matsaida

Famille de composants

Bonjour bonjour,
Question: peut-on créer des familles de composants sur SketchUp?
Merci merci

Boris Beaulant

Qu'entends-tu par famille de composants ?
As-tu un exemple d'utilisation que tu voudrais en faire ?

matsaida

Yep je voudrais différencier l'ossature du bardage. Famille ossature "Composant pied 1 composant pied 2 composant pied 3 etc " Habillage " Composant Lame 1 Composant Lame 2 etc..." Famille Quincaillerie " Composant Charnière 1 Composant Charnière 2 etc" ....
Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Boris Beaulant

Je pense comprendre. Je vais tenter la réponse alors ...

?

1 réponse

Boris Beaulant
Meilleure réponse

A ma connaissance, il n'est pas possible de faire de famille de composants. Enfin pas dans ces termes là.

La bibliothèque de composant dans un modèle SU est un liste plate.

Pour ton besoin, je vois deux possibilités :

  • Nommer tes composants avec une syntaxe spéciale qui fait apparaitre cette notion de famille. Exemple : ossature.pied_1 ou bardage.lame_1. Et comme les composants sont triés par ordre alphabétique, ça rassemble automatiquement par "famille".
  • Mettre tes instances sur la scène dans des groupes différents par famille. Ainsi, tu peux rapidement isoler ton ossature ou ton bardage.
matsaida

Yep l'ordre alphabétique est fait mais une quinzaine d'éléments par famille ça sent la tendinite de l'index ;)
Mettre tes instances sur la scène ? Kezako ?

Boris Beaulant

une quinzaine d'éléments par famille ça sent la tendinite de l'index ;)

Ca va, c'est l'affaire de 20 secondes ;) Tu en aurais eu 300, je dis pas.

Mettre tes instances sur la scène ? Kezako ?

A chaque composant que tu poses sur la scène, est une instance de la définition du composant.

matsaida

merci l'ami !