Kudsak

Tâches rouges bois exotique

Bonjour,

j'ai remplacé les lames d'une table basse par des lames en bois exotique issue d'un parquet. Je ne suis pas sûr de l'essence, mais je pense que c'est du sapelli, en me fiant à la xylothèque. Après avoir passé quelque temps sous la pluie, le bois a "suinté" et des coulures et des taches rougeâtres sont apparues le long du piétement et au sol.

Quelqu'un saurait-il me dire si c'est un phénomène normal, à quoi cela est dû et si il y a un moyen d'éviter cela ?
Évidemment, c'est une table basse qui fait partie d'un salon de jardin et qui est donc vouée à rester dehors.

Merci d'avance.

etiennedesthuilliers

bonjour
comment je puis vous aider avec pas de photos et aussi peu de détail mon bois n a pas de larmes de sang sil passe la nuit dehors
bien amicalement le devin menuisier

?

1 réponse

Oak

Salut.

Il est possible que ce soit des tanins.

Des photos aideraient.

Kudsak

Merci Oak ! Ça marche, je fais des photos dès que je peux. Merci :)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour des tanins dans du bois exotique?

cocoM

Euhhh... oui bien sur, les tannins sont la 4e substance chimique par ordre d'abondance dans les plantes. On en trouve pas seulement dans le bois mais aussi (et même surtout) dans les feuilles y compris dans les plantes non ligneuses. Pas besoin d'être un arbre pour produire du tanin, et tout le monde en produit en quantité plus ou moins grande (sauf les algues, et encore)...

Bien sur sous cette appellation on rassemble plus de 1000 molécules, donc pas étonnant qu'il en existe une sous des cieux tropicaux qui fasse couler des larmes de sang face aux pluie aoûtiennes...

Oak

Effectivement je ne vois pas le souci pour des tanins dans de l'exotique 🤔

etiennedesthuilliers

bonjour
dans ma candeur native je pensait du moins j avais appris que le tanin était un polyphénol
et j ai du mal a comprendre qu'un jour il teinterait en rouge et le lendemain en brun et un autre jour en jaune cela me pose question
etienne

Oak

etiennedesthuilliers je n'est pas votre expérience à disposition, c'est juste qu'on me l'a toujours appris comme ça. Je vais me renseigner parce que du coup il y'a question.

Kudsak
( Modifié )

Bonjour, je me rends compte que je n'ai jamais répondu à ta demande de photos. Je vais y remédier de ce pas. De plus, j'ai trouvé, entre deux lames de parquet, un dépliant avec les essences possibles, ce qui limite un peu la liste.
Du coup je pense que c'est de l'Okan.