tarzoon21

Choix scie radiale

bonjour
tout d'abord un grand merci pour ce site et félicitation à Zekolo pour la tenue de ce dernier
voila je voudrais investir dans une scie a onglet et j'hésite entre la festool carvex 120 ,milwaukee 305db, la bosch 305mm GCM 12 SDE et la bosch gcm 12 gdl.

si quelqu'un pouvait m'apporter son retour d'experience car mon revendeur me conseille la milwaukee car il a beaucoup de retour sav pour la festool

d'avance merci pour vos info.

tarzoon21

Merci à tous pour vos réponses !
Ça y est j'ai acheté la milwaukee ms305db je vous met des photos demain ou dimanche au plus tard elle reviens â 1180€ avec le support en promo cela semble du costaud je regarde comment cela fonctionne demain matin

?

4 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Voici un petit récapitulatif des machines que j'ai pu utiliser et ce que j'en ai pensé : Onglet "de m..." Lidl achetée par mes soins à 79€ : précision néant juste bonne à découper les chutes d'aubier pour démarrer la cheminée, c'était ma première scie à onglet électrique, je l'ai revendue une bouchée de pain pour débarrasser l'atelier.
Dewalt 305mm : Utilisée lors de ma formation. Pas mal en précision si on prend le temps de la régler au petits oignons (je ne m'y suis jamais collé moi même) grosse capacité due à la taille de la lame mais à mon avis plus adaptée à la charpente, à l'ossature bois ou à la terrasse qu'à l’ébénisterie fine. Mon neveu, spécialisé dans ces domaines ne jure que par elle.
Bosch GCM 12 GDL : utilisée pendant ma formation, elle est géniale pour les petits ateliers à cause de son système de bras. Par contre un recul digne d'un fusil de chasse au démarrage et une précision bof-bof vu son prix. L'atelier où j'étais en avais une avec le piétement, bien pratique quand même et accessible en prix au regard de la festool. Par contre, niveau poussière, prévoir un bon balai et l'apprenti qui va avec 😒
Festool Kapex 120 : Mon choix pour mon atelier. Une grosse blinde à l'achat mais une précision redoutable au demi-degré. En faisant des pieds compas depuis un plan, rien à retoucher en se reportant au vernier. Le laser est une tuerie de précision à sa sortie d'usine. Je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment ravi. Suite à un bourrage, j'ai "perdu" une pièce. Après contact du SAV, j'avais le détail de la remise en place en 10 min ! Qui dit mieux !

cocotieros

On parle aussi beaucoup de la kapex pour son aspiration efficace.

tarzoon21
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur !

merci a toi pour tes précieux avis je pense m’orienter sur la festool ayant déjà trois autres machines dont je suis plus que satisfait la domino est simplement géniale

bonne continuation a toi

bernardrebout

quand on achète une machine, il faut penser se poser une question:
Je suis pro et j'amorti ma machine sur le plan comptable...et je travaille avec ça , c'est la source de mes revenus.
Je ne suis pas pro, plutôt un bricoleur du dimanche....qui bricole aussi la semaine....et qui bricole dans tous les domaines....il faut donc beaucoup d'outillage....donc beaucoup d'argent et quand on est retraité, son revenu chute beaucoup et les tentations ne chutent pas..
Mon budget machine étant à 0, dixit mon épouse!
J'ai acheté une scie radiale fabriquée en Allemagne, avec une lame de 315 mm , je scie du 85 mm , elle a coûté 169 €, je trouvais cela suffisant ne sachant pas trop quoi faire avec au départ.
Cette année j'ai réalisé une clôture en alu, on me demandait 300 euros pour les 300 coupes nécessaires......le budget de 0 € était donc respecté. ET depuis j'ai découpé une charpente....je gagne donc de l'argent avec cette machine...et les coupes sont précises...
Pour ceux qui ont la scie plongeante Scheppach , dans une étude où les grandes marques sont présentes, elle est notée comme le meilleur rapport qualité /prix.
je crois qu'elle existe maintenant avec profondeur de sciage 75 MM, mais peut être pas en France.

Jean Galmot
( Modifié )
Smaug

Bonjour ,

J'avais hésité entre :
la plus grosse de scheppach, (j'avais acheté au départ une plongeante sur rails qui avec une bonne lame fonctionne très très bien)
la Bosch ( je trouve le bras génial moi aussi)
et la Festool.

C'est un outil qui ne tolère pas le manque de précision et j'ai vu des retours moyens sur la Bosch (casse de pièces sur Le Bras notamment) et j'ai cassé la tirelire pour la Kapex..

la précision, la facilité d'utilisation et le temps gagné. Incroyable . C'est mon humble retour. Cordialement.

Jean Galmot

J'ai la Scheppach 305...une fois bien réglée (comme toute les machines qui sortent du carton), j'arrive à faire de "grosse" tranche de 0.3mm (lame Bosch). Après mettre 800 euros de plus pour gagner 0.2 mm et vu la fréquence d'utilisation...c'est aussi ça qu'il faut voir.

Smaug

Oui je suis assez d'accord avec Jean . Encore une fois, ma plongeante kity scheppach marché très bien . Tu vois la différence sur les réglages avec Festool .À toi de choisir.

Jean Galmot
( Modifié )

Smaug J'ai aussi la "Kity", enfin son clone en Redstone (i58.servimg.co...21/scie-c10.jpg). Je sais que Kity en fait une en 75mm de prof de coupe (avec lame de 210mm), mais je ne trouve pas son équivalent en Redstone, si jamais tu vois passer quelque chose...
PS: j'ai modifié la mienne pour pouvoir monter des lames de 170mm et ainsi récuperer les 5mm de prof de coupe que tu perds quand elle est sur le rail.

tarzoon21
( Modifié )

Merci Smaug !
Tu as donc opté pour une gestion de qui me fait peur ce sont les commentaires de mon fournisseur qui distribue gestion et milwaukee et qui trouve qu'il a plus de retour en garantie sur gestion que sur milwaukee
J'ai moi même une defonceuse gestion 1010 la domino et une plongeante dont je suis 100% satisfait je pense quand même m'orienter vers la cape je vous tiens au courant

Encore merci à tous

tarzoon21
( Modifié )

Sorry correction automatique sur ma tablette pour la gestion 😂 du coût je dois voir cela avec mon directeur financier 😇 je voulais dire que tu opté pour une capex 120

Smaug

J'ai monté un meuble pour la salle de bain à la domino aujourd'hui .. festool c'est vraiment pas mal.. 26 faux tenons en 2 heures. Nickel

MOWD

Perso, dès que j'ai la place, ça sera une Bosch GCM 12 GDL pour les raisons suivantes:

  • encombrement à l'arrière limité du fait du système de bras (ce qui élimine la milwaukee et la SDE qui ont besoin d'un débattement à l'arrière pour les glissières)
  • en terme de précision, ça a l'air plus que correct youtube.com/wa...h?v=wQVLkrM84tE
  • capacité de coupe similaire à la Kapex 120 pour un prix plus faible

Pour les prix, idealo.fr/prix...0601b23600.html

Quoi que tu achètes, il faudra nous faire un retour...

0 coup de coeur
2 950 vues