L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sebastien coeffier

Bois rond

Bonjours ,jais une demande pour faire des mats rond 50 mm de diamètre et une longueur 3500 mmm
Si un boiseux a un fournisseur ou une idée pour usiné sa ?
Merci d'avance

MOWD

50mm de diamètre pour 3500mm, soit 5cm de diamètre sur 3,5m: ça va pas être bien solide. C'est pour faire quoi?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

faire un carré de 50par50 et le toupillé avec une molette quart de rond de 25 et donner un petit coup de papier abrasif pour finir
j' en ai fait des km et je vous assure cela marche bien
le rampiste de service

sebastien coeffier
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
J'y est bien pensé a toupillé mais je ne doit pas avoir votre dextérité, au passage du quatrième quart de rond plus beaucoup de surface référente en sortie ,s'est chaud pour les doigt !!!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

tu les prépares ,tu me téléphone, tu les apportes et 2 heures après tu rentres chez toi avec tes bouts de bois ronds et un sac de copeaux et c'est gratos
etienne desthuilliers
rassure toi j'ai encore aujourdhui mes dix doigts aux mains Evidemment

sebastien coeffier

Ok maitre ,les carrelet préparé ,les copeaux gratuits
évidement je ne doute pas de l'intégrité de vos main ,mais pour les mienne votre expérience serais de la plus grande utilité !!!

Ps je n'est pas votre tel (mp)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

grattebois 06 08 86 57 69 ou l atelier 0164211028 a bientôt
etiennne desthuilliers maître menuisier

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers je suis revenu a chelles tu peu me joindre au telephone etienne

sebastien coeffier
( Modifié )

etiennedesthuilliers ,J'attend encor le retour du client ,si ses positif je vous appelle ,faire une pièce d'essaie apprendre le geste
Sébastien

etiennedesthuilliers
( Modifié )

grattebois bonjour
si je me pointe il est plus simple de faire la totalité des bouts de bois
le geste est simple il suffit de mettre les bouts de bois dans la machine et les récupérer en sortie si c est plus simple et que je suis la cela peut être réalisé un samedi ou un dimanche
un menuisier qui tourne rond

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Greg La bidouille

à partir d'un carré de 50

  • Fers 1/4 de rond sur toupie
    ou
  • fabrication d'une "grande boite" boite en V genre boite à chevilles et rabot puis finition à la main. C'est quoi les tolérances demandées et l'essence ?
sebastien coeffier
( Modifié )

Merci Greg La bidouille ! l'essence de bois du hêtre certainement ,la tolérance pas au dixième ou moins au millimètre ,il y aurais 6 pièce a faire donc pas a la main

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
BinouzZze

Sinon il y a la méthode de Boris Beaulant

--> la-machine-a-barreaux

MOWD

Une boite de 3,5m ça commence à faire grand!

sebastien coeffier

Oui j'ais vue la méthode de Boris ,mais 3.5 m ses long pour un une pièce de 50 mm et mon chariot de scie format fait 3.2 m ……….

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

On peut arriver à quelque chose de pas mal avec une "boite" et une défonceuse qui coulisse dessus. Sur un "mat" de 3,5m, il vaut mieux être 2 pour le faire. Finition à la ponceuse et à la main.

Pour la finition à la main, coller du papier de verre à l'intérieur d'un tube pvc; et faire coulisser le tube pvc sur le "mat".

On peut aussi faire l'usinage en faisant tourner le "mat" au dessus d'une lame de scie circulaire, avec la "boite" adéquate.

Mis à jour
MOWD

La boite de 3,5m... ça fait grand!

Kentaro
( Modifié )

Mais non... c'est une petite boite dans laquelle on enfile progressivement le mat.

Oak
( Modifié )

😂.

Kentaro
( Modifié )

Un exemple de montage un peu sophistiqué:

youtube.com/wa...h?v=2bQAn5Jgrt0

sebastien coeffier
( Modifié )

kentaro ! la vidéo ,une défonceuse sur un tour ,se marche, mais un tour de 3.5 m d'entre pointe ???

Kentaro
( Modifié )

Oui, c'est pour donner une idée... En fait, il faut faire un tour bricolé...

Je ferais ainsi. Si tu dois en faire plusieurs, cela vaut le coup de faire le montage:

  • le mat a été coupé en octogone à la scie à ruban,
  • Aux deux extrémités, fixer un cylindre de bois de quelques cm de long,
  • placer le mat dans deux lunettes aux extrémités, elles-même bien fixées sur une poutre et qui maintiennent les cylindres qui tournent librement dans les lunettes.
  • au bout des cylindres, une grande poignée ou un levier permettant de faire tourner le mat,
  • La défonceuse est sur un rail bien parallèle au mat (ou un système qui permet de la faire coulisser).
  • Un aide tourne la grande poignée pour faire tourner le mat doucement, pendant que tu fais avancer la défonceuse qui usine.

Il faudra sans doute faire plusieurs passes, ne pas essayer de tout bouffer d'un seul coup.

Si tout est bien fixé, cela ne devrait pas être trop olé olé...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
178 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sebastien coeffier 
Navigation