L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

naivalf

Stockage/rangement de panneau

Bonjour à tous,

Je débute dans le travail du bois et j’ai un petit garage qui me sert d’atelier.

Pour le moment, je travaille uniquement le MDF et la mélamine.

Mon atelier/garage n’étant pas très grand, est-ce que je peux stocker mes panneaux de mélamine (10 mm et 18 mm) ainsi que de MDF (10, 15 et 19 mm) à la verticale, sur la hauteur (2500 mm) ?
Cela me permettrait de passer à des panneaux de 1200 mm de large et d’y accéder plus facilement. Je voudrais éviter que les panneaux se déforment, et j’aimerais pouvoir me faire livrer par lots.

Merci d’avance pour vos réponses.

naivalf

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Oak

Salut.

Oui tu peux. 4 traverses pour les garder plans, légèrement inclinées vers le mur.

Ce qui compte pour éviter les déformations c’est de bien plaquer les panneaux les uns aux autres pour qu’ils soit tous plans. J’ai des presses pour ça.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Ça se déformera quelle que soit sa position (même à plat) sauf si le support est bien plan et solide car les panneaux c’est vite lourd.

Ensuite, c’est peu gênant si tes futurs assemblages sont conçus pour redresser les éventuels défauts de planéité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )

Ça va vraiment dépendre de l’usage que tu prévois pour tes panneaux.

Si tu as peur qu’ils se déforment, tu peux toujours glisser des chevrons ou tasseaux entre eux et maintenir le tout avec des serre-joints.
Autre solution : tu fais un pré-débit dès réception. Comme ça, tu limites les risques en réduisant les dimensions et tu gagnes aussi du temps pour la suite.

Mais franchement, quand tu vois comment les panneaux sont stockés chez un négociant, tu te rends vite compte que ce n’est pas chez toi qu’ils vont se déformer au point de devenir inutilisables...

Perso, j’utilise souvent ce type de panneau et je me fiche un peu qu’ils bougent. Je les recoupe ensuite pour des projets qui ne nécessitent pas un panneau complet.
Ce qui m’inquiète bien plus, c’est l’humidité de mon atelier, pas la déformation qui va être corrigée par la découpe, le collage ou le vissage.

Mais encore une fois, tout dépend de l’usage que tu veux en faire.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mmahieu

Les plus épais étant les plus rigides, je mettrais d'abord les 19 mm contre le mur, avec un pied de 5-10 cm, puis les 15 mm, puis les 10 mm, pour minimiser les risques. S'il y a un risque de remontée d'humidité, les isoler du sol, par ex avec deux tasseaux avec un morceau de caoutchouc antidérapant (type morceau de chambre à air).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
269 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation