L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LLBois

Comment trouver des ateliers ouverts à transmettre leur savoir ?

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils ou de contacts pour trouver des ateliers qui accepteraient de m'ouvrir leurs portes quelques jours à quelques semaines entre septembre 2025 et juin 2026. Mais avant tout, un peu de contexte.

Je suis actuellement école d'ingénieur et je serai en césure l'année prochaine (une pause d'un an dans mes études). Je voudrais profiter de cette année pour préparer le CAP ébéniste en candidat libre, car je m'intéresse à cette voie depuis plusieurs années. Même si j'ai déjà un peu d'expérience et quelques réalisations, j'aimerai en apprendre plus et découvrir d'autres façons de travailler.

Je vais donc rechercher 4 à 6 ateliers pour y effectuer des stages avant les épreuves du CAP. Je serai ravi d'apprendre aussi bien dans un cadre moderne où l'on fabrique de jolies choses vite et bien mais aussi dans un cadre où l'on prend un peu plus le temps et où les techniques et outils manuels prennent le dessus sur la machine. Je ne recherche pas nécessairement de connaissances qui me permettraient de faire tourner une entreprise, mais je suis plutôt à la recherche de connaissances qui me permettraient de m'épanouir dans le travail du bois (ce qui n'exclut pas de travailler dur !)

Les formations continues ou les formations de quelques jours ne correspondent pas à ce que je recherche actuellement, mais je suis tout à fait ouvert à en discuter.

Je vais également contacter des ébénistes que je connais et faire des recherches, mais peut-être que le bouche à oreille peut aboutir à de belles rencontres !

Merci d’avance pour vos conseils, retours d’expérience, ou contacts d’artisans qui pourraient être ouverts à l’idée de transmettre un peu de leur savoir-faire !

Léo de LLBois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Clément CLARISSE

Bonjour Léo,

J'ai lu attentivement votre demande votre description et j'ai l'impression que vous n'êtes pas certain de ce que vous souhaitez faire exactement un peu comme si vous étiez un violoniste qui soudainement voulait se mettre au rap ou à la techno, vous voyez, c'est assez confus.

Donc ce que je vous inviterai à faire, ce serait d'essayer de définir plus précisément ce que vous souhaitez faire dans le travail du bois parce qu'il y a tellement à faire que vous ne pouvez pas, par exemple, prétendre vouloir faire du mobilier, de la menuiserie et finalement partir sur la charpente parce que ça reste du travail du bois...

Ce faisant, nous avons une chance formidable ici sur l'Air Du Bois, c'est qu'il y a un agenda et un annuaire qui permettent de connaître les formations qui sont à proximité de votre localité ce qui vous aidera peut-être davantage dans votre démarche.

Ceci indiqué, avant d'entamer quoi que ce soit comme formation, je vais vous suggérer de faire au moins une semaine d'essai pour chacune des spécialités du métier du bois.

Une autre suggestion que je souhaite vous faire c'est de tenter un échange selon le programme Vacances travail, c'est-à-dire que vous prenez des congés et ces congés vous servent à travailler notamment à l'étranger.

Par exemple, je peux vous suggérer de partir plutôt en Suisse et, en l'occurrence, plus vers le canton de Fribourg (potentiellement le canton voisin de Vaud (celui qui a Lausanne)) parce que je sais qu'il y a énormément de travail du bois là-bas aussi chez les helvètes (ce qui est logique en plus du fait que vous aurez la langue française (donc pas de barrière linguistique) même si vous resterez susceptible de tomber sur un "sprachën Deutsche" ("parlant allemand" ou germanophone))

Vous aurez la possibilité de connaître des gens qui ont une très bonne personnalité, qui sont très tolérants très attentifs, très patients.

Je dirais juste à la rigueur "méfiez-vous de l'eau qui dort" parce que, même en restant calme, je peux vous assurer qu'un suisse qui fait preuve d'autorité et de fermeté, ça surprend parfois parce qu'ils ne vont pas hausser le ton mais vont bien vous faire comprendre lorsque vous aurez commis une erreur...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
217 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons