Toqtoq

Tâches blanches huile Rubio Oil Plus 2C

Après avoir appliqué l'huile Rubio Oil Plus 2C Smoke 5% à l'aide du pad beige (avec une ponceuse excentrique) puis essuyé avec le pad blanc l'excédant d'huile, des tâches blanches sont restées sur le sol malgré tout (cf. photo). Le produit est maintenant sec, comment est-il possible de faire disparaitre ces tâches blanches ? Je pensais poncer avec un grain fin pour enlever ces tâches.
Avez-vous des conseils pour corriger cela ?

Kentaro

Il est très étrange, ce parquet... Lames très courtes, très souvent alignées...

C'était un parquet existant ? C'est toi qui l'a installé ?

Toqtoq

Oui, parquet déjà installé dans la pièce. On s'est fait la même réflexion sur son installation au moment de le rénover.

ourea

Comment as-tu préparer la surface avant l'application de l'huile ? J'imagine qu'il y avait déjà une finition. Ca peut être ça aussi...

Toqtoq

Le sol était vitrifié. On a fait sauter tout le vernis en ponçant avec différents grains puis aspirer la surface et nettoyer avec le cleaner prévu à cet usage.

?

3 réponses

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour Toqtoq
La finition Rubio Monocoat Oil Plus 2c est monocouche. Lors de la mise en œuvre il est impératif d'essuyer tout excédent dans les 10 minutes. La finition doit être sèche au toucher directement et le résultat final est instantané.
Ici, vous avez certainement appliqué la référence smoke 5% ou Natural qui sont pigmentées et les effets laiteux en surface sont de toute évidence des excédents de produit.
Voici le principe de mise en œuvre détaillé en vidéo :
youtu.be/KmT4y...5t0QlfLxUuH2o4P

Des nuances d'aspects avec les huiles Rubio Monocoat sont en général soit un défaut si le ponçage n'est pas uniforme ou soit un excédent d'huile ce qui semble le cas ici.
Dans ce cas, le plus simple pour obtenir le rendu conforme est de re mettre un peu d'huile pour détremper ces excédents puis passer une monobrosse avec un pad noir (abrasif) pour gommer les sur épaisseus, puis un pad blanc dans les 10 minutes.
Sinon attendre 7 jours minimum puis réaliser un égrenage grain 120 de façon homogène et ré appliquer un peu d'huile Oil Plus 2c de façon conforme.

Mis à jour
Toqtoq

Merci Antony RubioMonocoat pour ton retour.

Mathieu Montigny

Bonjour,
J'ai mon avis sur Rubio donc sa ne repondera pas à la question.
Par contre attention à la pose du parquet...
Les joints de longueurs sont trop proches voir alignés.
Environ 1/3 de chevauchements (voir fiches du fabricant fournit)
Après c'est de la toutes longueurs donc sa peut varier mais la c'est trop.
Bonne journée

Niouniou
Je suis d'accord

je confirme pour les joints alignés, c'est visuellement pas joli et structurellement, c'est moins solide, à part si ça tombe sur une lambourde

Toqtoq

Oui, on a récupéré le parquet tel quel. Derrière il était trop couteux de faire changer cela. Puis le bois ayant travaillé entre-temps il est difficile de faire le changement maintenant.

Erebor

Bonjour il s'agit probablement d'un problème d'application. Poncer à un grain fin avant de rappliquer le produit pourrait fonctionner mais avant ça trouver la cause me semble primordial pour éviter d'obtenir le même résultat.
Comme ça (sans être spécialiste) je dirai qu'il pourrait s'agiter :

  • ancienne finition pas complètement enlevée
  • dépoussiérage incomplet
  • réaction avec un autre produit
  • étapes d'application

Antony RubioMonocoat saura probablement te conseiller

Toqtoq
( Modifié )

Est-ce-que cela ne peut pas venir d'un mauvais essuyage du surplus d'huile ?

Erebor

Non normalement le rubio n'a pas ce soucis, il crée un film de quelques microns là où il est en contact avec la cellulose du bois mais sinon il ne réagit pas donc pas de sur épaisseur.

Marco2b

Bonjour
C’est un vieux parquet que vous avez décapée ou poncée ?

ourea
( Modifié )

Erebor il faut quand même essuyer le surplus assez rapidement. Sinon, ça sèche en surface et ça reste...

Erebor

ourea certes mais l'application au pad est sensée limiter ça et là le côté très irrégulier des traces me fait plus penser à une finition précédente pas complètement poncée.

Toqtoq

ourea as-tu une idée si c'est rattrapable et de quelle façon ?

ourea

Toqtoq Non, pas vraiment, désolé...