Sillons du Bois

Question finition sur vieil établi

Bonjour à tous,

J'ai suivi les vidéos et créations de certains d'entre vous ayant testé et utilisé le Rubio.
Je voudrais votre avis.
Je suis en train de restaurer un vieil établi en hêtre.

Je l'ai décrassé, brossé, et dégrisé à l'acide oxalique.
Il a déjà meilleure mine !

Le but c'est de l'utiliser en déco, dans un salon. Alors j'ai pensé à une finition huilée.
J'aimerais qu'il garde un peu de patine, mais qu'il fasse 'propre', et qu'il ait une teinte un peu chêne moyen.
Pensez vous que le Rubio soit adapté ?
Il faudrait que je commande quoi comme produit ? L'huile easy déco ou l'oil Plus 2C ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cath

?

4 réponses

Kentaro

Pour une déco de "bon goût", le laisser au maximum au naturel. Ne rien mettre dessus. Ne pas trop le nettoyer. Surtout, ne pas essayer de lui rendre un aspect propre et net... C'est un établi, un truc qui a beaucoup servi, avec de la sueur et du sang... Essayer de lui conserver son âme.

Donc, pas de finition, cela ne servirait à rien.

Une bonne rénovation, c'est quand on a l'impression que l'on a rien fait.

sylvainlefrancomtois

+1 comme toi ,mais huilé car déco !! mais cela n engage que moi !

Bricolo36

+1

Sillons du Bois

Oui c'est tout à fait ça ! Trouver l'équilibre entre le nettoyer, le décorer, le rendre plus adapté à un intérieur (échardes, clous ...), et lui garder son caractère et sa patine. Et comme il vient d'un établissement scolaire, il en a du caractère !!
Des dizaines de clous et vis retirés, des grands coups de ciseaux, ... Merci les apprentis !

Sillons du Bois
( Modifié )

Merci Kentaro ! Il faut savoir s'arrêter au bon moment, c'est tout l'art de la réno ...

Termite
( Modifié )

Justement, en parlant de "savoir s'arrêter au bon moment" ne le mets pas dans le même état que ton René Gabriel. 😉😉😉😉😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Termite on ne fait que rarement deux fois la même erreur ;)

par contre quand un client te demande de peindre un bel escalier en chêne en violet ou découper une magnifique normande pour mettre la façade contre un mur !! cela te fait bondir mais tu le fait quand même ,le client est roi et il faut manger !!!! ;)

Sillons du Bois
( Modifié )
Sillons du Bois
( Modifié )

Termite : même pas les pieds peints en noir ?

Termite
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui bien sur, et très franchement je préfère le buffet après qu'avant. Même si je trouve domage d avoir tué l original.
Sillons du Bois Bien sur que j'aime ce contraste bois clair et noir.

Sillons du Bois
( Modifié )

Termite C'était juste pour plaisanter ;-))

Termite
( Modifié )

Sillons du Bois C'était sincère.

etiennedesthuilliers

un établi, n est pas un meuble , il faut préserver son vécu, et lui laisser le plus possible son état naturel, la patine c'est son charme , garder la
tout ce que je concéderais c'est un coup de rabot à dents croisée sur le dessus

Sillons du Bois

Ok ! Je vais y aller mollo ! Merci pour le conseil.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

huile de lin siccative ! comme Kantaro le plus simple est le mieux ponçage de propreté en laissant son authenticité!

Mis à jour
Sillons du Bois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! je vais opter pour cette option !

Fabien R

Lui faire un entretien d’etabli , comme s’il repartait pour une année scolaire en fait. C’est le plus beau des rafraîchissements.
Me fais vieux mais ça me rappelle le primaire où en fin d’annee on devait poncer nos petits bureaux et les huiler. Et ils avaient un look superstar du vintage à force !! :)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je suis de la région parisienne , j ai un certains age , et a partir de la 11eme à la fin de l année les table de classe étaient entretenus le plateau seulement
un ponçage , ou un grattage, pour les taches les plus rebelle avec un morceau de verre, puis une couche d' encaustique il n était pas prévue autre chose
l Ecole communale, était entouré de trois menuiseries et d'un ébéniste plus un charron et c’était le défilé des élèves pour obtenir un morceau de papier de verre l' encaustique était trouvé chez les parents car à l époque les parquets étaient ciré
ce rituel était ancien car je l ai retrouvé dans des règlements datant d 'avant 1900
le menuisier qui est aussi historien

Fabien R

Bonjour,
Merci pour cette information, ce n’etait donc pas qu’une pratique locale.
En effet on ne refaisait que le plateau, qui avait souffert de taches, petits dessins ou gravures à la pointe de compas... les plus artistes comprenaient leur douleur!

Sillons du Bois

Merci pour les histoires ! C'était chouette ces ambiances de village !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j ai connus les dernières années au pupitre et encrier ,avec la séance de fin d année a entretenir les plateaux !
Nostalgie ,c 'était une belle époque les 30 glorieuses le respect des choses ,ça sentait bon la cire et le bourguignon de ma grand mère sur la cuisinière a bois !!

Sillons du Bois

eh oui ... le bois, la cire... J'avoue que je suis aussi nostalgique de ces matières tellement plus nobles que le strat', le bic en plastique.

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers sylvainlefrancomtois
Et si je vous dis que j'ai 40 ans cette année... mais en pays minier, les traditions ont la peau dure. On arrive même à encore travailler dans le charbon alors que les mines ont fermées il y a 15 ans, mais ça va plus durer.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

40 le bel age ;) profite !!!

le vrais formica artisanal avait son charme aussi , certain artisans se sont surpassés et l on mis au rang d art en menuiserie de l époque (cela n engage que moi ;)

Sillons du Bois

Oui, c'est du beau boulot, même si je ne suis pas fan.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Sillons du Bois le formica (stratifié)je l ai appris en apprentissage ,c’était un vrais savoir faire !! On pourrais envisager du design contemporain avec ces technique des années 50/70 ;)

Sillons du Bois

Du coup, je n'ai pas trouvé d'huile de lin siccative, que de l'huile de lin basique dans mon magasin, à la couleur super marquée (rupture de siccatif aussi ...). J'ai fait un essai sur une zone invisible et ça faisait vraiment trop orangé.
J'avais acheté une huile pour boiserie Luxens que je n'avais pas encore utilisée, et j'ai fait le test aussi. Génial !
ça rend super bien ! ça fait un rendu mat, sec, et une couleur très naturelle.

0 coup de coeur
988 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi