Bonjour à tous, je viens de récupérer une planche pour un projet de pancarte extérieure avec le nom de la maison à graver dessus. C’est la deuxième planche que je récupère chez un copain qui a acheté il y a 20 ans une maison avec un hangar dans lequel il restait des planches. La planche a donc peut être été sciée il y a 30 ans. Pour la première, des menuisiers (voisins de l’atelier où je travaillais) ont avancé du cèdre (d’un arbre de belle dimension). Mais cette planche est peut être différente.
Deux photos de la planche brute actuelle. C'est odorant mais je ne suis pas doué pour identifier ça
Merci de vos lumières, je devrai ensuite trouver le meilleur traitement pour l’extérieur en bord de mer (la pancarte sera suspendue à une potence au bord de la propriété)
Je joins également la photo du « brouillon » de gravage (à la CNC) sur une chute de contreplaqué.
5 réponses

Le bois est sale, usagé, sans doute que la couleur a évolué... et il n'y a qu'une seule photo, pour permettre de l'identifier.
Avec du bois assez vieux et qui a été utilisé (comme étagère, peut-être, d'après les traces et découpe en angle), beaucoup de bois perdent leur odeur. Mais les résineux la conservent de façon plus persistante. C'est la seule hypothèse que je peux émettre avec les infos données.
Merci à tous. On me dit que cela pourrait aussi être du sapin « basique ». Ce qui serait peu propice à un placement en extérieur effectivement (sauf 6 pieds sous terre lol !). Si c'est du cèdre, il vaut mieux le laisser non traité ? C'est censé résister naturellement aux intempéries.