par application de cire ou de vernis. C'est pourquoi les vieux bois de parquets de démolition sont parfois vendus pour être re usines et re employés pour la restauration. dans les bâtiments anciens.
Sinon il faudra être patient, laisser faire le temps et sa
patine naturelle qui petit à petit va estomper la différence.

tab999

Merci des conseils boisenformes, je n'ai pas assez d'expérience pour jauger de l'évolution avec la lumière, mais je me dis que si je dose et je teste correctement les teintes, je devrais pouvoir m'approcher de l'ancien. Après tout, dans vingt ans on ne verra plus de différence !

tab999

re-bonjour à toutes et à tous, je reviens montrer le travail que j'ai réalisé sur le parquet :
je suis assez satisfaite, dans l'ensemble c'est pas mal (et en vrai c'est mieux qu'en photo!).
J'ai utilisé les colorants jaune et rouge à l'eau, j'ai beaucoup cherché pour trouver les bons dosages et la bonne manière de poser les nuances, mais au final ça me va.
Merci à tous pour vos conseils !!