Nikopo

Projet d'établi

Bonjour, j'ai comme projet de me fabriquer un établi, j'en ai fait un plan sur sketchup et j'aurais aimé avoir des avis ou des remarques pour éviter les erreurs ou l'améliorer.
Merci d'avance !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu est gaucher ou droitier ? ton établi serait pour gaucher sur le dessin !

dneis

Il faudrait savoir aussi si tu comptes beaucoup travailler à la main ou pas.

Car dans le cas du rabotage, tu as besoin au minimum d'une griffe. Un valet d'établi c'est aussi très pratique. Seulement, ça suppose de faire quelques trous dans le plateau et d'avoir de la place en dessous.

Nikopo

J'ai prévu de faire des trous, et du coup un peu de place sous le plateau mais il faut que je garde les placards...

?

3 réponses

Santé !
( Modifié )

ça ne répond pas vraiment à ta question, mais as-tu un peu regardé les réalisations partagées sur ce site ?

J'ai trouvé celle-ci qui s'approche pas mal de ce que tu veux faire :).
Vic66 est encore actif, tu peux lui poser des question et il a fait un pas à pas en plus. C'est là que tu vois tout l’intérêt de ce site :)

Mis à jour
cocoM

Premier point : laisser un espace vide suffisant entre le plateau et le haut des placards pour passer un serre joint ; ou tout accessoire que tu souhaites installer. J'ai beau avoir laissé de la place, je trouve toujours des situations où j'en voudrais plus.

Deuxième point : anticiper tes éventuelles envies futures de passer sur du plus gros calibre en terme de presse : rajouter un déport à droite (pas grand chose, 10cm) pour pouvoir mettre une belle presse frontale qui sera en face du pied.

Enfin petite question par rapport au positionnement de ta presse : es-tu gaucher ? Positionnée ainsi ta presse est intéressante pour raboter en gaucher, en droitier tu auras la manivelle de la presse dans la hanche si tu rabotes des pièces plus longues que ta presse (que tu feras dépasser vers l'établis pour qu'elles aient un support sur toute la longueur).

Après tout dépend de ce que tu compte faire avec cet établis : montage, travail avec outils à mains, électroportatif, mixte ??

Nikopo
( Modifié )

Merci cocoM !
Ok pour l'espace pour les serres joints, j'avais pensé peut être percer le plan de travail pour y insérer les serres joints mais effectivement un espace serait plus judicieux !
Pour la presse, je suis droitier, je n'avais pas imaginé que ça pourrait gêner, je vais y réfléchir.
Il me servira à tout faire, ce sera mon support de travail principal (voire unique :D )
Merci pour les conseils

sylvainlefrancomtois

il est donc à l envers !! et ta partie travail en "porte à faux" !

Nikopo

En fait j'ai pas trop le choix vu la place que j'ai et l'endroit ou je dois le mettre mais je pensais fixer des roulettes escamotables pour pouvoir le déplacer.

Samuel Wincent

Percer le plan de travail et laisser un espace suffisant. Si tu perce uniquement ton plan de travail, le copeaux finiront derrière les portes ;-). Perso je l'ai percé sur le modèle MFT de festool, je me suis procuré 2 serre-joints et 2 butées de la marque et je m'en sers tous les jours.

Kentaro
  • Je ne comprends pas bien comment est intégrée la presse. On a l'impression que la vis va s'enfiler directement dans le plateau. Ce n'est pas évident à réaliser. Il vaudrait mieux que la vis passe sous le plateau. Il faut donc prévoir un espace et un bloc sous le plateau pour cette vis et fixer l'écrou. Donc, abaisser la hauteur de la porte du placard en dessous.

  • Un valet d'établi serait pratique (un planche verticale, avec des trous pour y placer des chevilles), qui coulisse à l'avant de l'établi, et permet de supporter de grosses pièces, quand elle sont fixées dans la presse).

  • As tu prévu des trous dans le plateau pour les bench dogs ( butées amovibles ) ?

Nikopo
  • Tu as raison, vu que je vais baisser les placards pour pouvoir utiliser des serres joints je pourrais fixer la presse sous le plateau.
  • Le valet j'y avait pensé, je vais voir comment je peux le placer (peut être sur des rails)
  • Oui j'ai prévu des trous pour les bancs dogs, je ne les ai pas représentés sur le plan (je galère un peu avec sketchup c'est ma 1ere utilisation)

Merci pour les remarques

0 coup de coeur
386 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Benoitg 3 réponses