Bonjour à tous,
J'avance, j'ai enfin acheté la rabo dégau Metabo HC260, je l'ai essayée en dégau, en rabo et je suis très satisfait. Je pensais vraiment galérer surtout en mode dégau mais tout se passe bien. J'ai suivi la formation en vidéo de Benoît Pirard et j'ai trouvé ça totalement indispensable pour avoir les bons gestes et surtout les notions de sécurité indispensables avec ce genre de machine.
J'ai déjà corroyé les éléments pour les pieds de l'établi mais avant de me lancer dans le corroyage des gros éléments du plateau (chêne rouge, 50 mm d'épaisseur, 10 à 18 cm de large pour 2 m de long), je dois résoudre un problème d'aspiration des copeaux. J'étais tout fier d'avoir bricolé un aspirateur avec un fût plastique de 60 l branché sur mon aspi Festool mais je dois reconnaître que, même s'il fonctionne, il est insuffisant. Cela pose un problème en mode rabotage car des copeaux viennent se loger entre le rouleau d'entrainement et le bois et progressivement tout adhérence est perdue ! Je n'ai donc pas le choix que d'acheter un aspi à copeaux digne de ce nom et avant de sauter le pas j'aimerais vos conseils, surtout de la part de ceux qui ont la Metabo HC260. Je pensais au Scheppach DC500 pour une question de budget mais je veux avant tout quelque chose d'efficace. Le Metabo SPA1200 est-il mieux adapté ?
Merci pour vos retours.
PS : j'ai fabriqué des rallonges de tables pour la HC260. Si ça intéresse du monde, je peux poster un quelques photos dans la rubrique "créations".
4 réponses

Bonjour, je possède la metabo HC260 et j'ai un aspirateur scheppach HD12 qui fait très bien l'affaire pour aspirer les copeaux. Je n'ai qu'une utilisation amateur donc ça me suffit. Toutefois, je conseille de bien ventiler l'atelier ou de sortir l'aspirateur si tu peux, car le filtre de base en tissu dégage énormément de poussière fines

Bonjour.
J'avais un schepach qui fonctionnait très bien avec la raboteuse ekectra beckum.
De 260 aussi
Je n'ai plus souvenir du modèle mais ils, sont a peu près tous pareil.
Il y avait une option que je regrette beaucoup, que je viens de voir chez HBM : tu enlèves le tuyau et tu branche le court (qui reste la fixe, sans déranger) et tu aspires le sol de l'atelier en le baladant sur ses roulettes .
Ça a l'air con, mais chaque fois que je balaye je le regrette

Hello,
J'ai le HA1600 depuis 5 ans. À condition de virer les différentes grilles et ailettes qui amènent des bourrages de copeaux et de faire des petites passes, il est correct pour une dégau-rabo en 230.
Et pour aspirer le sol de l'atelier, avec une rallonge et une buse à base de tube PVC, moche mais efficace !

Bonjour,
Dans ces gammes ce sont souvent des machines rebadgées qu'on trouve sur le marché, aussi perso je préfère prendre une no-name et un débit supérieur à celles que tu proposes tout en préservant un coût raisonnable. Mais chacun son approche.
J'ai ce type d'aspi, et la cartouche qui va avec, vraiment mieux que le sac d'origine.
Ca fonctionne bien avec le HC260.
Merci Fabien.