L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

YakaDamDem

Collage châtaignier et épicéa ?

Bonjour à tous,
Je suis novice et m'excuse d'avance de ne peut être pas utiliser les bons termes...
J'ai en projet de faire une table basse en épicéa et j'aimerais qu'uniquement le cadre du plateau soit en châtaignier. L'intérieur du plateau est prévu en épicéa.
Pour coller ces 2 essences ensemble il semble que cela va poser un problème de migration des tanins et tâcher l'épicéa.. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quelle solution ( ou produit) éviterait cela ?
Je joins une 3d du projet pour peut être aider à comprendre le projet..
D'avance merci

L'assemblage est prevu grâce à une rainure dans le cadre en chataignier et des chevilles en châtaignier..

À première vue une IA ma proposé d'utiliser un bouche pores (syntilor) pour imperméabiliser les parties qui vont être en contact avant d'effectuer le collage.. Qu'en pensez vous ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
glaude

bonjour
si je vois une difficulté , ce n'est pas le tanin qui est à l'origine mais plus la différence de densité des deux bois, qui risque de travailler différemment.
Mais dans ton concept, pourquoi veux tu coller ton panneau central, tu le laisse libre et prisonnier de son cadre en châtaignier. Collé l'ensemble c'est prendre le risque que la rétractation de l'épicéa soit contrarié par les traverses des petits cotés.

YakaDamDem

Merci glaude ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça...

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

+1.
Pour le tanin pas vraiment d'inquiétude sur le transfert. Il faudra juste bien protéger ta table basse par un vernis PU par exemple.

YakaDamDem
( Modifié )

Merci Bingo
Un vernis pu...? Je me posais justement la question de la finition...
Que me conseilleriez vous pour un rendu plutôt rustique ?

Bingo

Un vernis polyuréthane, c’est un peu comme une fine coque en plastique invisible sur ta table : ça empêche l’eau (et d’autres réjouissances liquides) de s’infiltrer dans le bois. Pour une table basse qui — soyons honnêtes — va voir passer pas mal de verres (et sans doute en boire quelques-uns), ce n’est clairement pas un luxe. Le vernis bistrot, par exemple, fait très bien le job.
En parallèle, évite les vernis à l’eau, surtout si ton bois est tannique : ils ne font pas bon ménage.

Une autre option simple et redoutablement efficace : poser un plateau en verre par-dessus. Pas besoin de réfléchir, ça protège tout et tout de suite.

Certains te recommanderont peut-être des huiles, comme Rubio. À mon avis, ce n’est pas l’idéal pour ce type d’usage, sauf si tu veux entretenir ta table aussi souvent que tu l’utilises.

YakaDamDem : Quand tu parles d’un “rendu plutôt rustique”, tu fais référence à l’aspect du bois en lui-même, ou à ce que tu attends du fini après protection ? Parce que ta table, t’inquiète pas, elle va se "rustiquer" toute seule avec le temps 😉

YakaDamDem

Bingo merci pour ces précieux conseils.. Je voulais essayer de ne pas trop ''plastifier'' le bois si possible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
50 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation