Benoitg

Etabli

Bonjour,
Je pose ma question ici car je n'ai pas eu de retour sur la partie plan. J'ai imaginé cet établi et je voudrais savoir ce que vous en pensez, s'il y a des choses à améliorer. Par exemple pour les pieds, j'ai imaginé une section en 65x90. Est-ce que c'est pas trop ? Sinon j'imaginais un plateau en contreplaqué de 2x1m et de 50mm d'épaisseur et le reste en sapin. Merci d'avance ! :)

Benoitg
( Modifié )

Kentaro Erebor J'ai modifié mon modèle en tenant compte de vos suggestions : j'ai mis des renforts dessous, j'ai mis une plaque de 18mm et j'ai mis mes pieds à fleur. Ca vous paraît plus cohérent ? Merci pour tout !!

Erebor

C'est mieux mais pour moi il manque encore des contreventements latéraux. Tes sections ne sont pas énormes j'ai peur qu'elles ne suffisent pas à empêcher la table de bouger.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend de ce que tu veux faire avec.

Si c'est pour une table de travail et d'assemblage, pour scier quelques planches, utiliser de l'électroportatif, c'est ok.

Si c'est pour du gros travail à la main, jouer du ciseau et taper dessus, il faut un établi plus lourd, plus inerte, et un piétement avec des sections plus grosses. J'ai plusieurs établis, mais le plus rigide, stable et inerte a des pieds de 150x150 en chêne, et des traverses de 150 x 45.

Et la rigidité de l'ensemble va fortement dépendre de la qualité des assemblages. S'il y a du jeu dans les tenons/mortaises, cela va danser. Si tu as un doute, il faut consolider par des contreventement, en X ou en diagonales.

Mis à jour
AdrienC
( Modifié )

Et pour ajouter une chose, fais en sorte que les pieds avant soient affleurants avec le bord du plateau. Cela te donnera la possibilité de serrer n'importe quel ouvrage à chant (par exemple pour travailler le chant d'une porte). "Un établi est une surface de serrage à trois dimensions." dit Chistopher Schwarz dans ce livre: Les établis

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoint Kentaro et AdrienC ça ressemble à un table de montage plus qu'a un établi mais si c'est l'objectif c'est bon.
Un peu de contreventement serait le bienvenu.
L'idée de faire affleurer les pieds est très bonne, pouvoir travailler le chant d'une pièce est important et si tu ne peux pas la fixer ça va vite te limiter.
Autre suggestion : créer un porte à faux d'un coté en décalant les pieds (30 ou 40cm suffisent). ça pourrait te permettre d'avoir un endroit où tu peux travailler assis. Certain travaux minutieux ou des moment où tu as besoin de réfléchir sont plus agréables assis.
Dernier point je ne vois pas de presse sur ta modélisation. Il est important de la placer tôt parce que si la conception la fait tomber sur un pied ou sur une traverse ça va pas être top. Tu vas te retrouver soit à modifier ta structure après coup (galère) soit a la positionner à un endroit par défaut et non par choix (galère aussi).

Benoitg

Merci pour vos retours ! Oui, ce n'est pas pour du gros travail, d'où des sections pas trop importantes.

Je prends note pour les pieds et le plateau, c'est une bonne idée en effet !

Benoitg
( Modifié )

Par contre pour l'assemblage je comptais utiliser de longues vis... Pas suffisant vous pensez ?

Erebor

Non à force les vis vont prendre du jeu. Au pire si tu te sens pas de te lancer dans des assemblages tradi tu peux faire des mi-bois collés vissés. Ou alors des assemblages boulonnés que tu peux resserrer de temps en temps ça fonctionne aussi.

Benoitg

Merci bien ! :)

mofran

si c'est ce a quoi ca ressemble, ca parait bon, dans le sens ou tu peux rajouter des étagères en dessous ce qui pourrait rigidifier le tout, mais faudrait un peu plus pousser le modèle, un peu plus de détails ou mettre le plan en partage

Benoitg

Oui mes étagères sont prévues mais plus tard, je modifierai selon les besoins. Le plan est déjà en partage dans la section plan ;)

niconathy

Tu le trouves où et à quel prix le CP de 50mm?
Les sections sont bien pour le piétement
Le trou carré sur le plateau , c’est pour quoi?

Benoitg
( Modifié )

Alors j'ai pas encore fait de devis, pour l'instant ce n'est que théorique. Mais je compte le prendre à gedibois. Le trou carré c'est pour une défonceuse sous table

Kentaro

Tu peux simplement prendre une plaque en 18 mm et mettre des traverses dessous pour rigidifier. Ce sera moins cher que du 50...

Attention, avec un plateau en cp, les trous vont rapidement s'élargir, le cp est mou...

Benoitg

Tu as une suggestion du coup pour le plateau ?

niconathy

Dans un premier temps ça peut faire, la solution de Kentaro
Pour faire un plateau massif, tu peux te donner un an ou deux, histoire de voir où tu mets les pieds
Il n’y a rien de renseigné dans ta fiche, ça aiderait à orienter la réponse

Erebor

Attention quand même à prendre en compte la densité du plateau dans ta conception. Si tu fais en CP 50mm en 2m x 1m tu vas te retrouver avec un plateau qui sera autour de 70kg ça veut dire que tu déplaces ni le plateau ni l'ouvrage à la main quand il sera en place

0 coup de coeur
260 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoitg
Voir aussi
par Nikopo 3 réponses