L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Flaab

Affuteuse Gérard, fers de rabo et ... ?

Affuteuse Gérard

Bonjour, J'ai trouvé une affuteuse Gérard (similaire à Chuet). Le côté fers de rabo/dégo pas de soucis par contre le dispositif de gauche me laisse perplexe. Pour les molettes de toupie et ou les lames circulaires sans doute ?
La roue indexée permet de garder la bonne position suivant le nombre de tranchants j'imagine mais je ne vois pas comment serrer l'outil.
Quelqu'un connaît-il ce type d'affûteuse et accepterait de m'expliquer ? Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour les molettes se mettent sur l arbre et est bloqué comme sur un arbre de toupie je vais regarder si je possède le mode d emploi , c'est une très bonne affuteuse et j emploi des meules diamant ou des meules au nitrure de bore ,
mais pas d autres meules qui pourrissent la machine
etienne desthuilliers maitre menuisier et ami du fondateur de la maison chuet

etiennedesthuilliers

bingo je possède le mode d 'emploi d origine
ainsi que le prix d origine et des roulements d avance
il faut me faire parvenir votre nom et une adresse postale précise pour avoir la notice , la photocopie
je l ai acheté 5000 francs a l époque
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Flaab

Merci beaucoup etiennedesthuilliers pour la proposition que j'accepte avec plaisir !
Je vous envoie mes coordonnées en message privé. Bonne fin de journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
andrefy

Bonsoir,
Effectivement, cela ressemble furieusement à Chuet, coté fers dégau !
Mes frangins en ont une. Mais je ne me souviens pas trop du dispositif circulaire. J'y passe dans 15 jours, je regarderai...
D'après ce que je vois sur ta photo, le levier en bout d'arbre fait office de came de serrage. Si tu bascules le levier dans l'axe, tu dois pouvoir démonter les bagues de serrage, monter tes molettes, remettre les bagues de serrage et serrer avec le levier.
Le dispositif -30 +30 doit permettre de régler l'angle de coupe et l'autre levier est un index selon le nombre de dents.

Flaab

En effet l'outil se monte sur L'arbre de 30 ou les bagues de 50 mais si je serre avec le levier, la roue indexée ne tourne plus et si je desserre, je perd la correspondance roue/outil. Un truc doit m'échapper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

je dirais que la molette s'enfile dans l'arbre, à son extrémité cela ressemble bien à un dispositif de serrage, tout cela doit se démonter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
245 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons