L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fab21

Fraise pour usiner plan de travail de cuisine

Bonjour a tous est ce que je peux utiliser se genre de fraise comme sur la photo pour faire mes découpe de plan de travail avec le gabarit comme sur la photo merci de vos réponses car j'ai regardé les fraise a plaquettes mais une fraise diamanté pour moi fait du plus beau travail.
Bon copeaux a tous.
Fabien l'ébéniste

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

Ce genre de gabarit est fait pour travailler avec une bague à copier d'un diamètre donné, et une fraise qui y sera coordonnée avec un autre diamètre donné. Ou éventuellement avec un jeu bague/fraise, mais dont l'écart en diamètre sera le même que celui recommandé.

Qu'appelles-tu "fraise diamantée" ?
Celle que tu montres en photo ressemble plus à une en carbure monobloc.

Les fraises diamant se reconnaissent à une plaquette noire, en surface et arrête de coupe.
À savoir que si des fraises (ou outils) diamant ont une qualité et tenue de coupe supérieure au carbure, elles sont beaucoup plus chères à l'achat.
Elles se ré-affûtent (donc se réduisent en diamètre), mais de la même façon, le coût est supérieur. Tous les affuteurs ne sont pas équipés pour, et sous-traitent à des centres spécialisés pour le DIA.
Les fraises diamant sont aussi très fragiles, elles sont à utiliser, manipuler et stocker avec grande précaution.
Du fait de ces paramètres, les fraises diamant sont plutôt rares, adaptées pour des défonceuses portatives, même si quelques références existent.

Concernant les fraises à plaquettes, elles ont pour avantage de ne pas perdre en diamètre, car il n'y a pas d'affutage. C'est à prendre en compte, dans ce type d'usinage, et si on est amené à le faire régulièrement.
Les fraises à plaquettes (qui sont en carbure), et celles en carbure (monobloc ou plaquette brasée) font de l'aussi bon travail, l'une que l'autre... à condition qu'on les affute, ou qu'on change les plaquettes, quand nécessaire, bien sûr.
Une autre différence, c'est que des fraises à plaquettes jetables ne se font pas en aussi petits diamètres, ce qui techniquement n'est pas possible.
😉

Mis à jour
Fab21
( Modifié )

Le diamètre des fraises pour faire cette usinage elles font toutes 12mm et bien entendu je sais qu'il faut une bague a copier en général elle fait 30mm

Medalegno
( Modifié )

Certains gabarits fonctionnent avec du diamètre 12, d'autres avec du 12,7. La fraise que tu montres présente un même diamètre de coupe et de queue. Il faut donc avoir une défonceuse adaptée, si c'est ce que tu choisis.
Il faut savoir aussi que le profil hélicoïdal de cette fraise n'est pas idéal, pour faire du calibrage ou ce type d'usinage sur du stratifié, car aura tendance à relever le revêtement et donc provoquer des éclats.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Bonjour,

J'ai fait un usinage avec une fraise droite normale (sur un plateau 1er prix) et ça a très bien marché. Relation des faits ici (il doit y avoir quelque pièges à éviter).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
138 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation