Affuteuse Gérard
Bonjour, J'ai trouvé une affuteuse Gérard (similaire à Chuet). Le côté fers de rabo/dégo pas de soucis par contre le dispositif de gauche me laisse perplexe. Pour les molettes de toupie et ou les lames circulaires sans doute ?
La roue indexée permet de garder la bonne position suivant le nombre de tranchants j'imagine mais je ne vois pas comment serrer l'outil.
Quelqu'un connaît-il ce type d'affûteuse et accepterait de m'expliquer ? Merci
3 réponses

bonjour les molettes se mettent sur l arbre et est bloqué comme sur un arbre de toupie je vais regarder si je possède le mode d emploi , c'est une très bonne affuteuse et j emploi des meules diamant ou des meules au nitrure de bore ,
mais pas d autres meules qui pourrissent la machine
etienne desthuilliers maitre menuisier et ami du fondateur de la maison chuet

Bonsoir,
Effectivement, cela ressemble furieusement à Chuet, coté fers dégau !
Mes frangins en ont une. Mais je ne me souviens pas trop du dispositif circulaire. J'y passe dans 15 jours, je regarderai...
D'après ce que je vois sur ta photo, le levier en bout d'arbre fait office de came de serrage. Si tu bascules le levier dans l'axe, tu dois pouvoir démonter les bagues de serrage, monter tes molettes, remettre les bagues de serrage et serrer avec le levier.
Le dispositif -30 +30 doit permettre de régler l'angle de coupe et l'autre levier est un index selon le nombre de dents.