Bonjour
Merci d’avance pour vos conseils!
J’ai fait sablé des chaises baumann pour retrouver leur couleur naturel. Sur certaines chaises des taches rouges persistent même après un ponçage manuel.
J’ai tenté le sel d’oseille, aucun effet… je dirais même pire, les taches rouges sont encore plus présentes. Que puis je faire pour retrouver le bois naturel de ces chaises (eau oxygénée à 130 volumes?)
Merci pour vos précieux conseils
5 réponses

Hello !
La couleur à l’air bien imprégnée…
Peut être le bois était il teinté avant vernis, dans ce cas la couleur pénètre bcp plus dans le bois.
Personnellement j’essayerai par petites touches de différents produits du moins agressif au plus agressif
=> laine d’acier + acétone
=> eau oxygénée
=> ammoniaque
En oubliant pas de neutraliser les produits une fois que le décapage est terminé : acide pour neutraliser les bases et inversement.
Il existe aussi un « un éclaircisseur »
Chez la marque « les frères nordin » Qui est dedié à ce type de problématique mais tu risque de payer très cher le produit.
Un hydrogommage plutôt qu’un sablage pour le bois est recommandé si l’on veut enlever la finition sans abîmer le bois.
Bon courage j’espère qu’une de ces solutions fonctionnera

bonjour
je comprends que ne peut pas forcement tout savoir mais en général avant de se jeter a l' eau on apprend a nager
de plus celui qui a sabler les meubles est lui aussi a pendre car il a un devoir de conseil et il aurait du informer son client des dégâts a venir
alors en résumer il vaut mieux demander les conseils avant plutôt que suivre les marchands de bonne aventure
j espère pour vous que ce n'est pas le mobilier d 'un client
bien amicalement Étienne desthuilliers l ébéniste de service

- Utilisation d'un décapant pour retirer vernis...un décapant qui se rince à l'alcool. Le décapant évite l'utilisation d'abrasifs gros grains qui font des rayures. On utilise de la laine d'acier numéro 2 par exemple.
Ne pas utiliser de décapant qui se rince à l'eau. - Une fois les résidus du décapage éliminés, il est possible d'éclaircir ou de décolorer le bois. Ce n'est pas la même chose.pour décolorer on utilise de l'eau oxygénée 130 volumes avec un pinceau nylon, puis aussitôt on rince avec de l'alcali avec un autre pinceau nylon. On renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire. Et on enlève bien les résidus qui restent sur le bois pour ne pas qu'ils réagissent avec les produits de finition.
Travailler à l'extérieur avec les EPI obligatoires et ne pas mélanger les produits entre eux. L'eau oxygénée 130 volumes ne doit pas être mélangée ni stockée chez toi en raison du risque explosif. N'acheter qu'en petite quantité, seulement la quantité nécessaire au projet ne pas mélanger avec l'alcali ou d'autres produits
Le sablage non. L'aerogommage oui c'est possible.
Merci à tous pour vos réponses !